Magazine Asie

L’ambre (Hu Po)

Publié le 25 octobre 2018 par David Brun @DietTuina

Quand on parle de l'ambre, également connu sous le nom de succinum en latin et de Hu Po en mandarin, tout le monde sait bien qu'il s'agit d'une belle pierre aux couleurs variées: or, jaune, orange-rouge, vert, bleu ou noir. De plus, les plus claires ressemblent à du cristal, d'autres sont comme des perles et les brillantes comme des agates. En fait, c'est une sorte de résine fossilisée de pins. Bien que non minéralisé, il est parfois utilisé comme une gemme.
L'ambre a été utilisé comme bijoux depuis l'âge de pierre, il y a 13 000 ans. Des ornements en ambre ont été trouvés dans des tombes mycéniennes et ailleurs en Europe. Il a longtemps été le bijou traditionnel porté par l'aristocratie européenne.
Son nom anglais " amber " vient du nom latin Ambrum, qui signifie " essence ". Mais certains ont prétendu qu'il venait de l'arabe " Anbar ", qui signifie " gomme " parce que les Espagnols appelaient la gomme arabique enterrée et l'ambre: ambre. Et aux yeux des anciens chinois, l'ambre signifie l'âme du tigre.

Néanmoins, n'oubliez pas que l'ambre est également une plante médicinale précieuse qui est couramment utilisée en médecine chinoise et en homéopathie qui aide entre autres, à soulager les convulsions et à apaiser les nerfs.
En Chine, il a été vu pour la première fois dans le Ming Yi Bie Lu (名医别录), de Tao Hong-Jing en 500 A.D., dans lequel son auteur s'émerveille des grandes créations de la nature.

L’ambre (Hu Po)
Nom chinois

Hu Po (Hǔ Pò; 琥珀)

Nom pharmaceutique

Succinum

Classification

Résine fossile

Autres noms

Guang Po (光珀)
Hei Hu Po (黑琥珀)
Mao Po (毛珀)
Mei Po (煤珀)
Xue Po (血珀)

Substance

Ambre

Nature Neutre Saveur Douce Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Vessie, cœur et foie Description brève

Ancre et calme l'Esprit, disperse la stase de sang, facilite la miction.

Indication de l'ambre en médecine chinoise

1 ) Arrête les tremblements et les palpitations et calme l'Esprit

Cette indication signifie que l'ambre est indiqué lors:

  • De palpitations avec anxiété
  • De rêves abondants
  • D'insomnie
  • De perte de mémoire
  • D'anxiété

En ce qui concerne les tremblements, l'ambre est indiqué lors d'épilepsie due à la perturbation de l' Esprit et lors de convulsion chez l'enfant.

2) Active le sang, disperse la stase et débloque les règles

Ici, cette indication permet d'utiliser l'ambre lors d'aménorrhée ou de douleur associée avec des masses fixes et palpables en raison d'une stase de sang. Hu Po peut être utilisé seul pour cette indication.

L'ambre est plus récemment également utilisé dans le traitement des maladies coronariennes.

3) Favorise la miction et débloque la vessie

Lors de rétention urinaire ou de miction difficile douloureuse, notamment avec présence de sang.

4) Réduit le gonflement et favorise la guérison

En application locale, l'ambre peut être utilisé lors d'eczéma, de furoncle, d'abcès, d'ulcération de la peau.

Mais aussi lors de gonflement et de douleur dans la région du scrotum ou de la vulve.

Effets pharmacologiques

  • L'acide succinique a des effets dépresseurs sur le système nerveux central. Il peut réduire de manière significative l'activité locomotrice et prolonger le temps de sommeil induit par le pentobarbital chez les souris.
    Prolonge l'effet des barbituriques (à utiliser avec prudence en combinaison avec des barbituriques et d'autres médicaments sédatifs. Peut altérer la capacité de conduite).
  • L'acide succinique a un antagonisme vis-à-vis des crises audiogènes chez le rat et des crises d'électrochoc et des convulsions induites par la strychnine chez la souris.

Par voie interne: De 1,5 g à 3 g, sous forme de poudre ou de gélule, pris avec un liquide. Une des rares substances à ne pas faire en décoction.

Utilisation en externe également.

L'ambre est contre-indiqué dans les cas de vide de Yin avec signes de chaleur (bouffées de chaleur, bouche et gorge sèche, pommettes rouges, transpiration nocturne...)

Combinaisons de l'ambre avec d'autres substances

Contre la diminution du volume urinaire, l'hématurie, l'ambre peut être combiné avec:
  • Che Qian Zi - 车前子 (Semen Plantaginis)
  • Chuan Mu Tong - 川木通 (Caulis Mutong)
Lors de stase de sang, d'aucune règles, de gonflement avec douleur: Contre les palpitations avec anxiété, perte de mémoire, insomnie, détresse émotionnelle: Lors de maladies coronariennes:
    San Qi - 三七 (Radix Notoginseng)
  • De nombreuses sources incluent cette herbe dans la catégorie: régule le Qi.
  • Ceci est une substance importante pour réduire et éliminer la distension et la plénitude et elle peut être utilisée chaque fois que ces symptômes se produisent en raison de la stagnation de Qi.
  • Cette herbe aide dans les formules purgatives pour normaliser le Qi.
  • Cette substance a récemment été utilisée pour traiter la toxicose microbienne, les infections virales et les allergies à médiation cellulaire.

En général, l'ambre ne doit pas être soumis à la chaleur, que ce soit pour une décoction ou une calcination. C'est une substance qui doit être réduite en poudre et ajoutée à la décoction juste avant sa consommation, ou bien être utilisée directement en poudre ou en pilule.

Ses principaux constituants chimiques sont:

résine, huile volatile, acide diabiétinolique, acide succinosilvique, succinoresinol, succinoabiétol, acide succinique, bornéol, acide succoxyabiétique, acide succinoabiétinolique et des éléments comme le sodium, le strontium, le silicium, le fer, le gallium.

https://dietetiquetuina.fr/12640/ambre-hu-po/https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/ambre.jpg https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/ambre-150x150.jpg Substances qui ancrent et calment l'Esprit Convulsions - épilepsie,Effet sur le cœur,Gorge - Cou,Palpitations - Insomnie - Transpiration - Mémoire,Stress - Nervosité - Anxiété - Dépression,Système Nerveux Quand on parle de l'ambre, également connu sous le nom de succinum en latin et de Hu Po en mandarin, tout le monde sait bien qu'il s'agit d'une belle pierre aux couleurs variées: or, jaune, orange-rouge, vert, bleu ou noir. De plus, les plus claires ressemblent à du cristal,... David Brun David Brun david@dietetiquetuina.fr Administrator Créateur du blog diététique chinoise et massage Tuina. Diplômé de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing. Spécialisé dans la diététique, phytothérapie chinoise et le Tui Na. Diététique chinoise et tuina

L’ambre (Hu Po)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Brun 18259 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines