Magazine

La désinformation à la Chinoise…ou pas ?!

Publié le 15 avril 2008 par Marshka
Hier, j’ai reçu un e-mail. Rien de nouveau. Je reçois des mails obscurs chaque jour, et ce qui m’énerve le plus ce sont les mails spam. Je croyais... Depuis hier, ce qui me gêne même plus que le spam, ce sont les mails de masse, apparemment envoyés par des idéalistes et pro-freedom-and-justice-fighters, promouvant un meilleur monde et la fameuse world peace.
Donc, hier j’ai enfin reçu une image qui depuis quelques semaines circule dans le royaume éternel de la sphère internet. Il s’agit effectivement d’une photo satellite montrant des soldats chinois, des robes des moines dans les mains.

Le message diffusé avec l’image nous explique l’importance de cette photo:
VOILA LES FAUX-MOINES QUI ONT CAUSE LES VIOLENCES DE LHASSA. Comment la Chine fait de la désinformation...Photo des militaires chinois s'apprêtant à revêtir des robes de bonzes.... Photo satellite prise le 20 mars par l'Agence de communication de Grande Bretagne. Les moines de Lhassa ont dit qu'ils étaient enfermés et n'étaient pour rien dans les manif. Certains le savaient depuis le 20 grâce à cette photo prise par satellite dans des conditions de contrôle irréfutables (voir ci dessous). La photo est passée par l'Italie et revient vers nous. Nous espérons qu'elle franchira toutes les frontières et sera vue dans le monde entier. Il faut faire vite, Yahoo filtre même nos messages en France ! Beijing 2008: One World, One Dream - Free Tibet.
So far so good... Sur un site (chinois) je lis que cette image est un hoax, sur des sites d’ONG et de militants de l’indépendance tibétaine je lis que l’image est vraie. Mais après avoir reçu cette photo avec un message plus que douteux, je commence à me poser des questions. Il s’agit d’une image satellite tellement nette qu’on puisse même lire le numéro d’immatriculation de la voiture? Ok… Notons l’angle dans lequel cette photo a été prise. Vu que les satellites circulent dans une altitude de plusieurs centaines de kilomètres, j’ai du mal à imaginer comment qu’une telle image aurait pu être prise par un objet si loin.
Je me demande si je suis la seule à me poser la question de la fiabilité de cette histoire et je commence à chercher sur internet. Eh voilà. Un grand soulagement. Je ne suis pas seule !
Bon, je ne prétends pas connaître la vérité de cette image. Mais vu la férocité avec laquelle ce sujet est traité dans les médias et les contradictions déjà parues, je me méfie des deux côtés. N’oublions pas qu’il s’agit d’une guerre d’idées ici, où il n’y a ni bon ni mauvais, ni vrai ni faux – il n’y a que des guerriers qui se sacrifient pour leurs convictions, prêts à prendre toute mesure nécessaire pour vaincre l’adversaire – y compris la manipulation et la désinformation. Donc ici la question est : qui a manipulé qui ? La réponse « les Chinois car ils sont des grands méchants » me paraît un peu trop simple ! Effectivement, je ne vois pas de hard facts prouvant la fiabilité du message et de l’image diffusés.
Mais une chose est claire : si jamais je trouve un satellite d’une telle qualité sur ebay, je le vendrai toute de suite aux Américains – évidemment après 5 ans d’incompétence en Irak ils en ont vraiment besoin!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marshka 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog