Magazine Conso

Le bracelet Garmin Vivosmart 4 testé de fond en comble

Publié le 25 octobre 2018 par Nakan

bracelet Garmin Vivosmart testé fond combleLe bracelet Garmin Vivosmart 4 testé de fond en comble Promotion en cours: C'est les Running Weeks chez i-run.fr! Jusqu'au 22 novembre, profitez de remises jusqu'à -70% sur une large sélection d'articles running! Profitez-en maintenant.

Comme une horloge suisse, le timing de l'annonce du nouveau bracelet connecté Vivosmart 4 de Garmin a été annoncé très exactement un an après la dernière génération. Cette nouvelle version du bracelet connecté reprend en grande partie les fonctions de suivi d'activité et fonctions connectées de ses aînés, mais bien sûr, quelques nouveautés font également leur apparition, comme celle d'un oxymètre, comme celui de la fenix 5X Plus et un écran plus lisible sur un bracelet beaucoup plus fin. Test en détail des fonctions de ce nouveau Vivosmart 4!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Vivosmart 4 mis à ma disposition par Garmin. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n'est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d'ailleurs. Ce test a été initialement publié le 25 octobre 2018.

Carte d'identité

La carte d'identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Ou l'acheter ?

bracelet Garmin Vivosmart testé fond combleLe bracelet Garmin Vivosmart 4 testé de fond en combleOn trouve désormais l'article Garmin Vivosmart 4 à peu près partout et vous pouvez l'acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

bracelet Garmin Vivosmart testé fond comblebracelet Garmin Vivosmart testé fond comble

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Pas de surprise dans le packaging du Vivosmart 4. On retrouve un emballage traditionnel:

  • Le Vivosmart 4
  • Le câble " pince " USB de synchronisation et de recharge
  • La documentation

Comparaison de taille

Le Visosmart 4 est réellement un bracelet très fin, probablement le plus fin que j'aie eu en test à ce jour. Le voici (dessus) comparé au Mi Band 3 (dessous) qui n'est déjà pas forcément un gros modèle:

Autonomie et batterie du Vivosmart 4

Le Vivosmart 4 est équipé d'une batterie interne inamovible que l'on recharge à l'aide d'un câble " pince " USB. Cette méthode de chargement est loin d'être pratique car il n'est pas simple d'aligner la pince correctement avec les connecteurs. Il faudra donc veiller à bien le faire pour éviter des surprises comme une batterie qui n'a pas été rechargée. Il serait temps que Garmin travaille à une solution de charge par induction pour ses wearables!

Côté autonomie, le Vivosmart 4 est un peu plus vaillant que la version précédente. Garmin annonce jusqu'à 7 jours en veille, réduits à 4 si on utilise l'oxymètre durant la nuit. Mais ces résultats peuvent largement varier en fonction de l'utilisation et de la configuration du bracelet.

Quoi de neuf ?

  • L'écran a été entièrement revu. Il est plus lisible mais très étroit ce qui rend difficile la lecture de mots longs.
  • Le bracelet est plus fin et plus léger
  • Ajout de l'oxymètre en plus du capteur cardio optique
  • Nouveau design et nouvelles LED's pour le capteur cardio optique

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Vivosmart 4 se pilote grâce à son écran tactile. Il dispose en outre d'un " bouton virtuel " en bas de l'écran utilisé pour entrer dans le menu avec une pression longue par exemple.

Depuis l'écran de l'heure, on fait défiler les différents widgets actifs en glissant le doigt le long de l'écran, vers le haut ou vers le bas.

Coupler le Vivosmart 4 à son smartphone

Lors du premier démarrage, le bracelet va demander à se coupler à Garmin Connect mobile sur un téléphone Android ou iOS. Il est à noter que l'utilisation d'un smartphone associé est quasiment indispensable pour profiter de toutes les fonctions du bracelet. Pour lancer le couplage, il suffit simplement de se rendre dans le menu " Appareils Garmin " de l'application et de choisir de coupler un nouvel appareil.

Configuration de l'affichage du Vivosmart 4

Une fois le bracelet couplé à l'application mobile, on pourra configurer une grande partie de l'affiche de ce dernier sur le smartphone. En premier lieu, on se rendra dans la partie Appareils Garmin - Vivosmart 4 - Général, pour configurer le format de l'heure, la langue et autres mesures:

Enregistrer une séance de sport

  • Marche
  • Course à pied
  • Entrainement de force / musculation
  • Activité cardio
  • Vélo elliptique
  • Yoga
  • Natation
  • Stepper
  • Autres

Les différents profils peuvent être personnalisés depuis l'application Garmin Connect Mobile. Dans les réglages, on retrouve les données suivantes:

Un profil de natation

Le Vivosmart 4 propose aussi un profil de natation en piscine. Il comptera la distance parcourue en se basant sur l'accéléromètre pour compter le nombre de longueurs effectuées. Il faudra donc commencer par configurer la taille du bassin. Le bracelet demande aussi une information sur le niveau de natation:

Il se trouve cependant que lors de mes multiples tentatives, l'écran tactile a toujours posé des problèmes dans l'eau, parfois en arrêtant l'enregistrement durant l'entrainement, ou même en revenant à l'écran de base sans rien enregistrer.

