Dans le numéro courant de Skiing History, John Fry tente de dénombrer le nombre de skieurs aux États-Unis.
Il ressort de son analyse approfondie qu'il pourrait y en avoir entre 10 et 11 millions, entre skieurs alpins et snowboardeurs. Ces chiffres semblent s'accorder avec ceux contenus dans le « Rapport international sur le tourisme de montagne et de neige 2018 » publié en Suisse par Laurent Vanat.
Bien que ces chiffres soient extrapolés à partir de journées-skieurs annuelles, on peut s'interroger sur la manière d'atteindre ce ratio. Peut-être que Vail Resorts et Alterra, avec leur énorme bases de données, pourraient apporter un éclairage plus précis sur ce nombre d'usagers.
Bien sûr, les petites stations de ski indépendantes qui ne font pas partie de ces deux grands groupes pourraient affecter ces chiffres car la plupart d'entre elles n'attirent qu'une clientèle locale.
Alors que la neige reste l’élément clé qui fait ou défait une saison, au cours du quart de siècle dernier, le nombre de journées-skieurs a stagné aux États-Unis, s’établissant en moyenne à 55 millions avec un minimum de 50 et un maximum de 60.
De la même façon, la durée moyenne de séjour a considérablement diminué dans les stations de ski, passant d’une semaine, il y a 50 ans, à seulement 3 à 4 jours aujourd’hui.
La révolution qui est en train de s'amorcer avec les forfaits de ski saisonniers du type Epic et Ikon, les journées de ski qui fluctuent énormément et une durée moyenne de séjour en baisse sont devenus un obstacle de taille pour tout algorithme destiné à calculer ces chiffres.
John devra se tenir prêt à procéder à de sérieux ajustements ...