Magazine

Conforama et son engagement dans l’éco-conception

Publié le 21 avril 2008 par Ecoconception

Le contexte:

CONFORAMA, avec 245 magasins dans le monde, dont 178 en France, est le N°2 mondial de l’équipement du foyer et le N°1 français. Treize millions de personnes fréquentent annuellement les 245 magasins Conforama.

Depuis 2005, Conforama met en oeuvre une démarche globale de développement durable avec l’adoption de règles d’éthique dans sa politique d’achat et ses relations avec les fournisseurs. Pour cela, l’enseigne, qui appartient au groupe PPR, a choisi de mettre en avant, en 2005, des actions exemplaires d’éco-conception d’un de ses fournisseurs d’électroménager Electrolux, et de sensibiliser ses acheteurs sur l’éco-conception.

La démarche :

En partenariat avec l’ADEME, l’enseigne a organisé une formation éco-conception adaptée à l’attention des Responsables des achats de PPR de la centrale d’achat du Groupe et des 50 chefs de produits de Conforama en charge des achats de produits électriques et électroniques de tout type.

Pour illustrer les atouts de cette démarche, Conforama a sélectionné, en partenariat avec Electrolux, des exemples de produits éco-conçus. La communication auprès des clients sur cette opération pilote s’est effectuée à travers un livret sur le sujet. Ce livret montre, autour de 6 produits éco-conçus Electrolux, les différentes avancées en terme d’éco-conception sur toutes les étapes de leur cycle de vie. Très pédagogique, il a été édité à 64 000 exemplaires et distribué dans les 178 magasins français de Conforama.

Exemple de produit éco-conçu Conforama

Depuis 2006, Conforama travaille sur la réalisation d’une chambre de bébé éco- conçu. Ces partenaires pour ce projet sont : son principal fournisseur de chambres d’enfant, l’ADEME, le Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA) et un cabinet de conseil.

Les étapes :

-L’optimisation de la qualité et de la quantité de matériaux utilisés. Grâce à un haut niveau d’exigence, le produit commercialisé utilise 30 % de matières premières en moins qu’une chambre de bébé et d’enfants « traditionnelle ».

-L’optimisation des techniques de production et des systèmes d’emballage et de distribution. 98% des déchets de production (matière et énergie) sont désormais valorisables.

- L’augmentation de la durée de vie de la chambre en développant un produit évolutif avec l’âge. En effet, deux aménagements sont possibles selon l’âge de l’enfant.

A travers ce projet innovant, l’enseigne souhaite que les produits éco-conçu soient abordables pour les consommateurs à faible pouvoir d’achat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecoconception 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte