Magazine Environnement

Comment nourrir et protéger les oiseaux l'hiver ?

Publié le 22 octobre 2018 par Bioaddict @bioaddict
À l'heure où la perte de biodiversité s'accélère, favoriser la venue des oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon et faciliter leur survie en hiver est d'une importance capitale. Comment bien faire ? un guide pratique vient de paraître avec des astuces et bons conseils. OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/8 Comment nourrir et protéger les oiseaux l'hiver ? Comment nourrir et protéger les oiseaux l'hiver ? Comment nourrir et protéger les oiseaux l'hiver ? "Je nourris les oiseaux en hiver - Faciliter leur survie dans mon jardin", un ouvrage pratique de Gilles Leblais aux éditions Terre Vivante.

" Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. En moyenne, leurs populations se sont réduites d'un tiers en quinze ans " ont alerté Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dans un communiqué de presse commun en mars dernier. Pourquoi ce déclin ? "Il y a moins d'insectes, mais il y a aussi moins de plantes sauvages et donc moins de graines, qui sont une ressource nutritive majeure pour de nombreuses espèces" expliquent les chercheurs mettant notamment en cause le modèle agricole et l'utilisation massive des pesticides. Face à ce constat alarmant, comment agir ? Une solution : venir en aide aux oiseaux l'hiver.

Les oiseaux peuvent survivre lors d'hivers très rigoureux, mais à la condition de pouvoir s'alimenter suffisamment. Si ce n'est pas le cas, ils vont souffrir de la famine, notamment durant les épisodes neigeux ou lors de longues périodes de froid intense lorsque le sol est gelé, ce qui, malheureusement, peut leur être fatal. Durant la saison hivernale, ils ne refuseront donc pas une aide providentielle de votre part si vous leur installez divers types de mangeoires dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon, en leur offrant des menus variés. Pendant ces moments particuliers, les oiseaux seront nombreux à s'aventurer aux pas de votre porte particulièrement dans les jardins et à venir visiter une mangeoire bien placée, approvisionnée avec une nourriture appropriée, qui peut devenir indispensable à leur survie. Le spectacle sera alors à la hauteur de votre engagement et du plaisir qu'ils vous donneront.

Mais comment attirer les oiseaux dans son jardins en hiver ? quand et comment disposer les mangeoires, comment les approvisionner, les entretenir, les protéger des prédateurs ? Quels aliments choisir selon l'espèce d'oiseau ? Comment s'équiper de mangeoires sur mesure, à acquérir ou à construire soi-même ?

Un guide pratique permet de répondre à toutes ces questions : "Je nourris les oiseaux en hiver - Faciliter leur survie dans mon jardin", écrit par Gilles Leblais. Ornithologue, auteur, photographe, consultant et journaliste naturaliste, il s'est spécialisé dans l'aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage et anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.

Son ouvrage est le fruit de longues années d'observation. Il explique ainsi en détail comment faire de son jardin un havre pour les oiseaux. De nombreuses et magnifiques photos agrémentent cet ouvrage qui dresse des portraits d'oiseaux très documentés, avec leur description et des anecdotes sur leur comportement.

"La règle à retenir pour aider les oiseaux l'hiver est d'offrir des graines pour les granivores, du gras pour les insectivores, des fruits pour les frugivores et autres amateurs de graines qui les apprécient aussi. Si vous désirez faire de votre jardin un véritable refuge, attirer les oiseaux pour qu'ils deviennent de précieux auxiliaires et, du même coup, participer à leur protection et accroître les possibilités de les observer régulièrement, je vous conseille de planter en votre domaine des arbres et arbustes à graines et fruits attractifs, ainsi que de placer des nichoirs" explique Gilles Leblais, précisant qu'"il est très important de connaître le régime alimentaire et les habitudes des oiseaux avant de se lancer dans une aide au nourrissage hivernal".

À l'heure où la perte de biodiversité s'accélère et devient  très inquiétante, favoriser la venue des oiseaux dans les jardins est d'une importance fondamentale pour la nature en général, mais aussi pour la magie, la vie et la beauté qu'ils apportent à notre environnement... Cet ouvrage pratique vous permettra de le faire au mieux. Bientôt, pics, merle, grive, roitelet, mésange, rouge-gorge, sittelle, pinson, chardonneret, grosbec, bec-croisé... fréquenteront assidûment les mangeoires que vous aurez installées !

"Je nourris les oiseaux en hiver - Faciliter leur survie dans mon jardin" est disponible en librairies, magasins bio, jardineries et sur la boutique.terrevivante.org depuis le 9 octobre 2018. Editions Terre Vivante, collection Facile & Bio. (120 pages - 14 €)

Romy Heisenberg


  • Comment nourrir protéger oiseaux l'hiver
  • Comment nourrir protéger oiseaux l'hiver
  • Comment nourrir protéger oiseaux l'hiver
  • Comment nourrir protéger oiseaux l'hiver
  • Comment nourrir protéger oiseaux l'hiver
  • Comment nourrir protéger oiseaux l'hiver
  • Comment nourrir protéger oiseaux l'hiver
  • Comment nourrir protéger oiseaux l'hiver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte