Magazine Société

Inauguration de l'Atelier CE, à Sierre

Publié le 21 octobre 2018 par Francisrichard @francisrichard
Visuel de l'inauguration réalisé par Car Alex, coiffeur et photographe

Visuel de l'inauguration réalisé par Car Alex, coiffeur et photographe

Hier soir avait lieu, dès 17 heures 30, l'inauguration de l'Atelier CE et des bureaux de Jean-Yves Epiney SàRL, rue de Mura 27, à Muraz Sierre (3960).

L'Atelier CE est celui de Carole Epiney (l'une des deux filles de Jean-Yves Epiney) qui est au moins doublement artiste puisqu'elle est à la fois comédienne et créatrice picturale.

Rue de Mura à Sierre

Rue de Mura à Sierre

Atelier CE, vu de la rue

Atelier CE, vu de la rue

Dans son jeune temps, CE a fréquenté l'Ecole Cantonale d'Art du Valais. Mais sa création picturale a connu une longue éclipse, due à tout le temps qu'elle a consacré à une autre activité artistique, le théâtre.

CE est diplômée du Conservatoire d'Art dramatique de Lausanne (2001-2003) et de l'École du Théâtre des Teintureries (2003-2006).

En 2010, elle fonde la Compagnie Tête en L'air avec Damien Gauthier, dont elle est présentement la directrice artistique. J'ai parlé ici d'ailleurs de deux des créations de cette compagnie:  Bérénice, en 2015, et, cette année, Les névroses sexuelles de nos parents.

Paysage lacustre, lémanique

Paysage lacustre, lémanique

Il y a quelque deux ans maintenant, le 17 décembre 2016, j'ai découvert que Carole Epiney avait une autre corde à son arc artistique.

Me rendant à la 1ère Édition du Marché des Créatrices de la Maison de Quartier du Vallon, à Lausanne, je suis tombé sur ses oeuvres picturales. Et j'ai eu un coup de coeur pour l'une d'entre elles, un paysage lacustre, lémanique.

Ce magnifique tableau a trouvé chez moi sa place entre des rayons de bibliothèque surchargés et une colonne de DVD, sous le poème If, de Rudyard Kipling, que feue ma mère m'a offert, intentionnellement...

Aujourd'hui ce tableau se décline sur des produits dérivés: il apparaît en fond des cartes de visite de Carole Epiney, il illustre ses sacs en toile bio...

Recto de la carte de visite de CE

Recto de la carte de visite de CE

Les sacs en toile bio de CE

Les sacs en toile bio de CE

Atelier CE vu de l'intérieur

Atelier CE vu de l'intérieur

Une visite de l'Atelier confirme que CE a trouvé son style, qui perdure même si évoluent ses créations, dont les motifs d'une grand finesse sont des fleurs, des paysages de montagnes et d'eaux, des vues citadines empreintes de poésie.

Dans son atelier, CE vient pour travailler au rythme actuel de deux jours par semaine, c'est à dire peindre - ce qui lui permet de créer de ses mains -, lire, préparer ses projets de jeux ou lectures théâtraux.

Olivier Lambelet et Carole Epiney à l'issue de l'AG de Tulalu!?

Olivier Lambelet et Carole Epiney à l'issue de l'AG de Tulalu!?

Ces temps, CE et son complice Olivier Lambelet ont multiplié les lectures, ici ou là en Suisse romande, des premières lettres de la Correspondance amoureuse entre Corinna Bille et Maurice Chappaz, que les éditions Zoé a publiée en 2016 sous le titre malicieux de Jours fastes.

Les membres de l'association littéraire Tulalu!?, présidée par Carole Dubuis, ont eu le bonheur de les entendre à l'issue de leur Assemblée générale annuelle du 3 octobre 2018, si bien que le mois d'octobre m'apparaît être cette année le mois de Carole...

Francis Richard

PS

Pour joindre CE, voici ses coordonnées:

Verso de la carte de visite de CE

Verso de la carte de visite de CE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine