Magazine Autres sports

Dernière partie - Les rois de la montagne.

Publié le 25 octobre 2018 par Allezlesbleus

Dernière partie - Les rois de la montagne.C’est ce vendredi que prendra fin la 16e saison régulière des Carabins de l’Université de Montréal. Pour l’occasion, les troupes de Coach Maciocia traverseront la montagne pour se rendre au Percival pour affronter les Hommes en Rouge de l’Université McGill.
Si pour les Bleus, au final, le résultat de la partie de samedi n’a que peu d’importance, il en sera tout autrement pour les hommes de coach Hilaire. De retour dans les séries pour seulement la 3e fois en 10 ans, les résultats de cette dernière semaine d’activité dans le RSEQ scelleront le sort de la position finale de l’équipe au classement de la RSEQ.
Entendons-nous bien, personne au Québec ne donne la moindre chance aux Redmen de remporter une victoire contre les Carabins. Par contre, soyez assuré que toute l’équipe jettera un œil constant sur le résultat de la partie entre les Stingers de Concordia et le Vert et Or de Sherbrooke diffusé sur les ondes de TVASports. Car, comme je l’ai écrit la semaine dernière dans le forum d’AllezLesBleus, c’est cette partie qui déterminera quelles équipes feront le voyage au PEPS et aux CEPSUM pour la demi-finale la semaine suivante. Une victoire des Stingers leur assurait la 3e place. Alors qu’une défaite les éliminerait et permettrait au Vert et or de se faufiler par la porte d’en arrière, à la 4e et dernière position au classement.
Par contre, soyons francs, après avoir vu la performance de Concordia la semaine dernière, je vois difficilement comment ils pourraient remporter cette partie. Et en même temps, il nous est difficile de croire que l’équipe qui n’a gagné que 4 verges d’attaque nette la semaine dernière au PEPS ait la moindre chance de ressortir avec la victoire.
Pour les Carabins, le seul enjeu, lors de cette partie, sera de s’assurer d’accorder moins de 7 points à l’adversaire et ainsi devenir l’unité défensive la plus frugale au Canada, devant le Rouge et Or de l’Université Laval. Mais juste entre vous et nous, 7 risque plus d’être le nombre de 1ers jeux que réussira l’attaque des Redmen que les points au tableau. Bien qu’elle a démontré de belles choses la semaine dernière contre les Stingers, la jeune ligne offensive de McGill, même en format jumbo avec deux TE, ne devrait pas faire le poids devant le front7 des Bleus.
En accordant moins de 5 points samedi, la défensive des Carabins pourrait entrer dans le livre des records du RSEQ comme étant l’équipe ayant accordé le moins de points pendant une saison régulière. Avec 51 pc en 8 parties, les Carabins 2018 battraient ainsi la marque de l’édition 2010 du Rouge et Or qui avaient accordé un maigre 58 en 9 parties.
La défensive des Carabins 2018 n’a de comparable que celle du Rouge et Or 2018. Les défensives de ces deux équipes sont tellement dominantes, qu’ensemble, la somme des points accordés est moins de la moitié du nombre accordé par la 3e meilleure défense de la ligue. Soit 100 vs 207 pour Sherbrooke. Au Canada, la 3e meilleure défensive, celle de Western, a accordé 87 points en 8 parties, soit pratiquement autant que les Carabins et le RetO… ensemble. #DefensiveWinChampionship
Ne vous attendez pas à grands changements du côté de l’alignement par rapport à l’équipe qui a foulé le gazon synthétique du CEPSUM y’a deux semaines. Même si plusieurs joueurs ont reçu leur clear médical, l’État-major des Carabins voudra limiter les risques au maximum en prolongeant d’une semaine ou deux leur convalescence pour s’assurer d’avoir le plus de jambes fraîches pour la Dunsmore au PEPS. Il n’aura donc aucun rush sur le retour de Brian H, surtout après la belle performance de son remplaçant, la recrue #47 S. Côté.
En attaque, bien que coach Cousineau tentera d’équilibrer son choix de jeux, c’est par le sol que le rouleau compresseur devrait passer. Il serait plus que probable que #4 S. Makwanda se joint au duo #27 Rythme FM #29 JC Dazou. Cela serait donc un backfield composé, non pas de 2, mais bien 3 recrues qui devraient s’aligner derrière le pivot #16 D. Morand samedi. Ce retour ajoutera une dimension encore plus punitive au jeu au sol des Carabins… comme s’ils en avaient vraiment besoin.
Dame nature semble vouloir nous envoyer ses 1ers flocons de la saison samedi. Ça adonne bien, les Montagnards seront sur place avant la partie, pour remettre une tuque aux couleurs de l’Association et de son commanditaire, Services Pelletier Gosselin à tous les membres présents au Percival. Venez donc les rencontrer et récupérer votre tuque, ou venez tout simplement prendre une bière au Tailgate Beau’s des Montagnards présenté par Services Pelletier Gosselin qui se tiendra, dès 11h, sur l’avenue du Parc, au même endroit que lors des parties des Als. Un BBQ sera disponible.
-MdM-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines