Magazine Conso

Les Polar Vantage V et Vantage M testées de fond en comble

Publié le 29 octobre 2018 par Nakan

Polar Vantage testées fond combleLes Polar Vantage V et Vantage M testées de fond en comble Promotion en cours: C'est les Running Weeks chez i-run.fr! Jusqu'au 22 novembre, profitez de remises jusqu'à -70% sur une large sélection d'articles running! Profitez-en maintenant.

C'est en septembre que Polar a enfin annoncé ses deux nouveaux modèles de montres de sport. La Polar Vantage V, remplaçante de la V800 était particulièrement attendue. Les attentes étaient grandes concernant cette nouvelle montre haut de gamme multi sport de Polar. Lors de son annonce, la montre a peu surpris, s'inscrivant dans la continuité de la marque. Elle sort même sur le marché en ayant pas atteint le niveau de fonctionnalités de la V800, bien que Polar ait déjà promis de nombreuses améliorations dans les mois à venir via des mises à jour logicielles. Du côté de la Polar Vantage M, montre multi sport qui vient se positionner à l'entrée de gamme, l'accueil a été meilleur. En effet, la montre offre une polyvalence plus grande que la M430 à laquelle elle succède. Certes, quelques concessions sont faites par rapport au modèle plus haut de gamme, mais la Vantage M devient tout de même une montre multi sport au prix contenu très performante, donc compétitive, sur ce segment de marché! Voici donc le test complet tant attendu de ces deux montres.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec des Polar Vantage V et Vantage M mises à ma disposition par Polar lors de l'événement de lancement. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n'est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d'ailleurs. Ce test a été initialement publié le 29 octobre 2018.

Ce test concerne donc les deux modèles Vantage V et Vantage M, qui sont très proches en termes de fonctionnement. Lorsqu'une fonction abordée dans ce test n'est disponible que sur l'une ou l'autre montre, cela est clairement indiqué. Si ce n'est pas le cas, la fonction est identique sur les deux montres.

Carte d'identité

La carte d'identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes, de la Vantage V:

Et voici la carte d'identité de la Vantage M:

Ou les acheter ?

Polar Vantage testées fond comblePolar Vantage testées fond comble

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Quoi de neuf? (et quoi de moins)

Si les Polar Vantage apportent beaucoup de fraîcheur dans la gamme de montres de Polar, tout n'est pas forcément rose en terme de fonctionnalités sur ces montres par rapport aux précédentes. Petit résumé de ce qu'il y a en plus, mais aussi en moins.

Ce qu'il y a en plus (par rapport à la Polar V800)

  • Écran rond au lieu de l'écran carré.
  • Écran couleur sur les deux modèles.
  • L'écran est tactile sur la Vantage V (pas sur la Vantage M)
  • La Vantage V mesure la puissance de course au poignet
  • Support de Sleep Plus pour l'analyse détaillée du sommeil (déjà dans la M430)
  • Training Load Pro: Des fonctions de mesure de charge d'entrainement plus avancées
  • Recovery Pro (pour la Vantage V seulement): analyse avancée de la récupération
  • Augmentation générale de l'autonomie

Mais il y a aussi tout ce qui manque par rapport aux modèles précédents

  • Aucune personnalisation des profils sportifs depuis la montre (il était possible de changer le niveau sonore ou le mode GPS depuis la montre sur la V800 par exemple).
  • Pas de calibrage manuel de l'altimètre barométrique de la Vantage V (possible sur la V800)
  • Pas de personnalisation de l'affichage des données de puissance, aussi bien à pied qu'à vélo (possible de choisir entre 3, 5, 10 ou 30 sec sur la V800).
  • Pas de champs avancés de puissance à vélo (NP, IF, VI, TSS, ce qui est disponible sur la V800).
  • Absence du chrono simple, du compte à rebours et des timer intervals.
  • Absence des fonctions de retour au départ et de suivi de tracé (disponible sur la V800).
  • Pas de notifications du smartphone (disponibles sur la M400, M430, V800)
  • Pas de Segments Strava Live (existant sur la V800)
  • Absence de possibilité de configurer le GPS dans un mode d'économie d'énergie (disponible sur la V800).
  • Les tests (fitness test, test de sauts) autre que le test orthostatique disponible uniquement sur la Vantage V.
  • Pas d'estimation du temps de course sur une distance donnée, comme c'est le cas sur M400/M430.

Mais tout n'est pas perdu et Polar a déjà annoncé que certaines de ces fonctions arriveraient progressivement via des mises à jour. Le détail sur cette page. Au moment de publier ce test, elles sont les suivantes:

  • Version 2.0 pour décembre avec chrono simple, compte à rebours et interval timer pour Vantage V et Vantage M.
  • Version 3.0 pour début 2019 avec notifications du smartphone et retour au point de départ pour les deux montres. De plus, la Vantage V disposera de fonctions de suivi de tracé.
  • Et ensuite... Polar devrait ajouter les segments Strava Live, uniquement sur la Vantage V, un peu plus tard.

Le grand déballage

Voici à quoi devrait ressembler le packaging des Vantage V et Vantage M lors de leur sortie sur le marché. Notez le packaging présenté ici était celui des toutes premières générations de montres fournies lors de l'événement de lancement des Vantage. il est possible qu'il diffère très légèrement des versions finales. De plus, le packaging contiendra la documentation habituelle avec les montres, ainsi que le câble USB de charge et synchro:

Autonomie et batterie

Les Polar Vantage V et Vantage M sont équipées de batteries internes qu'il n'est pas possible de remplacer facilement par l'utilisateur. La Vantage V offre une autonomie en mode GPS + cardio optique de 40h dans les meilleures conditions. On pourra compter 30h sur la Vantage M. On charge et on synchronise les Vantage V et M à l'aide du même câble USB qui vient se fixer grâce à une attache magnétique sous la montre, les électrodes du capteur cardio optique servant aussi de connecteurs pour le câble de charge.

On recharge la montre à l'aide de n'importe quel chargeur USB mural ou en la connectant à la prise USB de l'ordinateur.

Il est à noter que la recharge durant un enregistrement GPS n'est pas possible, en tout cas pour l'instant. En effet, appliquer le chargeur sur la montre pendant qu'elle enregistre une activité sportive n'a pas d'effet, les électrodes étant surement passée dans un mode de mesure et ne peuvent assurer le rôle de charge en même temps...

Utilisation, prise en main et ergonomie

L'ergonomie des deux modèles est identique. La seule différence réside dans le fait que la Vantage V utilise en plus des contrôles via les boutons un écran tactile qui n'est actif qu'en dehors de l'enregistrement d'activités sportives. Il reste que toutes les fonctions tactiles sont également réalisables à l'aide des boutons.

Les Vantage sont donc équipées de 5 boutons, disposés de part et d'autres de l'écran. Les Vantage ont la particularité de ne pas avoir d'indications ou de " noms " pour les boutons inscrits sur le boitier. Les noms des boutons ici ont donc été choisis de manière arbitraire:

  • Le bouton " rétro-éclairage ", sert à activer ou désactiver le rétroéclairage de l'écran de la montre aussi bien lors du mode veille qu'en cours d'enregistrement d'une activité. Dans le menu de pré-entrainement, il permet également d'accéder à des options par rapport au profil sportif (taille de la piscine, configuration spécifiques de capteurs).
  • Le bouton " retour " permet de revenir en arrière dans les menus. Lors de l'enregistrement d'une activité, il met l'activité en pause, et une pression prolongée met fin à l'enregistrement et l'enregistre. Depuis l'écran de l'heure, une pression simple permet d'accéder au menu et une pression longue lance une synchronisation avec le smartphone.
  • Les boutons " haut " et " bas " permettent de monter ou descendre lors de la navigation dans les menus. Sur l'écran de l'heure, ils permettent de faire défiler les widgets dans le cadran de la montre. Lors de l'enregistrement d'une activité sportive, il permettent de faire défiler les écrans de données.
  • Le bouton " start " permet de valider une action dans les menus. Depuis l'écran de l'heure, il permet d'afficher les détails d'un widget. Un pression prolongée permet d'accéder directement au menu de pré-entrainement. Enfin, il est utilisé pour démarrer l'enregistrement d'une activité sportive, et de marquer un tour manuel durant l'enregistrement de l'activité.

Sur la Vantage V, on utilise aussi l'écran tactile pour faire défiler les widgets sur l'écran en glissant le doigt de gauche à droite. Dans les menus, on fait défiler les éléments en glissant de haut en bas. Enfin, une tape courte agit comme une validation.

Synchronisation avec FlowSync sur l'ordinateur

Il est possible de synchroniser et de réaliser la première configuration de la montre en la connectant à l'ordinateur et en installant le logiciel " Flow Sync ", disponible sur Mac ou PC. Lors de la première connexion, le logiciel va ouvrir une page web sur Polar Flow ou il sera possible de créer un compte si nécessaire puis de se connecter, et ensuite de configurer la montre. Les informations suivantes seront demandées. En premier lieu, le format de l'heure ainsi que le poignet auquel la montre est portée:

Ensuite, il s'agira de configurer les paramètres de l'utilisateur de la montre:

La montre va ensuite se synchroniser avec le service, et éventuellement proposer une mise à jour si il y en a de disponibles.

Synchroniser avec Flow Mobile sur iOS ou Android

Il est également possible de réaliser la synchronisation lors de la première utilisation avec l'application Flow Mobile. Toutefois, si la première synchronisation a été effectuée avec l'ordinateur, il est toujours possible de coupler le téléphone mobile plus tard. Il reste en tous les cas possible de mixer librement les synchronisations mobiles ou avec l'ordinateur.

Les widgets

Polar a introduit une nouvelle manière de naviguer à travers les widgets, plutôt intéressante! Habituellement sur les autres montres, on quitte l'affichage de l'heure pour faire défiler les widgets. Sur les Vantage, on fait défiler les widgets " sous " le cadran de l'heure.

On utilise les boutons haut et bas pour faire défiler les widgets. Sur la Vantage V, on peut également utiliser l'écran tactile. Les widgets disponibles sont les suivants. Notez que chacune de ces fonctions est abordée plus en détail dans ce test:

Le suivi d'activité: permet d'afficher la progression de l'activity tracker. Le cadran de montre affiche un cercle qui se remplit autour de l'écran au fur et à mesure de l'accomplissement de l'objectif. En entrant dans le détail, on trouve le pourcentage accompli, le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées et le temps d'activité total.

La charge d'entrainement: ce widget affiche l'état de la charge d'entrainement. Sur la Vantage V, il affiche également les informations sur la récupération. Le cadran de montre indique le statut d'entrainement autour du cadran avec une information au format texte également. en entrant dans le détail, on retrouve la jauge de statu de charge, ainsi que des informations textuelles.

Suivi de la fréquence cardiaque en continu: Avec de widget, il est possible d'afficher sa fréquence cardiaque en temps réel dans le cadran de montre. Il faudra cependant activer le suivi continu dans les réglages qui est désactivé par défaut. En entrant dans le détail, on affiche les fréquences cardiaques maximales et minimales de la journée, ainsi que la fréquence cardiaque la plus basse durant la nuit de sommeil.

Dernière session d'entrainement: ce widget affiche une icône avec la dernière session sportive enregistrée. En accédant aux détails, on retrouve la liste des dernières activités sportives enregistrées.

Le dernier widget est un cadran de montre neutre affichant le logo Polar.

On accède aux menus de la montre avec le bouton " retour ". Les éléments du menu sont les suivants:

  • Démarrer entrainement: accéder à la liste des profils sportifs dans le menu de pré-entrainement
  • Test orthostatique (Vantage V seulement): permet de lancer l'enregistrement d'un test orthostatique pour mesurer le statut de récupération.
  • Réglages: menu de réglages de la montre, dans lequel on trouve les sous-menus suivants:
  • Réglages généraux
  • Association et synchronisation: permet de coupler un smartphone pour la synchronisation et l'ajout ou la gestion des capteurs Bluetooth externes.
  • Réglages du vélo: permet de configurer des profils de vélos, par exemple circonférence des roues, longueur des manivelles et affectation des capteurs
  • Suivi FC en continu: permet d'activer le suivi de la fréquence cardiaque H24.
  • Commentaires sur la récupération: activer les analyses de résultats de RecoveryPro
  • Mode avion: désactive le Bluetooth et l'acquisition GPS.
  • Unités: permet de choisir entre les unités métriques ou anglo-saxonnes.
  • Langue: permet de changer la langue de la montre.
  • A propos de la montre: indique le nom du compte Flow lié, le numéro de série, la version de firmware, l'expiration des données AGPS et les certifications régionales.
  • Réglages physiques: permet de configurer les données de l'utilisateur (poids, taille, age, sexe, niveau de pratique sportive...)
  • Réglage de la montre: Alarme, type de cadran (numérique ou analogique) et réglage de la date et de l'heure.

Enfin, même si les notifications du téléphone ne sont pas encore actives sur les deux montres, la Polar Vantage V affiche des notifications liées à la fonction RecoveryPro. Si des notifications sont en attente, une petit bille violette s'affiche au bas du cadran de l'heure. On accède alors au volet de notifications en glissant le doigt du bas vers le haut:

Le cadran de l'heure

Les Vantage V et Vantage M permettent d'afficher l'heure avec deux cadrans différents: numérique ou analogique. Sur ces deux écrans, la date est également affichée. On peut voir les deux cadrans sur la photo de couverture de l'article:

Configuration des profils sportifs

La configuration des profils sportifs s'effectue entièrement et exclusivement sur Polar Flow. On peut utiliser la plate-forme web ou l'application mobile pour configurer ses profils. Dans la plate-forme en ligne, on trouve ces réglages dans l'icône du profil puis dans " Profils sportifs ". Dans l'application mobile, on les trouve dans le menu sous " Profils sportifs ".

On configure la liste des profils sportifs que l'on veut voir apparaitre sur ses produits Polar. Cette liste est commune à toutes les montres et compteurs cyclistes configurés dans le compte. Il est ainsi possible de supprimer, d'ajouter ou de ré-organiser librement les profils souhaités. Ici, on ne voit qu'une sélection des profils sportifs disponibles:

  • Les éléments de base (tours automatiques, sons d'entrainement, les alarmes)
  • La configuration de la fréquence cardiaque (unités d'affichage, zones de fréquence cardiaque)
  • La configuration de l'allure (unités d'affichage, zones d'allure)
  • Les réglages de puissance (unités d'affichage, rFTPw/MAP et zones)

On trouve ensuite les réglages propres au dispositif. le premier consiste à configurer les pages et les champs de données que l'on souhaite avoir sous les yeux durant l'entrainement. On trouve la possibilité de configurer des pages de données personnalisées avec les champs de données listés ci-dessous, et des écrans pré-configurés.

Les champs de données disponibles varient en fonction des profils sportifs. Mais on retrouve pour la plupart des activités les champs suivants:

  • Durée (totale, tour manuel en cours, tour automatique en cours, heure de la journée)
  • Distance (totale, distance du tour manuel en cours, distance du tour automatique en cours)
  • Vitesse / allure (instantanée, moyenne, maximum, max du tour auto en cours, max du tour manuel en cours, moyenne du tour auto en cours, moyenne du tour manuel)
  • Mesures corporelles (FC instantanée, FC moyenne, FC max, FC moyenne tour manuel ou auto, FC max tour manuel ou auto, calories, FC avec jauge de zone)
  • Cadence (cadence instantanée, moyenne, max)
  • Puissance (puissance instantanée, moyenne, max, moyenne tour auto ou manuel, max tour auto ou manuel)
  • Environnement (altitude, D+, D-)

Il est aussi possible d'ajouter des pages pré-configurées, dans l'ordre ci-dessous: heure, fréquence cardiaque, puissance, altitude.

Les profils sportifs

Une fois les profils paramétrés sur la Vantage, on se rend dans le menu de pré-entrainement sur la montre pour commencer l'enregistrement d'une activité. On choisit le profil souhaité, et on attend que le GPS, la fréquence cardiaque et les éventuels capteurs soient prêts. Des petites " pastilles " sur l'icône du profil indiquent le statut de ces différents éléments:

  • La pastille de la fréquence cardiaque devient verte si une donnée de fréquence cardiaque est mesurée depuis le capteur cardio optique de la montre. Elle devient bleue si une donnée de fréquence cardiaque est disponible depuis une ceinture Bluetooth.
  • La pastille du GPS devient verte lorsque la localisation est jugée suffisamment précise.
  • La pastille d'un capteur externe (capteur de puissance vélo, Stryd...) indique si ils sont connectés.

On démarre l'enregistrement avec le bouton start. On met en pause avec le bouton back. Il est possible de continuer une activité mise en pause avec le bouton start. on met fin et on enregistre l'activité avec une pression longue sur le bouton retour. On marque un tour manuel durant l'activité avec le bouton start.

Après l'enregistrement de l'activité, la montre en affiche le résumé:

Polar Vantage testées fond combleLes Polar Vantage V et Vantage M testées de fond en combleGestion des tours

Comme sur les modèles précédents, Polar dissocie sur les Vantage les tours automatiques, les tours manuels et les éventuelles intervalles d'un entrainement par intervalles. Cela signifie qu'il est possible d'utiliser ces trois manières de gérer les tours de manière totalement indépendante. En effet, les tours manuels n'auront pas d'impact sur les tours automatiques ou les intervalles d'un entrainement.

Après téléchargement dans Polar Flow, les tours automatiques, manuels et les intervalles seront disponibles chacun dans un tableau séparé.

Pour enregistrer les tours manuels, on utilise le bouton start (le bouton rouge central). Il est également possible de frapper la montre avec la paume de la main si cette fonction est activée dans le profil sportif.

Les fonctions de course à pied

La configuration du profil de course à pied permet la configuration de l'affichage des unités en min/km ou en km/h. Il est également possible de configurer une pause automatique basée sur la vitesse. Les tours automatiques peuvent également être configurés, basés sur le temps ou la distance.

Une fois l'enregistrement lancé, la montre affiche les pages de données configurées dans le profil sportif:

Mesure de la puissance en course à pied

La Polar Vantage V a la particularité d'être la première montre du marché à mesurer la puissance en course à pied directement depuis le poignet. Pas besoin de capteurs spécifiques comme le Stryd pour profiter de cette donnée.

La Vantage M quant à elle ne propose pas cette donnée car la montre n'est pas équipée d'un capteur barométrique d'altitude, requis pour mesurer précisément les variation d'altitude. Elle reste cependant compatible avec le capteur Stryd qui fournira les données de puissance à la montre.

La démocratisation de la puissance

La mesure de la puissance a été une étape importante dans la planification de l'entrainement cycliste il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui la démocratisation du capteur de puissance cycliste et son intégration dans le quotidien de nombreux sportifs n'est plus à démontrer. Cette mesure arrive également dans l'entrainement de course à pied. La mesure " de base " dans la Polar Vantage V va probablement aider à la démocratiser.

Attention aux différences entre capteurs

La mesure de puissance de la Polar Vantage V est basée sur l'allure et la pente enregistrée par l'altimètre barométrique. Le capteur Stryd par exemple prend de nombreux autres aspects en compte pour la mesure de la puissance dont le poids de l'utilisateur ou l'oscillation verticale par exemple. La prise en compte de ces données rend la mesure de puissance plus précise à mon avis sur le Stryd. Toutefois, dans la pratique, bien que les watts mesurés par les deux appareils diffèrent (il n'existe pas de référence absolue dans cette mesure à pied, chaque capteur a donc sa propre échelle), les chiffres dans des conditions standard sont plutôt cohérents.

Il existe une différence d'échelle entre chaque capteur de puissance à pied disponible sur le marché. Il est donc important de ne pas mélanger les mesures sans refaire les tests de rFTPw à chaque fois. l'idée est donc de choisir un capteur, que ce soit le Stryd, celui de Polar ou un autre, et ensuite de toujours utiliser le même. Par exemple, si on a oublié son Stryd, il n'est pas possible de transposer tel quel les chiffres de puissance de la Polar Vantage V.

Ci-dessous, un comparatif de la mesure de la Polar Vantage V et du capteur Stryd lors de la course Morat-Fribourg. On constate bien la différence en terme de watts et d'amplitude. On comprend donc bien que les données d'un capteur ne sont pas transposables directement avec un autre. C'est la raison pour laquelle je continue à utiliser le Stryd qui me fournit des valeurs que j'utilise depuis le printemps, malgré les nouvelles données de la Polar Vantage V:

Suivre en entrainement planifié

Dans l'application Flow Mobile ou sur Polar Flow, on peut configurer des séances d'entrainements par intervalles dans le calendrier. Il est dès lors possible de configurer des phases basées sur la distance ou le temps, et de définir des zones de fréquence cardiaque cible pour chaque intervalle. Voici par exemple une séance de fartlek configurée dans l'app mobile:

Les changements de phases annoncées par des vibrations, et sur la Vantage V, des alertes sonores. De même, si on se retrouve en dehors des zones de fréquence cardiaque cible, on reçoit des alertes de même type.

Une fois téléchargée dans Flow, les activités exécutées avec des entrainements par intervalles affichent les différentes phases dans les graphiques. Et comme décrit plus haut, les tours automatiques, les tours manuels et les phases d'entrainement sont tous stockés dans des tableaux différents:

L'analyse de données de course à pied

Une fois la session d'entrainement synchronisée, voici les informations disponibles dans Polar Flow Mobile:

Course à pied sur tapis

Le profil de course à pied sur tapis utilise l'accéléromètre interne de la montre pour mesurer distance et allure. Plus la montre aura été utilisée en extérieur et avec le GPS, plus les données obtenues ensuite sur tapis avec l'accéléromètre seront précises.

A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'utiliser sur les Vantage un footpod externe comme source de données de vitesse ou de distance. C'est dommage quand on sait que d'une part la montre supporte le Stryd pour la puissance et d'autre part que le Stryd et l'outil de mesure de distance et d'allure le plus précis du marché. Espérons que cela arrive prochainement avec une mise à jour!

Les fonctions de cyclisme

Les fonctions de base, à savoir la pause automatique, les tours automatiques et la configuration des écrans de données sont identiques à la course à pied. La principale différence consiste en la gestion des capteurs pour chaque vélo, disponible dans les menus de la montre.

Utilisation avec un capteur de puissance

La Vantage V aussi bien que la Vantage M peuvent être utilisées avec un capteur de puissance. J'ai utilisé lors de mes tests deux capteurs:

  • Un capteur Stages sur mon VTT
  • Les Vector 3 sur mon vélo de route

J'ai constaté un fonctionnement parfait avec le Stages, mais des déconnexions régulières avec les Vector 3. Ceci sur les deux montres. Difficile de dire si la responsabilité se trouve chez Garmin ou chez Polar, mais cela montre qu'il vaut mieux s'assurer du fonctionnement de l'ensemble avant d'investir dans un nouveau capteur. Si j'ai l'occasion de tester d'autres capteurs, je mettrai à jour cet article.

On couple le capteur de puissance simplement depuis le menu d'ajout de nouveaux capteurs de la Vantage. En fonction de son type, la montre va éventuellement demander des informations additionnelles comme la circonférence de la roue ou la longueur des manivelles. Ces données ont un impact important sur la précision de la mesure de puissance. Il est possible par la suite de changer ces données dans le profil de vélo de la montre.

Dans le menu de pré-entrainement, une pastille spécifique s'affiche avec un symbole de vélo. Elle passe en vert lorsque le capteur est connecté. Il s'affiche alors un symbole de pédalier dans la partie supérieure gauche de l'écran.

En fonction des possibilités du capteur de puissance, différentes mesures peuvent être disponibles. En tous les cas, on retrouve les données affichées en watts. Comme ici dans ce champ de données au milieu à droite:

La puissance peut également être affichée dans la vue spécifique à cette mesure:

L'analyse de données de cyclisme

Voici une analyse de sortie VTT effectuée avec la Vantage V sur Flow Mobile, avec un capteur de puissance (Stages):

Les fonctions de natation en eau libre

Les Vantage V et Vantage M offrent un profil de natation en eau libre qui utilise le GPS dont la trace est optimisée pour ce mode sportif. Mes tests en eau libre ont été effectués avec des firmwares en développement, donc les traces affichées ici ne sont pas encore optimales mais des améliorations ont été apportées depuis. Lorsque les firmwares définitifs sont enfin arrivés, les sessions en eau libre devenaient bien plus fraîches dans ma région.

Il faudra donc attendre quelques semaines pour que je trouve un spot pour réaliser quelques séances en eau libre pour juger des performances définitives de ces montres dans ce mode!

Les fonctions de natation en piscine

Grâce à leur accéléromètre, les Vantage V et M proposent un profil de natation en piscine. Ce profil va utiliser la longueur configurée du bassin pour mesurer la distance en comptant simplement le nombre de longueurs effectuées.

Après avoir configuré son profil de natation en piscine, on définira la longueur du bassin dans le menu de pré-entrainement. La longueur actuellement configurée s'affiche dans le coin supérieure gauche.

  • 25 mètres
  • 50 mètres
  • 25 yards
  • Autre longueur (personnalisée, comprise entre 20 et 250 mètres ou 20 et 250 yards)

Les montres Vantage ne sont plus compatibles avec la norme de transmission GymLink, utilisées notamment par la V800 pour utiliser les données des ceintures cardiaques H7 ou H10. Désormais, c'est le capteur optique de la montre qui est le seul moyen d'avoir les données de fréquence cardiaque dans l'eau. Des comparatifs sont disponibles plus bas dans cet article.

Lorsque l'enregistrement démarre, la montre va automatiquement détecter les phases de nage et les phases de repos. Un champ de donnée " Temps de repos " est disponible dans ce profil qui permet d'afficher un chronomètre qui s'active dès que la nage cesse.

Lors de mon test de natation en piscine, la montre a presque parfaitement détecté toutes les longueurs effectués, enregistrant 1475 mètres pour une séance effective de 1500.

L'analyse de données de natation en piscine

Voici une session de natation en piscine enregistrée dans Polar Flow Mobile:

Le profil de triathlon

un profil de triathlon est disponible, aussi bien sur la Vantage V que sur la Vantage M. On configure les profils sportifs et leur champs de données respectifs dans Polar Flow comme un nouveau profil. L'enchainement est obligatoirement Natation en eau libre - Cyclisme - Course à pied. Pour enchainer d'autres disciplines, comme de la natation en piscine, il faudra utiliser le profil de multi sport libre.

En entrant dans le profil de triathlon, la montre se met automatiquement en mode de pré-enregistrement pour le profil de natation en eau libre. On démarre l'enregistrement à l'aide du bouton start. On passe ensuite à la première transition à l'aide du bouton " retour ". La montre se met alors en mode " transition ". Pour démarrer l'enregistrement de la partie cycliste, on presse à nouveau sur " start " après la transition en s'assurant que c'est bien le profil de cyclisme qui est sélectionné. La transition vers la course à pied se passe de la même manière (" retour ", puis " start ").

A la fin de l'enregistrement, le triathlon complet est disponible comme un seul fichier d'entrainement. Voici à quoi ressemble l'enregistrement du 70.3 de Nice avec la Polar Vantage V:

Le profil multi sport libre

Le profil multi sport libre fonctionne sur le même principe que le profil de triathlon, il est simplement possible de choisir parmi tous les profils sportifs configurés dans la montre après chaque transition. Il est donc possible de combiner n'importe quels profils sportifs.

Je peux par exemple démarrer l'enregistrement d'une session de course à pied avec le bouton " start ", puis stopper l'enregistrement et passer en mode de transition avec le bouton " retour ". De là, il est possible de choisir n'importe quel profil sportif dans la liste, par exemple du VTT, et relancer l'enregistrement avec le bouton " start ".

Les autres profils sportifs

Training Load Pro: la mesure de la charge d'entrainement

La fonction de mesure de la charge d'entrainement TrainingLoad est disponible sur la Vantage V et la Vantage M. En fonction de la mesure de la charge cardiaque, associée à la mesure de puissance si elle est disponible, une estimation de la charge d'entrainement est calculée.

De plus, ces données sont associées à la charge ressentie qu'il est possible de renseigner après la séance de sport dans l'appli Flow Mobile:

  • Excessif: charge trop élevée.
  • Productif: bonne gestion de la charge
  • Maintien: charge suffisante pour garder le niveau, mais insuffisante pour progresser.
  • Désentrainement: charge insuffisante pour maintenir le niveau.

Fatigue: indique la charge d'entrainement des 7 derniers jours.
Tolérance: indique la charge moyenne quotidienne sur les 28 derniers jours. Permet donc de juger à plus long terme la charge d'entrainement.

On trouve dans l'application mobile des informations détaillées sur la charge d'entrainement avec l'historique par semaine des entrainements, de la courbe de fatigue et de la courbe de tolérance:

Recovery Pro: mesurer sa récupération pour mieux s'entrainer (Polar Vantage V seulement)

En complément de TrainingLoad Pro, la fonction de récupération Recovery Pro permet d'obtenir des informations sur la récupération après l'effort. Cette fonction est réservée à la polar Vantage V.

Le test orthostatique

Le test orthostatique constitue la base de Recovery Pro. La fonction nécessite au moins 3 tests par semaine. La veille des jours où le test est prévu, la montre affiche un message dans le centre de notifications. Il sera effectué de préférence le matin juste après le lever. Le test se passe en deux parties: allongé pour la première moitié, debout pour la seconde. Il nécessite une ceinture de fréquence cardiaque H10. Ni le capteur optique ni aucune autre ceinture ne sera compatible.

Questionnaire sur le ressenti après l'entrainement

Recovery Pro fonctionne également grâce à l'état de fatigue ressenti. Ainsi, après un test orthostatique, la montre va également demander de renseigner la fatigue musculaire et la fatigue générale ressentie. Ils seront intégrés aux résultats.

Le capteur cardio optique Precision Prime

  • La mesure optique par LED vertes, que l'on rencontre sur la plupart des capteurs
  • La mesure optique par LED rouges
  • La mesure électrique grâce à 4 électrodes

Ce capteur doit offrir des mesures précises dans toutes les configurations et Polar a même décidé de l'activer dans l'eau.

Un post-processing pour le tracé de fréquence cardiaque

En plus d'une précision accrue grâce aux technologies matérielles, la précision du capteur est également améliorée dans certains cas par un traitement logiciel qui a lieu après l'enregistrement de l'activité. En effet, pour certains types de sports, la courbe peut être corrigée de manière logicielle par Polar Flow après traitement logiciel des données brutes.

Les fonctions de suivi d'activité

Les Polar Vantage V et Vantage M offrent un tracker d'activité qui va principalement compter le nombre de pas quotidiens ainsi qu'estimer le nombre de calories brûlées au cours de la journée. on retrouve ces informations dans le widget de suivi d'activité:

Il est également possible d'afficher les données par semaine, ou par mois:

Le suivi de la fréquence cardiaque

Il est possible de configurer le suivi de la fréquence cardiaque en continu aussi bien sur la Vantage V que sur la Vantage M. Cette fonction est désactivée par défaut mais il est possible de l'activer via le menu " Réglages - Paramètres généraux - Suivi FC en continu ". La montre enregistre alors en continu les données de fréquence cardiaque, et les affiche également sur le widget dédié:

Le suivi du sommeil

Si elle est portée durant la nuit, la Vantage va également analyser le sommeil. De plus, si le suivi H24 de la fréquence cardiaque est activé, ces données seront également exploitées.

Voici l'analyse d'une nuit de sommeil. Après la synchronisation, l'application Flow Mobile va demander le ressenti sur la qualité du sommeil et l'intégrer dans l'analyse:

Du changement des bracelets

Polar a fait un choix étrange en différenciant les Vantage V et M aussi à ce niveau. Si la Vantage M dispose de bracelet qu'il est facile de changer, la Vantage V elle n'est pas pourvue de supports de bracelets " standards ".

Sur la Polar Vantage M, le système de fermeture des bracelets est accessible facilement au dos de la montre. On retire donc le bracelet d'origine en quelques secondes. Polar propose aussi des bracelets textiles pour cette Vantage M.

Quant à la Polar Vantage V, le système de bracelets n'est pas standard. Il reste possible de retirer le bracelet de la montre, mais plus l'opération est effectuée souvent, mois les bracelets tiendront solidement, et en plus, seuls les bracelets d'origine pourront y être installé:

Mise à jour des Vantage V et Vantage M

Les versions de firmware sont et devraient rester alignées entre les Polar Vantage V et Vantage M. Lorsqu'une mise à jour est disponible, elle peut-être installée soit via une synchronisation de l'application mobile, ou via une connexion avec le câble USB à l'ordinateur et le logiciel Flow Sync sur Mac ou PC.

Les Polar Vantage V et Vantage M sur le grill

Le capteur cardio optique Precision Prime

Polar a donc annoncé sur les Vantage l'un des capteurs les plus précis du marché. Voyons donc en détail quelques comparatifs pour juger de sa performance.

Comparatif 1: Course à pied au seuil lors de Morat-Fribourg.

Lors de cette compétition, j'ai utilisé la Polar Vantage V avec le cardio optique et la fenix 5 Plus avec la ceinture HRM-Tri. Voici les données mesurées par les deux capteurs:

Comparatif 2: Sortie à VTT

Avec la Vantage V comparée à la ceinture HRM-Tri, on constate que sur un VTT, activité extrêmement problématique en général pour des cardio optique, le capteur de la Vantage V s'en sort très bien:

Le comparatif complet ici.

Comparatif 3: Sortie à pied

Dans ce comparatif, on retrouve Polar Vantage V et Polar Vantage M face à la fenix 5 Plus. De nouveau, une trace très proche pour le cardio optique des Vantage par rapport à la ceinture HRM-Tri de la Garmin. On note toutefois quelques légères différences, mais vraiment minimes:

Comparatif 4: En natation

On l'a dit, Polar n'a pas reconduit la compatibilité de GymLink pour la mesure de la fréquence cardiaque dans l'eau avec les Vantage comme c'était le cas sur la V800. De fait, le cardio optique est le seul moyen d'obtenir des données de fréquence cardiaque en milieu aquatique.

Voici un comparatif de la performance du cardio optique en piscine face à l' Apple Watch Series 4 et la ceinture HRM-Swim de Garmin:

Le comparatif complet ici

Comparatif 5: Course à pied avec des amplitudes plus importantes

Lors de cette séance de course à pied, l'amplitude générale de la fréquence cardiaque a été plus grande. Et encore une fois, on voit que si globalement le capteur cardio de la Vantage n'a pas été aussi précis que celui de l'Apple Watch face à la ceinture HRM-Tri:

Polar Vantage testées fond combleLes Polar Vantage V et Vantage M testées de fond en combleConclusion sur le capteur cardio Precision Prime

Polar a un peu joué de malchance sur le timing de la sortie de ce capteur. En effet, si la montre avait été lançée il y a seulement quelques mois, le capteur cardio optique de ces nouvelles Vantage serait devenu une référence en terme de précision sur le marché, surclassant de loin tout ce qui existait jusque là. Ce capteur est d'une précision largement supérieure à celui de Garmin par exemple, ou encore à celui des Polar précédentes.

Mais malheureusement pour Polar, Apple a sorti quasi en même temps l' Apple Watch Series 4 qui est arrivée sur le marché environ un mois avant les Vantage. Et le capteur cardio optique de cette dernière génération d'Apple Watch est tout simplement sidérant en termes de précisions. A un tel point qu'il arrive presque à la hauteur d'un capteur thoracique traditionnel, en tout cas sur moi...

Polar propose donc un capteur optique de grande qualité, dont la précision est largement supérieure à tout ce qui existait jusque là, mais qui malheureusement, n'est pas parfait et en tout cas, pas aussi précis que celui de l'Apple Watch. Mais la grande force de Polar, c'est de proposer ce capteur sur deux montres qui sont résolument sportives, alors que l'Apple Watch est encore très limitée au niveau sportif avancé...

L'altimètre barométrique de la Polar Vantage V

C'est l'une des principales différences entre la Vantage V et la Vantage M. Le modèle haut de gamme est équipé d'un altimètre barométrique. Ce capteur devrait aider à obtenir une courbe d'altitude plus précise. Voyons ce qu'il en est.

Comparatif 1: Course à pied lors de la course Morat-Fribourg

Utilisée conjointement avec la fenix 5 Plus lors de cette course, on constate que la Vantage V a parfaitement mesuré les variations d'altitude. Seule l'altitude absolue est différente. Il n'est pour l'heure pas possible de calibrer l'altimètre de la Vantage V.

Comparatif 2: VTT avec les Vantage V et M

Voilà une sortie de VTT avec la Vantage V et la Vantage M comparées à deux appareils Garmin. On voit que globalement, les appareils ont tous mesuré les mêmes courbes, même la Vantage M avec son alti GPS. Malgré quelques petites nuances, l'altitude mesurée par la Vantage M est très correcte:

Comparatif 3: Sortie à pied avec les deux Vantage

Course à pied avec les deux montres. Sur celui-ci, on voit que la Vantage M a nécessité un petit " calibrage " GPS au début de la sortie avant de réaliser à nouveau une mesure plutôt correcte. Sur la courbe de la Vantage V, on voit que la mesure de l'altitude de la montre présente de légers " escaliers ". En effet, la montre ne réalise un relevé que toutes les 5 secondes:

L'altimètre GPS de la Polar Vantage M

La Polar Vantage M mesure donc l'altitude uniquement à l'aide de sa puce GPS. La mesure devrait donc être moins précise. Pourtant, lors de la plupart de mes comparatifs avec cette montre la mesure a été largement acceptable comme on l'a vu ci-dessus!

La précision de mesure GPS

Les deux Vantage sont équipées de la même puce GPS, c'est aussi la même que celle qui équipe la Suunto 9. Cette puce, référence CXD5603GF produite par Sony a comme principale caractéristique une consommation d'énergie minimale. En terme de précision, ce n'est pas à ce jour la meilleure du marché mais Sony progresse lors de chaque publication de mise à jour de firmware pour son chipset. Actuellement, le firmware des Vantage n'exploite que les signaux GPS et Glonass, mais le chipset est déjà compatible Galileo, que Polar pourra activer via simple mise à jour ultérieure.

Au moment de publier ce test, il faut bien le dire, les Vantage sont loin de la précision de la V800 est reste aujourd'hui encore une référence absolue à ce niveau là. Mais comme pour la Suunto 9, Polar va continuer à travailler sur les firmware pour améliorer cette précision. Voyons quelques exemples de traces.

Comparatif 1: Course à pied lors de la course Morat-Fribourg

Lors de cette course sur route, la trace GPS a été globalement correcte mais moins précise que celle fournie par la fenix 5 Plus. A plusieurs endroits, on trouve des imprécisions où la trace de la Vantage V sort de la route, comme ici:

Comparatif 2: Sortie à VTT

Dans ce comparatif, on retrouve les deux Vantage et deux appareils de Garmin, la fenix 5 Plus et le Edge 520 Plus. Etonnment, on retrouve les traces des Polar d'un côté, et celles des Garmin de l'autre:

Le comparatif complet ici.

Comparatif 3: Sortie à pied

Dans ce relevé, on voit clairement qu'aucune des montres présentes lors de cette sortie n'ont mesuré parfaitement la sortie. La fenix 5 plus, sur ce segment, est tout de même un peu plus précise que les deux Polar:

Conclusion sur la précision GPS

On retrouve ici sur les Vantage l'histoire que Suunto a vécu avec la Suunto 9. En effet, c'était la première montre de Suunto à embarque le chip GPS de Sony. Et du coup, les premières versions du logiciel lors des premiers mois de vie de la montre offraient des résultats en mode GPS décevants. Mais Suunto et Sony ont travaillé ensemble et offrent désormais une précision qui redevient acceptable sur la Suunto 9.

Il n'y a donc plus à espérer que Polar arrive d'ici quelques semaines ou au pire quelques mois à trouver les bions réglages pour la puce de Sony sur ses montres afin d'arriver à offrir un trace GPS qui soit plus convaincante que ce qui est proposé jusque là, les Vantage étant nettement en retrait des modèles précédents pour l'instant.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec les Polar Vantage V et Vantage M:

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Cela fait maintenant un mois et demi que j'utilise les Polar Vantage V et M. j'ai vu l'évolution du logiciel les faire passer de prototypes à la limite du fonctionnel à des montres qui sont désormais prêtes pour être lancées sur le marché. Polar a réussi à mettre le logiciel au niveau des promesses faites lors de l'éventement de lancement, ce qui n'était pas forcément un pari gagné d'avance. De plus, la marque a déjà annoncé un certain nombre de fonctions qui seraient ajoutées prochainement aux deux montres via des mises à jour logicielles.

Que l'on parle de la Vantage V ou de la Vantage M, les deux montres restent très fidèles à la philosophie qu'est celles de Polar depuis longtemps: des montres orientées sur la mesure sportive, qui ne se dispersent pas dans d'autres domaines. Pas de lecteur de musique, pas de paiement sans contact ou pas de cartographie. Les fonctions se concentrent donc sur l'analyse sportive et sont plutôt limitées. Mais les Vantage font parfaitement le boulot qui est le leur et chaque fonction fait partie d'un ensemble bien pensé et cohérent.

Alors certes, et c'est principalement le cas pour la Polar Vantage V, le niveau fonctionnel de la V800 n'est pas (encore) atteint. Mais au vu de la réactivité de l'engagement de Polar, nul doute que des nouvelles fonctions commenceront à arriver bientôt. Et peu à peu, la montre rejoindra sa grande sœur. Et elle possède malgré tout de nombreux atouts comme une autonomie très intéressante au vu de son format, de fonctions nouvelles comme la mesure de la puissance ou d'un capteur cardio optique très performant.

Pour la Vantage M, nul doute qu'elle saura séduire de nombreux sportifs au vu de ses fonctions multi-sport complètes à un prix très intéressant, avec le même capteur optique nouvelle génération que le modèle haut de gamme!

Nul doutes donc que les Vantage V et M sauront séduire, pas forcément celles et ceux qui veulent une montre intégrant toutes les fonctions annexes du moment, mais plutôt les sportifs qui se concentrent sur les données qui leurs sont utile pour progresser dans leur pratique sportive sans artifices autour!

J'ai aimé ou pas aimé

Sur les Polar Vantage V et Vantage M, j'ai aimé:

  • Le nouveau design des montres, en particulier de la Vantage V.
  • L'autonomie des deux montres, en rapport avec leur format.
  • La précision du capteur cardio des deux montres
  • La façon de présenter les widgets, originale et pratique
  • Les fonctions de TrainingLoad, particulièrement complètes et compréhensibles

J'ai moins aimé:

  • Un nombre de fonctions limitées pour l'instant.
  • L'absence de nombreux accessoires pratiques comme un chrono simple ou un compte à rebours.
  • L'absence de possibilité de configurer les profils sportifs sur la montre
  • La précision GPS qui reste en deçà de celles de la V800.

Supporter ce site pour de futurs articles

Polar Vantage testées fond comblePolar Vantage testées fond comble

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

Polar Vantage V

polar Vantage M


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nakan 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine