A l'origine le fait de référencer des produits est simplement le fait de les mettre dans un catalogue et surtout de les classer pour qu'ils puissent être facilement retrouvables par l'utilisateur.
Quand on parle de référencement avec google c'est tout à fait la même chose. Cela se passe en deux étapes. Dans un premier temps il s'agit de mettre le site dans le catalogue puis de lui trouver une place en bonne position.
Dans un premier temps il faut entrer dans le répertoire de google. Pour ce faire vous pouvez déclarer officiellement votre site sur google ou plus efficacement déclarer votre site sur les réseaux sociaux que sont facebook, pinterest et twitter par exemple. Le principe en est très simple. Quand les robots de google passent sur la page facebook où vous avez mis un lien vers votre site ils récupèrent ce lien pour le mettre dans la base de données. Ils repasseront quelques temps après pour vérifier si le lien est toujours là et s'ils n'ont pas été abusés. Ils vous suffit de taper l'url de votre site dans google pour savoir si vous êtes dans son répertoire.
Dans un second temps il faut donner du jus à ce site pour le faire monter dans les classements de google jusqu'à la page 1 si possible. Ceci sera produit par le nombre de backlink (liens entrants) vers votre site. Sachant que ces derniers doivent provenir de sources différentes comme les réseaux sociaux bien sûr mais aussi les blogs, articles et commentaires, les sites de communiqués de presse etc.