Magazine Beauté

Décrypter les étiquettes des crèmes solaires

Publié le 09 juillet 2008 par Benjamin Magras

S’il y a bien une chose à ne pas oublier pour partir en vacance au soleil c’est votre crème solaire. Que vous pratiquiez la randonnée, la natation, le beach volley, le VTT… en gros, tous les sports de plein air, vous devez protéger votre peau des rayons solaires. Encore faut-il savoir choisir le produit le plus adapté à celle-ci et je pense que cela passe par une bonne compréhension des étiquettes. Regardons cela de plus prés.

Le niveau de protection

Nous pouvons distinguer quatre catégories de produits (norme européenne) en fonction de leur niveau de protection contre les rayons solaires, le FPS (Facteur de Protection Solaire) :

  • protection très haute à savoir supérieure à 50
  • protection haute entre 30 et 50
  • protection moyenne entre 15 et 25
  • protection basse entre 6 et 10

Cependant il faut savoir que la méthodologie pour déterminer ce FPS est loin d’être homogène pour tous les laboratoires et autres fabricants. La manière de calculer le FPS par les fabricants peut être trompeuse puisqu’ils s’appuient pour certain sur la quantité de produit qu’ils appliquent sur la peau. Hors leurs calculs est réalisé sur une épaisseur de crème jusqu’à cinq fois supérieur à la quantité moyenne qu’un utilisateur lambda applique.

Je vous recommande donc de ne pas vous fier totalement à ces indices et plutôt les considérer comme des indications au sens large.

Ratio de protection UVA/UVB

Pour être efficace, le niveau de protection contre les UVA doit au moins être égal au tiers du niveau de protection contre les UVB. Ce ration est celui recommandé par la commission européenne et a priori, ce dernier est retrouvé dans 80% des cas, à surveiller donc…

La résistance à l’eau

Les nouveaux produits sont quasiment tous résistants à l’eau. Vous devez retrouver l’indication “résiste à l’eau” ou “waterproof”. N’oubliez pas, l’application du produit doit se refaire après chaque baignade.

La date de péremption du produit

Souvent indiqué en nombre de mois après ouverture, cette durée est souvent inférieure ou égale à 12 mois, alors attention à la réutilisation l’année suivante. Les fabricants évoquent une contamination bactérienne possible après cette période, je pense qu’il y a aussi une part de business la dedans afin de nous faire acheter chaque été de nouveaux produits…

Enfin, certains produits affichent leur conformité aux recommandations européennes. C’est toujours un petit plus !

Allé, je ne vais pas vous laisser sans un petit cours sur les Indices de protection !

L’indice de protection UV B (UVB) est le rapport entre la dose de radiation nécessaire pour provoquer un coup de soleil (érythème) sur la peau non protégée et celle nécessaire pour provoquer l’érythème sur la peau protégée par votre produit de protection solaire.

Un indice de protection UVB de 10 par exemple permet de multiplier par 10 la capacité la peau à se protéger face au soleil.

L’indice de protection UV A (UVA) n’est pas en réalité un véritable indice car il mesure en fait la pigmentation après 2 h d’exposition d’une peau non protégée par rapport à celle d’une peau protégée par le produit.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte