Magazine Conso

Teinture végétale et histoire de pH

Publié le 25 octobre 2018 par Socheek

Bonjour a tous!

Aujourd’hui nous allons parler teinture végétale et pH! Comme vous le savez peut-être, en teinture végétale TOUT a une importance. Température, mordançage, qualité des plantes, période de récolte des plantes mais aussi dureté de l’eau et enfin pH de l’eau. C’est a cause de tout ces paramètres qu’il est dur de reproduire exactement les mêmes couleurs en teinture naturelle.

Un peu de chimie

Le pH (potentiel Hydrogène), perso ça me ramène il y a 15 ans en arrière, en cours de chimie ou je n’écoutais pas forcement. Il y a le pH acide (<7), pH neutre = 7 et le pH basique (>7). L’eau du robinet est neutre et a donc un pH = 7 et il est possible de modifier le pH de l’eau en ajoutant soit du vinaigre ou jus de citron (on a alors un pH acide) ou du bicarbonate de soude (et on a donc un pH basique). Il existe différentes manière d’observer le pH d’un liquide, personnellement, j’utilise des languettes que l’on trempe dans le liquide en question. La couleur change en fonction du pH. Cette solution est pratique car elle est peut couteuse (genre 100 languettes pour 2€) et prends peu de place (tellement peu de place que j’ai tendance a les perdres!)

Retour à la teinture

Lors de mon dernier achat de laine a teindre, j’avais un objectif, EXPÉRIMENTER! D’ailleurs je pense que si vous me suivez sur Instagram, vous vous en êtes appercue.
Dans cette idée, j’ai préparé un bain de cachou dans lequel j’ai plongé trois écheveaux . Après cuisson, j’ai séparé l’eau dans trois récipients différents. Dans l’un j’ai ajouté du vinaigre blanc (pH acide), dans le second du bicarbonate de soude (pH basique) et rien dans le troisième (pH neutre).
C’est incroyable car des que l’on ajoute le modificateur (appelons le comme ca!) la couleur change de suite. Le bain marron orangé tourne de suite au rose en ajoutant le vinaigre et plus orangé en ajoutant le bicarbonate!

Teinture végétale et histoire de pH

De gauche a droite: acide, neutre et basique

Teinture végétale et histoire de pH

L’écheveau qui a été plongé dans l’eau + vinaigre

Teinture végétale et histoire de pH

L’écheveau qui est resté dans son bain d’origine, neutre

Teinture végétale et histoire de pH

L’écheveau qui a été plongé dans l’eau + bicarbonate de soude

Teinture végétale et histoire de pH

Teinture végétale et histoire de pH


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Socheek 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines