Magazine Beauté

Les emballages, un fléau pour l’environnement

Publié le 09 juillet 2008 par Yr_25

Sans réellement m’en apercevoir, j’ai écrit en une semaine, 2 billets qui traitent partiellement du même sujet : le recyclage des emballage : l’action ecocup et la présentation de la marque Coslys avec ses produits avec recharge.

Il faut savoir que chaque français produit environ 370kg de déchets par an dont une bonne partie d’emballages plastique divers ->

«L’emballage plastique représente aujourd’hui 1,5% de l’utilisation du pétrole» en France, estime le Conseil national de l’emballage (CNE).

On se dit alors pourquoi ne pas utiliser des emballages faits matériaux plastiques issus de ressources renouvelables –‘biomatériaux’, ‘bioplastiques’ ou emballages plastiques dits ‘biodégradables ?

Ce n’est pas si simple car la production de ces nouveaux matériaux, comme pour les bio-carburants, nécesssite l’utilisation de surfaces agricoles qui pourraient être utilisées pour la production alimentaire… D’où une concurrence éthiquement difficile à supporter à mon avis : on nourrit des hommes ou alors on fait des plastiques ou rouler des voitures ?

Les chercheurs travaillent en ce moment sur des solutions qui permettraient d’allier la production de plastique avec les fibres de tiges et la production de céréales : Des chercheurs tentent de concevoir une plante qui peut servir de source alimentaire, mais également de matière première pour la production de plastiques. Un groupe essaie de modifier génétiquement du maïs pour y insérer l’enzyme bactérienne responsable de la production de plastique. Il espère produire, tôt ou tard, une plante qui synthétiserait la matière plastique seulement dans sa tige ou ses feuilles, de sorte que la partie comestible en serait dépourvue. Celle-ci servirait à la production de nourriture, tant humaine qu’animale, et on retirerait le plastique de la partie restante du plant de maïs. source  www.biofondations.gc.ca

Pour l’instant, la solution reste la réduction maximale de l’utilisation d’emballage : utilisez des produits rechargables, essayez les produits en vrac….

Coslys - Soins bébé - Maquillage Bio - Cosmétique bio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte