Magazine Marketing & Publicité

Cliquer pour le référencement !

Publié le 11 juin 2014 par Jean Lépine @seobriques

Au niveau du référencement d'un site la première idée qu'ont mes élèves pour le mettre en valeur c'est de le faire apparaître dans les résultats de google et de cliquer sur le site en question. Ils imaginent que plus ils vont cliquer sur le dit-site plus il vont lui donner de valeur aux yeux des moteurs de recherche et, en particulier, de google.

Ils sont d'ailleurs très surpris de s'apercevoir que leur méthode ne fonctionne pas du tout et que le site en question reste au fin-fond des résultats de recherche.

En fait, il est tout à fait vrai que le fait de cliquer de nombreuses fois n'apporte rien à la valeur du site mais pourrait surtout se montrer ultra-dangereux.

Tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier que google tient largement compte du taux de rebond sur les pages d'un site. Ce dernier indique le comportement des visiteurs sur le site et en particulier le temps qu'ils vont rester sur telle ou telle page donnée.

Il est facile d'imaginer à quel point ce taux de rebond est important car une page sur laquelle les visiteurs ne restent qu'une demi-seconde n'a sans doute, tout au moins au yeux des algorithmes, aucun intérêt par rapport à une page où les visiteurs vont rester une ou deux minutes avant de se diriger vers une autre page du même site.

On peut donc conclure que les nombreux clics dans les résultats de recherche pour donner de la valeur à un site vont faire descendre dangereusement la valeur du taux de rebond. En effet on imagine tout à fait que les élèves qui cliquent pour valoriser le site ne vont pas s'éterniser sur la page en question qu'ils doivent, au demeurant, connaître par cœur.


Retour à La Une de Logo Paperblog