Magazine Santé

Jambes lourdes ?

Publié le 10 juillet 2008 par Lizablog

santé


Jambes Lourdes ? … Non ce n’est pas une fatalité !

Jambes lourdes : évitez de vous y habituer !

Une femme sur deux souffre d’insuffisance veineuse se manifestant par des sensations de lourdeurs dans les jambes et des varices disgracieuses. Pour prévenir au mieux l’apparition de ces troubles, il est important d’en connaître les causes.

santé

Qu’elles s’accompagnent ou non de gonflement des chevilles, de varices ou de taches vasculaires, les insuffisances veineuses sont à prendre au sérieux si elles s’installent.

L’insuffisance veineuse

Elle peut survenir de façon primitive ou faire suite à la présence de caillots de sang dans une veine (thrombose veineuse). Attention aux suites d’accouchement, aux alitements prolongés. Les symptômes déjà évoqués doivent donner l’alerte.

Les varices sont le résultat de la faiblesse des valvules des veines, qui n’ont plus la force de s’opposer à la descente du sang sous l’effet de la pesanteur. Elles s’accompagnent parfois d’oedème et de taches vasculaires lorsqu’elles sont très volumineuses. Visibles ou non, elles peuvent n’être à l’origine d’aucun symptôme.

Chez beaucoup de personnes cependant, elles donnent des sensations de fatigue, de douleur et de chaleur excessive.

La stagnation du sang dans les varices peut contribuer à la formation de caillots et à la survenue de phlébites. Il ne faut donc pas les négliger.

santé

Facteurs favorisants

L’obésité doit être réduite.

Attention à la fatigue sportive. Dépasser ses capacités à l’effort ne retentit pas seulement sur les muscles ou le souffle. Les veines souffrent aussi.

Les vêtements comprimant trop fortement les aines (jeans) peuvent gêner la circulation sanguine dans la région fémorale. Préférez des vêtements amples.

Le chauffage par le sol : l’air chaud stationne au niveau des chevilles et des jambes et favorise la dilatation des vaisseaux et la formation des varices.

Jambes lourdes, des répercussions notables sur la vie quotidienne

santé
Jambes lourdes, insuffisance veineuse, des troubles souvent peu pris au sérieux. Et, pourtant, avoir une maladie veineuse n’est pas neutre sur le plan personnel. Bien que le plus souvent bénins, ils peuvent considérablement perturber la vie quotidienne et retentir sur le travail.

Vous faites partie des 18 millions de personnes qui, en France, souffrent de maladie veineuse ou des 10 millions qui ont développé des varices. Et cela vous gâche la vie ! Comme le rappelle le Dr Philippe Léger du CHU de Toulouse1, cette affection est en effet facteur de stress, d’anxiété voire de troubles dépressifs et il n’est pas rare que les douleurs des jambes induisent des troubles du sommeil.

Varicosités, varices : des modifications esthétiques souvent mal vécues Les patientes, car il s’agit de femmes dans neuf cas sur dix, sont gênées dans leurs activités habituelles, car elles ne peuvent rester debout longtemps et des gestes aussi simples que s’agenouiller, monter les escaliers peuvent devenir difficiles.

santé

A cela, il faut ajouter l’impact esthétique négatif en cas de varicosités ou de varices, qui peut altérer l’estime de soi, la difficulté à supporter des collants de contention, certes plus jolis qu’autrefois mais peu agréables l’été. Les voyages en avion, les vacances dans les pays chauds sont également, on s’en doute, source d’inquiétude. Enfin, l’insuffisance veineuse est exacerbée pendant la grossesse, ce qui n’est pas toujours rose à une période de la vie pourtant traditionnellement considérée comme heureuse.

Une qualité de vie globalement altérée

Globalement, les études révèlent que l’existence d’une maladie veineuse détériore notablement la qualité de vie, tant sur le plan physique en raison des douleurs et de l’entrave à la mobilité qu’elle entraîne que sur le plan émotionnel et sur celui des relations sociales2. Les problèmes veineux peuvent avoir des répercussions négatives sur la vie familiale et restreindre les sorties du soir en raison de la fatigue qu’ils provoquent. Avoir des jambes lourdes ou des varices contribue ainsi à favoriser un certain isolement social des personnes concernées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lizablog 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine