Magazine High tech

Reportage: Mondial du Gaming à Paris (partie 2/2)

Publié le 09 juillet 2008 par Billoul35

Après avoir fait un tour le long des allées de ce mondial. Il est temps de parler du plus intéressant : la scène principale où se sont déroulés tous les évènements majeurs.

Tout d’abord avait lieu en début d’après midi la finale de l’ipowergames sur Race 07, simulation de course auto, où 10 concurrents s’affrontaient en deux manches. On a pu assister à une grande course digne des meilleures manches du championnat DTM. Des « pilotes » qui usent de toutes les techniques : aspiration, freinage tardif et dépassement à la corde.

Les concurrents jouaient sur des Packard Bell Ipowergames, et chacun amenait sa propre manette ou même son volant (dont certains sont équipés de pédaliers avec embrayage !!). Le vainqueur : Florient Prévost, est reparti avec un Ipowergames, le deuxième, Frits Herman (un Hollandais) a quant à lui gagné un écran 22 pouces Packard Bell, et enfin le 3ème s’est vu remettre un processeur Intel Core 2 Duo accompagné d’une carte mère. Bref de quoi donner envie de participer à la prochaine saison.

Deuxième évènement majeur auquel on a pu assister sur la scène principale, un excellent match de Counter Strike entre une équipe brésilienne, les MIBR, et une autre suédoise, les FNATIC. Match de haut vol à cinq contre cinq qui s’est déroulé en deux manches de 15 victoires, chaque équipe a incarné les terroristes puis les contre-terroristes pendant 15 rounds. Le tout sur la map Train (pour les néophytes, une carte qui avantage la défense, si vous ne connaissez pas le principe de Counter Strike je vous renvoie ici ). Les joueurs ont fait preuve d’un gros esprit d’équipe avec des tactiques travaillées à l’entrainement, mais aussi une gestion de l’argent en fonction des victoires ou défaites. Vous remarquerez sur la photo que les joueurs jouent sur des écrans cathodiques pour des questions de rémanence.

Le public nombreux a suivi cette partie avec beaucoup d’attention et s’est révélé être connaisseur puisqu’à chaque frag important, série de frags ou coup de snipe bien senti les applaudissements fusaient. Un grand match donc, qui a vu la victoire des FNATIC 18 à 12.

Plus tard ont eu lieu les demi finales et finales de l’open PES 2008. Là encore beaucoup de monde pour assister à un joli spectacle. La finale a vu la participation de « Droodie » (à droite sur la photo), champion de France de la PES League et victorieux de cette finale. Il s’est  vu remettre une console Wii comme prix.

Il y a eu ensuite la finale du championnat de France de Counter Strike qui a opposé l’équipe EMULATE, détentrice du titre, contre le challenger MILLENIUM. Là encore on a les mêmes règles de jeu : deux équipes de cinq joueurs, un match en deux manches de 15 rounds, chaque équipe incarne successivement les attaquants puis les défenseurs, celui qui atteint 16 victoires remporte le match.

Ici encore le spectacle était au rendez-vous mais seulement d’un coté, les EMULATE n’ayant laissé aucune chance à leurs adversaires. Le public a encore pu apprécier des frags et coups de snipe de maître (un certain Iorek des EMULATE m’a fait forte impression d’ailleurs avec son fusil de Sniper). Des tactiques travaillées avant, on a senti qu’EMULATE était vraiment à l’aise sur cette carte (sa favorite apparemment)

Au final les EMULATE ont largement remporté la victoire et ainsi gagné leur billet d’entrée à la finale des championnats du monde qui aura lieu à la fin aout à San Diego. Les MILLENIUM aussi ont gagné un billet d’entrée mais devront se débrouiller pour aller là-bas et surtout ils seront versés dans une poule plus difficile (vu qu’ils ne sont pas tête de série).

Pour finir cette journée, quoi de mieux qu’une finale de championnat de France de Warcraft III : FrozenThrone. Elle a vu s’opposer le champion en titre TOD (T-shirt rouge sur les photos) à Wolf (T-shirt noir) depuis déjà quelques années son dauphin. Grand moment de stratégie pour clore cette journée au mondial du Gaming, les elfes comme les humains ont fait preuve de beaucoup de sens tactique pour déjouer les plans de leurs adversaires en un match en deux manches, chacune sur carte choisie par chacun des deux finalistes. Ici encore un public de connaisseurs était au rendez-vous et à su apprécier chaque manœuvre des protagonistes.

Pour conclure ce fut un grand mondial du gaming, des équipes venues de partout se sont affrontées et on a assisté a de grands matchs sur l’écran géant de la scène principale. Les allées n’ont pas désempli tout comme les stands qui ont eu un grand succès.

Bref on attend la prochaine édition avec impatience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Billoul35 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog