Magazine Conso

Château la Dominique 2015 : le coup de cœur !

Publié le 22 octobre 2018 par Pascal Iakovou @luxsure
Le Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion de 29 hectares s'étend sur un terroir exceptionnel aux côtés des prestigieux châteaux Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, et l'Evangile. Première propriété acquise par Clément Fayat en 1969, elle est le fleuron de ses vignobles. Le domaine allie parfaitement l'authenticité de la demeure du XVIIIe siècle à la modernité de son chai réalisé par le fameux architecte Jean Nouvel.
Château la Dominique 2015 : le coup de cœur !
La particularité de ce millésime repose sur des conditions climatiques d'avril à juin remarquables. L'été très précoce a favorisé une floraison rapide et homogène. L'enracinement en profondeur des vignes et la régulation hydrique des sols argileux se sont révélé un atout considérable dans un contexte de sécheresse prononcée. Le travail de restructuration du vignoble a porté ses fruits cette année-là plus que jamais, et a permis de traverser la période avec une grande sérénité. Le mois d'août a été plus classique, avec des alternances de beau et de pluie. Ces conditions ont permis de débloquer les évolutions de la plante au moment opportun. L'arrêt de croissance de la vigne a été précoce, et très marqué.
Le soleil d'automne a offert des conditions de maturation optimale : le ramassage des merlots et des cabernets s'est fait à la carte. Les cabernets issus de la sélection massale (démarrée en 2006) ont présenté une maturité et une qualité inégalées. Avec un état sanitaire des raisins remarquable et une maturité des pépins qui rappelle 2009 et 2010, on peut sans difficulté parler de belle maturité phénolique. Les premiers jus écoulés ont laissé apparaître des merlots très doux, avec une trame tannique très fine. Les cabernets ont tenu toute leur promesse, avec beaucoup de croquant et une tension inconnue jusqu'alors.
Ce vin est issu d'un assemblage de merlot (85%), de cabernet franc (13%) et de cabernet sauvignon (2%). Après une vendange entièrement manuelle, du 18 au 30 septembre pour les merlots et du 1er au 7 octobre pour les cabernets, les raisins sont conduits en cuve inox thermo-régulées. Les vins sont élevés en barriques pendant près de 16 mois, neuves à 60%.
La robe est pourpre, concentrée et sombre. Au nez, le vin s'ouvre sur des notes de mûre, de myrtille et de graphite. En bouche, les tanins sont fins et le vin généreux.
Le Château La Dominique 2015 est en vente au prix moyen de 55€.

Articles similaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines