Magazine France

Travailler plus pour gagner autant voire moins !

Publié le 10 juillet 2008 par Unemarocaine

Hier, j'ai quitté le boulot un peu tôt. Je suis arrivée tranquillement chez moi. Je faisais un peu de rangement tout en laissant la télé allumée sur France 3. Et puis, j'entends la journaliste, JT de 19h00, qui annonce l'adoption d'une nouvelle sur la réforme du temps de travail. J'ai cessé tout activité, j'ai augmenté le son. Et voilà que je découvre qu'une nouvelle loi a été adoptée par l'assemblée nationale.

En fait, il s'agit de la loi sur les 35 heures. Les députés ont adopté à 236 votes contre 222 un amendement spécifique pour les cadres et les salariés dits "autonomes". Cet amendement revoit à la hausse le plafond du "forfait jour". Actuellement, il est fixé à 218 jours par an avec cette nouvelle loi il passe à 235 jours. Autrement dit, les cadres et salariés "autonomes" devront travailler 17 jours de plus par an. En clair, plus de RTT (réduction du temps de travail). Dans la branche où se situe ma boite, ils sont en nombre de 11 jours par an. Sachant qu'en France les congés annuels payés sont au nombre de 5 semaines, et en dehors du 1er mai jour férié partout dans le monde, les cadres devront travailler tous les autres jours fériés de l'année dont le 1er janvier et le 14 juillet !!! Toutefois, pour ce faire, il faudra qu'un accord soit passé entre les syndicats et les employeurs.

A la fin du reportage je suis allée vérifier mon contrat de travail, je crains que je ne sois concernée par cette nouvelle loi. Le droit social je l'avais comme matière au Maroc. En France, c'était le code du travail. Mais juste dans les grands traits car maitriser le code du travail français relève de la mission impossible. On ne compte plus le nombre d'amendements qui amendent les amendements qui ont amendés les articles de loi !!!

Ce matin, la discussion devant la machine à café été exclusivement autour de ce texte de loi. Il s'avère que notre responsable opérationnelle était de passage alors j'en ai profité pour lui poser des questions. J'aurais mieux fait de ne pas le faire !!! Elle nous apprend qu'en 2009 les accords négociés il y a je sais plus quand prendront fin. Et dans le reportage de France 3, le porteur de cette loi disait que les négociations auront lieu entreprise par entreprise et dans le cas où aucun accord n'est conclu c'est le seuil de 237 jours qui sera appliqué ! Pour info, le taux de syndicalisation en France tourne autour de 8% fonction publique comprise !!! C'est le plus bas d'Europe, je vous laisse imaginer qui sortira en gagant. Et Madame Laurence Parisot (présidente du Medef) qui se dit contente de cette nouvelle loi mais qu'elle aurait aimé qu'il n'y ait pas de seuil fixé. Non mais sans rire !!! Je me demande pourquoi ces propos ne me surprennent pas ?!

La contrepartie de cette augmentation du nombre de jours travaillés sera une rémunération de 10% de plus au minimum pour chaque jour travaillé au delà des 218 jours. A ce que je sache les heures supp sont rémunérés à partir de 25% (certes au-delà de 39 heures).

Le texte rappelle qu'entre deux journées de travail il faut qu'il y ait 11 heures de repos obligatoires. La loi est une chose la réalité en est une autre. Un cadre qui cherche à gravir les échelons ne compte pas les heures qu'il passe au bureau. En plus, le middle-management est pressé comme un citron. Je ne parle pas des cadres dirigeants, eux, se payent des stock-option et des parachutes en or. Les statistiques le démontrent, en France, un cadre a une espérence de vie de 8 ans en moins qu'un ouvrier. J'ai vécu une expérience où je ne cherchais à gravir aucun échelon et pourtant on m'a pressé comme un citron ! C'était sur une mission fin de l'année dernière. Trois mois où j'ai failli péter un cable ! Un rythme de fous c'était carrément la marche forcée. Des journées marathons qui démarrent à 09h00 et se terminent à 20h00 voire plus avec 3 heures de trajet par jour. Une responsable complétement hors réalité qu'il fallait gérer avant même de ne gérer le projet. Si tenté qu'on puisse gérer l'irrationalité doublée de l'incompètence ! Ca coincidait avec le ramadan en plus. A la fin, j'ai été complétement lessivée. Il m'a fallu 2 semaines de repos chez ma tante pour m'en remettre. Heureusement, ça ne se passe pas tjrs comme ça. 

Je n'ai jamais apprécié le corporatisme qui mine la France. Tout le monde est d'accord pour dire il faut que ça change mais personne n'est prêt à céder sur ses privilèges. En somme "oui pour les réformes mais c'est aux autres de se serrer la ceinture" ! Si il faut que chacun fasse des concessions OK. Mais, le foutage de gueule NON. J'avais déjà évoqué dans un précédent billet l'importance de l'exemplarité. Ce matin, j'ai lu dans le "canard enchainé", entre autres révélations, que le budget de la communication de l'Elysée augmentera de 282% soit plus de 240 millions d'euros ! Sans parler de cette chose que je n'ai pas comprise qui consiste à créer une entité chargée de faire la com autour des mesures prises par le gouvernement pour redonner du pouvoir d'achat aux français !!! Déjà utiliser le verbe "redonner" quand il s'agit de pouvoir d'achat c'est une drôle de conception économiquement parlant. Ensuite, le pouvoir d'achat est lié à la croissance économique elle même liée d'une part à la demande intérieure càd la consommation et d'autre part aux exportations. Donc, l'argent qui finance cette com est tout bonnement dilapidé.

Bref, je savais qu'avec l'élection de Sarko on se réveillera avec une gueule de bois qui durera 5 ans mais je ne savais pas que ça allait être aussi dur et avec une telle migraine. Comme dirait ma soeur, il faut envisager sérieusement un retour vers le plusbedupaysaumonde.

PS : j'ai découvert que seulement 3 cadres sur 10 sont des femmes. J'ai tjrs pensé que c'était plus que cela. Dans les universités et les écoles on croise bp de filles. A ce qu'il parait elles réussissent bien dans les études. Je ne comprends pas. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine