Le mois de Mai est riche en anniversaire à souhaiter. L’actualité est riche en évènements. Revenons sur chacun de ces évènements.
Tout d’abord, il y a les 40 ans de la création d’Israël. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’idée d’un Etat-refuge en Terre sainte pour les rescapés de la Shoah s’impose dans l’opinion occidentale. Le gouvernement britannique remet son mandat sur la Palestine à l’Organisation des Nations Unies. Le 30 novembre 1947, les Nations Unies adoptent la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en deux Etats : un Etat juif et un Etat arabe. Le 14 mai 1948, quelques heures avant l’expiration du mandat britannique sur la Palestine, David Ben Gourion proclame la création de l’Etat d’Israël. Selon le calendrier hébraïque, cet évènement est célébré le 8 mai. Le 15 mai paradoxalement, est pour les Palestiniens la date marquant le début des conflits au Proche-Orient appelée la « Nakba » (la catastrophe). Soixante ans après et quatres guerres israélo-arabes plus tard, le cœur du conflit reste la question de la création d’un Etat Palestinien.
Ensuite il y a le 13 mai 1958. L’évènement majeur de cette dateest le coup d’Etat déclenché à Alger ce jour-là qui va entrainer la chute de la IV eme République et ainsi donner naissance à un nouveau régime, avec le retour du général de Gaulle au pouvoir. En effet, l’insurrection prend de l’ampleur et risque de dégénérer en guerre civile. Ainsi le 19 mai, le général se dit « prêt à assumer les pouvoirs de la République ». Le 29 mai, le président de la République, René Coty, fait appel « au plus illustre des Français » qui accepte alors de former un gouvernement. Sous pression, l’Assemblée Nationale l’investit le 1er juin. Il devient ainsi le dernier président de la 4eme République et le 1er de la 5eme République. Notre dossier "anniversaire" continuera tout le mois.
Sources:
http://www.france24.com/fr/20080430-israel-60-ans-creation-palestiniens-nakba-jerusalem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d'Isra%C3%ABl
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/05/13/01005-20080513ARTFIG00413-le-mai-et-le-retour-du-general-de-gaulle.php