Une équipe en reconstruction presque complète qui ne marquera pas beaucoup de points… mais qui a quelques bons fantasy players.
Quart-arrières: Herman Edwards et l’état-major des Chiefs ont confiance en Brodie Croyle et croient qu’il sera un partant de qualité dans la NFL. Ils sont pas mal les seuls à croire ça. Croyle est un agent libre qui n’a jamais été repêché et ses stats de 2007 laissent songeur: 9 matches, 1227 v, 56%, 6 TD et 6 INT. C’est pas catastrophique et c’est comparable à bien d’autres QBs de première année mais disons qu’on ne le recommande pas dans un pool. Son substitut sera Damon Huard, l’éternel backup qui a eu une tasse de café comme partant en 2006 et 2007. Il donnerait peut-être aux Chiefs de meilleures chances de gagner des matches mais il n’est pas un QB de pool lui non plus.
Porteurs de ballon: Parlons de Larry Johnson. D’un côté il a raté 8 matches en 2007, a transporté la roche 416 fois en 2006 et il a 28 ans. L’âge, l’usure et les blessures commencent donc théoriquement à le rattraper. De l’autre côté, il a connu des saisons de 1750 v, 20 TD en 2005 et 1789 et 17 TD en 2006. Ajoutez à ça un petit 300-400 v par la passe et ça fait des fantasy points en sacrement. Il faut cependant noter que les exploits cités ci-haut ont été réalisés derrière l’ancienne ligne offensive des Chiefs, nettement supérieure à la ligne actuelle. En tenant compte de ces facteurs, si vous pensez qu’il est remis de sa blessure, il sera au pire un RB #2 et s’il est encore magané, il vaut la peine d’être choisi dans les dernières rondes. Ses substituts sont Kolby Smith et Jamar Charles et ils seront à considérer comme waiver pickups si Larry se blesse.
Receveurs de passes: L’an dernier Dwayne Bowe a été un des rares WRs à connaitre du succès à sa saison recrue. On ne parle pas de chiffres hallucinants mais 70 catches, 995 v et 5 TD avec les Chiefs de 2007, c’est un exploit. On hésite à recommander un WR qui jouera avec un QB poche mais Bowe s’enligne pour être un WR #3 ou 4. Les autres WRs sont de parfaits inconnus: William Franklin, Bobby Sippio, Devard Darling, Jeff Webb… Pas fort. Évidemment, il reste toujours le fidèle TE Tony Gonzalez, solide comme le roc. Il a eu une excellente saison en 2007, 99 catches, 1172 v. et 5 TD. Une solide acquisition pour votre pool car il peut être TE #1 ou même WR #3…
Ligne offensive: En 2005 les Chiefs comptaient sur une des cinq meilleures lignes de la NFL mais depuis d’excellents joueurs comme Willie Roaf (LT), Will Shields (RG) et John Welbourn (RT) ont pris leur retraite et la ligne en a grandement souffert. Cette saison, l’équipe tentera de se débrouiller avec un assemblage de Brian Waters (LG), Branden Albert (LT), Rudy Niswanger (C), Damion Macintosh (RT) et Damion Jones (RG)… Albert est un choix de 2e ronde en 2008 alors on lui laisse une chance, les autres sont des joueurs médiocres. Ça risque d’être difficile.
Instructeur-chef: Herman Edwards n’a jamais été reconnu pour avoir des équipes axées sur la passe mais cette saison il devra tout simplement faire ce qu’il peut avec le talent qu’il a sous la main. On s’attend à beaucoup de courses et pas beaucoup de points pour les Chiefs.