De plus, le bracelet décompte bien les longueurs et la distance cumulée mais n'enregistre pas les longueurs individuelles dans le fichier d'entrainement.

Le suivi d'activité quotidienne

De plus, le bracelet va également décompter les étages gravis et les minutes d'activité sportive cumulées sur la semaine.

Saturation d'oxygène (SpO2)

Le Vivosmart 4 est équipé en plus du capteur cardio optique d'un oxymètre, tout comme la fenix 5X Plus. Ce capteur fournit les mêmes informations, toutefois, contrairement à la montre haut de gamme, le bracelet ne peut pas être configuré pour relever automatiquement et régulièrement le taux d'oxygène au cours de la journée. Il pourra le faire durant la nuit (voir plus bas) pour l'analyse du sommeil, mais la journée, il faudra lancer l'analyse manuellement depuis le menu:

Toe-to-toe challenge

Cette petite fonction ludique et amusante permet de lancer un challenge directement de bracelet à bracelet. On affronte ainsi un adversaire durant deux minutes, durant lesquelles il faudra effectuer le plus de pas possibles. On peut aussi s'entrainer seul et tenter de battre son propre record.

Notez qu'une app Connect IQ est disponible pour les montres Garmin afin de profiter de cette fonction!

Mesure du stress

Mesure de l'énergie corporelle

Cette mesure est une centralisation des valeurs de stress, de l'activity tracker, du suivi du sommeil et de la mesure de la variabilité cardiaque qui donne un aperçu en une seule valeur de l'état de forme général.

Cette métrique est l'une des dernières rendues disponibles par First Beat. Sa pertinence et son utilité me laissent un peu perplexe tant il semble réducteur de réduire tant de paramètres complexes à un seul chiffre. Et durant mes tests, je n'ai pas vraiment réussi à saisir de tendance qui me permette de comprendre réellement cette donnée. Peut-être ne l'ai-je pas utilisé assez longtemps...

L'analyse du sommeil et mesure de saturation d'oxygène durant la nuit

Le Vivosmart 4 offre les mêmes mesures de qualité du sommeil que les montres et bracelets de Garmin. Grâce à son capteur cardio optique, il va également mesurer la fréquence cardiaque durant le sommeil. En ce faisant, il tentera aussi de détecter les phases de sommeil paradoxal.

En plus du capteur cardio classique, le Vivosmart 4 dispose également de la fameuse LED rouge, comme celle du capteur de la fenix 5X Plus, qui permet de mesurer la saturation d'oxygène sanguine. Il est ainsi possible d'activer la mesure automatique de cette donnée durant le sommeil. Les données sont alors disponibles également dans Garmin Connect:

Fonctions connectées

Notifications du téléphone

Le Vivosmart 4 affichera les notifications du smartphone. Un aperçu du contenu de la notification sera également affiché à l'écran, mais au vu de la taille de ce dernier, on saisira systématiquement le mobile pour savoir de quoi il s'agit...

Contrôle de la musique

Trouver son téléphone

Enfin, si le téléphone reste introuvable alors qu'on est déjà en retard à ce rendez-vous important, il sera possible de le faire sonner en lançant la fonction " Trouver mon téléphone " depuis le Vivosmart 4. Pratique!

Précision du capteur cardio optique

Le capteur cardio optique du Vivosmart 4 est d'un type nouveau. La finesse du bracelet a en effet obligé de tout aligner entre LED et récepteur.

Dans ce comparatif avec la fenix 5 Plus et la ceinture HRM-Tri, on constate que le cardio se comporte correctement en général, mais manque quelques changements de rythmes et surtout, ne montre pas aussi haut que la ceinture thoracique:

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Le Vivosmart 4 est un bracelet connecté léger, fin mais bien doté en fonctionnalités et doté d'une autonomie très correcte au vu de son format. Mais il reste un bracelet connecté et ses fonctions sportives ne convainquent pas vraiment. Et ses fonctionnalités avancées comme l'oxymètre ou la niveau de batterie corporelle ne justifieront pas pour beaucoup d'utilisateurs la différence de prix importante avec un bracelet comme le Mi Band 3, qui coûte presque 10x moins cher...

En effet, soit on cherche un appareil permettant de mesurer des données sportives plus avancées et on se dirigera vers une montre plus complète, soit on cherche un bracelet connecté pour du quantified self quotidien, auquel cas on trouvera son bonheur pour moins cher...

J'ai aimé ou pas aimé

Sur le Vivosmart 4, j'ai aimé:

  • L'autonomie
  • Les widgets de suivi d'activité complets
  • Le format fin et qui se fait oublier

J'ai moins aimé:

  • L'écran difficile à lire en plein soleil
  • L'écran tactile qui part en vrille dans l'eau, en particulier en natation
  • Le connecteur de charge difficile à mettre en place correctement.

Supporter ce site pour de futurs articles

bracelet Garmin Vivosmart testé fond comblebracelet Garmin Vivosmart testé fond comble

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nakan 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine