Magazine Santé

MAISONS de SANTÉ : Pour la pédiatrie aussi !

Publié le 22 octobre 2018 par Santelog @santelog



Aux Etats-Unis, ce sont les patient-centered medical home (PCMH) ou Maisons de santé centrées sur le patient, l’équivalent de nos maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)

Aux Etats-Unis, ce sont les patient-centered medical home (PCMH) ou Maisons de santé centrées sur le patient, l’équivalent de nos maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) avec l’atout de la pluridisciplinarité (médecins, infirmières, assistantes médicales, nutritionnistes, psychologues…). Et cette structure de soins primaires se révèle extrêmement efficace, en pédiatrie aussi, explique cette étude de l'Université de Californie du Sud. Une solution de soins de santé, entre l’hôpital et le domicile, qui aurait beaucoup à apporter aussi dans le suivi des enfants ayant des besoins de santé spécifiques et plus exposés aux inégalités en matière de soins de santé. Bref, une mission de proximité à ne pas négliger.

Comme en France, aux Etats-Unis, l’approche de « maison médicale » (ou PCMH) est essentielle pour offrir des soins coordonnés aussi aux millions d'enfants ayant des besoins de santé particuliers. Les 2 tiers des enfants ayant des problèmes de santé n’ont pas accès à des soins adaptés et leurs parents n’ont pas encore le réflexe maison de santé, conclut le Dr Mónica Pérez-Jolles, de l'Université de Californie du Sud. Et les inégalités de santé sont plus fréquentes dans certains sous-groupes de patients pédiatriques en particulier chez les enfants présentant une déficience fonctionnelle plus élevée.

Chaque enfant mérite un « foyer médical », a postulé l’American Academy of Pediatrics : les maisons médicales ou de santé ont donc un rôle spécifique à jouer, ce rôle d’accès à des soins coordonnés déjà énoncés mais tout particulièrement auprès des enfants ayant des besoins particuliers : les auteurs rappellent qu’une enquête américaine représentative en population générale estime qu'environ 15% des enfants ont des besoins particuliers en matière de soins de santé et que 23% des familles ont au moins un enfant ayant des besoins spéciaux. L'approche « PCMH » axée sur l’accessibilité des soins, centrés sur la famille, coordonnés, complets, cohérents au plan culturel, empreints de compassion et de haute qualité est adaptée voire conçue pour répondre aux besoins de ces enfants.

Cette analyse de l'expérience des parents / soignants à travers des données représentatives à l'échelle nationale de l’enquête sur les dépenses médicales (2003 à 2013) montre toute la place des maisons médicales et de santé. Les résultats suggèrent que :

  • seulement 31% des enfants ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé reçoivent les soins adaptés, c’est-à-dire accessibles, centrés sur le patient et sa famille, complets ou plurisciplinaires et de soutien.
  • 80% des enfants ont bénéficié de soins complets et de soutien ;
  • 60% ont bénéficié de soins accessibles et centrés sur le patient ;
  • 87% des enfants ayant ces besoins de santé particuliers présentent une déficience fonctionnelle au moins modérée : ces enfants en particulier sont moins susceptibles de bénéficier de soins adaptés ;
  • les enfants de foyers à faibles revenus et niveau d’éducation ont également plus difficilement accès à ces soins adaptés.

En synthèse, un peu moins du tiers des enfants ayant des besoins de soins de santé spécifiques ont accès à des soins tels que prodigués en maison médicale ou de santé.

Ainsi, malgré un investissement important dans ces nouvelles structures, « il reste un long chemin à parcourir pour « atteindre » tous ces enfants en besoin de soins ».

Source : Medical Care October 2018 doi: 10.1097/MLR.0000000000000978 Disparities in Self-reported Access to Patient-centered Medical Home Care for Children With Special Health Care Needs

Plus sur Les MSP sur Exercice Pro Blog

Équipe de rédaction Santélog Oct 22, 2018Rédaction Santé log




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine