Magazine Moyen Orient

royalairmaroc.nuitee.com, menace ou opportunité?

Publié le 21 octobre 2018 par Fouzi53 @fouzi53

royalairmaroc.nuitee.com, menace ou opportunité?

Le 16 octobre dernier, la RAM lançait son portail  de réservation d’hôtels on line sans grandes pompes : un mailing discret envoyé au plus grand nombre sur une base de donnée restreinte à mon avis et via une adresse mail «  infohotel@nuitee.com ».

Une publicité ciblée vers un consommateur au profil tout aussi ciblé : marocain ou étranger, disons africain pour faire court, parlant les langues étrangères (en priorité le français), bancarisé et cherchant la bonne affaire. Le portail n’est pas décliné en arabe !

Jusqu’à vendredi, le site annonçait une maintenance, je suppose le temps nécessaire pour régler certains bugs et optimiser la recherche.

En fait, ce portail est une déclinaison d’une plateforme domicilié en Irlande et qui fonctionnerait exclusivement en B to B avec des agences de voyages, leur permettant de réserver des hôtels pour compléter une offre agrégée dans le cadre d’une expérience à vivre. N’importe qu’elle agence de voyage, de part le monde peut profiter des offres de nuitee.com, au même titre que Royal Air Maroc aujourd’hui.

Qui est nuitée.com ?

Une Start up crée en 2015 et opérationnelle  depuis 2017. Elle est dirigée par deux anciens de Hotelbeds et Jumbobeds et installée aux Baléares à Palma . Elle emploie à ce jour 15 personnes dont une majorité de jeunes marocains et marocaines et cherche à recruter. Il y a fort à parier,  que l’expérience accumulée dans Hotelbeds et Jumbobeds, propulsera cette plateforme très rapidement au sommet.

Je pense également que ce nouvel entrant va certainement bousculer les anciens employeurs qui sont aujourd’hui bien implantés auprès du réseau d’agence de voyage nationales, mais également Monarckclick , le leader national qui après le B to B, se lance dans le B to C avec sa nouvelle plateforme bookit.ma, exclusivement pour la destination Maroc.

L’avantage proposé par ce portail RAM, est le payement par cartes locales et ceci est un avantage pour les nationaux qui pourront s’offrir des séjours à l’étranger en réglant en dirhams. Ce qui suppose que RAM s’acquitte auprès de son fournisseur, nuitee.com, en devise, y compris pour les séjours au Maroc pour les nationaux.

Jusque là, il n’y a rien d’illégal, puisque la RAM utilise ses réserves en devises pour monnayer des services au profit des marocains surtout lorsqu’ils doivent se déplacer à l’étranger, soit pour des affaires, soit pour des loisirs et cela sans limitation et en préservant leur fameuse dotation touristique.

Sauf que cette démarche innovante et valorisante, ne fait pas l’affaire des agences de voyages nationales qui se voient trahies par la RAM, leur partenaire de toujours qui après la vente en ligne des titres de transport, s’attaque à une « chasse gardée » des voyagistes, la vente des hébergements.

Personnellement, je ne suis pas surpris, je suis même étonné que cela ne soit fait que maintenant, vu que d’autres compagnies le font déjà, et notamment, les low cost, mais tant que cela était payé en devises et par des étrangers, il n’y avait pas péril en la demeure !

Royal Air Maroc, comme toutes les compagnies dites régulière a l’obligation d’évoluer et de dépoussiérer son modèle économique, comme Air France, elle sera amenée à quitter les GDS, réduire ses frais et augmenter ses marges, tout cela en répondant aux attentes des clients et tout service qu’elle pourra « offrir » à ces prospects ne peut être que bénéfique. Après l’hébergement, elle proposera la location de voiture, puis la conciergerie de luxe, les excursions, le golf, les transferts etc… et pourquoi pas l’assistance d’un agent de voyage spécialisé en expérience à vivre ? (Rien ne nous interdit de rêver)

Certains voyagistes s’indignent et crient au loup, d’autres opposent la loi, qui interdirait à la RAM d’agir en qualité d’agence de voyages sans en avoir l’accréditation (la fameuse licence), enfin les plus virulents pensent qu’ils devraient boycotter la RAM.

Pour ma part, je pense qu’il y a lieu, dans le cadre du partenariat win win, de trouver un accord avec la RAM, pour que les agences de voyages puissent utiliser ce portail dans sa future version (avion + hôtels) et confectionner des packages dynamiques à proposer aux touristes. Si nuitee.com le permet déjà, royalairmaroc.nuitee.com le devrai aussi, et ce qui semblait être une menace, deviendrait une opportunité. Nous en avons tous rêvé, la RAM l’a fait !

Qu’en pensez vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte