Magazine Immobilier

Immobilier : les différents dispositifs de défiscalisation

Publié le 23 octobre 2018 par Mapetiteagence

Investir dans l'immobilier peut se révéler particulièrement intéressant, surtout si l'on considère les différents dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement. L'objectif principal étant de faciliter l'investissement immobilier aux particuliers tout en augmentant l'offre de location sur le marché.

Ces lois permettent de bénéficier de certains avantages fiscaux sous certaines conditions. Ci-dessous un tour d'horizon des différents dispositifs de défiscalisation ainsi que leurs principales caractéristiques.

Jusqu'à 21% de réduction d'impôt avec la loi Pinel

Successeur de la loi Duflot depuis Septembre 2014, le dispositif Pinel propose des conditions plus avantageuses. Tout comme la loi Duflot, le bien doit être mis en location pendant un certain nombre d'années (6, 9 ou 12 ans).

Cependant, la nouveauté de la loi Pinel est de pouvoir louer le logement à ses proches, ses descendants ou ascendants. Sachez que ce dispositif a été reconduit jusqu'en décembre 2021. Cet investissement Pinel peut être judicieux pour un second achat après la résidence principale, pour le premier achat en tant qu'investissement locatif.

La loi Malraux

Cette loi a été initiée par le ministre de la Culture du Général de Gaulle André Malraux. Elle offre aux investisseurs immobiliers une réduction d'impôts de 30 % du coût des travaux de rénovation intérieure et extérieure d'un bien dédié à la location et construit dans une zone sauvegardée. Si l'immeuble se situe en zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager, cet avantage fiscal est fixé à 22 %. Cet investissement Malraux peut être judicieux pour un contribuable payant plus de 10.000€ d'impôts.

La loi sur les Monuments Historiques

Comme son nom l'indique, ce dispositif de défiscalisation immobilière lancé pour la première fois en 1962 concerne les biens immobiliers qui ont une valeur historique. Les charges de rénovation et de restauration peuvent être déductibles des revenus fonciers. Cette loi a été mise en place afin de faciliter la restauration des biens de grande valeur architecturale, artistique ou historique. Le propriétaire doit obtenir une autorisation spéciale de travaux ou une déclaration d'utilité publique.

Pour bénéficier des avantages fiscaux, le propriétaire doit s'engager à conserver son bien pendant 15 ans. Cet investissement Monuments Historique peut être là encore judicieux pour un contribuable payant plus de 10.000€ d'impôts.

La location en meublé non professionnel (LMNP)

La LMNP promet des avantages fiscaux intéressants comme l'exonération de la TVA et la réduction d'impôts allant jusqu'à 11 % du prix d'achat du logement. Il est possible de cumuler cette loi avec d'autres dispositifs. Cependant, les recettes locatives annuelles ne doivent pas excéder 23 000 euros. Le dispositif s'applique à tous les logements, neufs ou anciens, mais le logement proposé à la location doit être meublé. Cet investissement en LMNP peut être judicieux, à condition de bien vérifier le gestionnaire et l'emplacement, dans le cadre d'un complément de revenus pour la retraite.

La loi Censi Bouvard

La loi Censi Bouvard met au profit des investisseurs immobiliers une réduction d'impôts de 11 % du prix d'achat du logement sur une période de location de 9 ans reconductible. Pour cela, l'investissement doit s'effectuer dans un appartement neuf ou en l'état futur d'achèvement et doit être situé dans une résidence de service (résidence étudiante, Ehpad,...). Ce prix d'achat est limité à 300 000 euros. La récupération de la TVA est également de mise avec cette loi de défiscalisation. Cet investissement est un mix entre la Loi Pinel et le LMNP.

Pour tous renseignements supplémentaires concernant ces dispositifs de défiscalisation, nos coachs en immobilier sont disponibles pour vous informer et vous conseiller au mieux afin de vous assurer un investissement raisonné et rentable. Contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 04 34 22 70 26.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mapetiteagence 4826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine