Magazine Assurances

Monukea : la tombe en kit signée France Tombale arrive sur le marché !

Publié le 29 octobre 2018 par Daniel Leprecheur
Ce n'est un secret pour personne, le Do It Yourself a investi les mœurs des français ... et cela jusqu'au cimetière ! Conscient du coût que représentent les obsèques, notamment l'installation d'un monument funéraire, France Tombale vient de lancer sa gamme de tombes en kit à monter soi-même. Une offre qui pourrait très vite connaître le succès.

Des pierres tombales à installer soi-même

France Tombale : nous vous en parlions il y a peu, faisant le point sur le projet de Jeremy Dols et Laurent Pradies, un site de vente en ligne de stèles et d' articles funéraires au prix le plus juste. Désireux de poursuivre cette logique économique, les deux entrepreneurs toulousains ont décidé il y a deux mois de proposer à l'achat des tombes à installer sans l'intervention d'un marbrier, ce qui permet d'éviter le prix de la pose, en moyenne 700 euros.

Un processus facile et détaillé

Tout commence sur le site même, où l'on sélectionne la couleur du granit, les ornementations et les inscriptions à apposer sur la stèle. Une fois ces choix effectués et la commande terminée et réglée, le monument est livré en pièces détachées sur palette, avec des chevilles, des équerres, du joint et une notice de montage qui liste les outils à utiliser pour effectuer les travaux. Il faut être deux pour assurer le montage, certains morceaux pesant 80 kilos ; il convient par ailleurs d'avoir fait ériger auparavant un caveau aux normes. Par contre, il n'y a pas besoin d'un engin de levage, ce qui est un véritable avantage.

Aider le processus de deuil

La réalisation doit bien sûr avoir lieu sur site, dans l'enceinte du terrain commun, ce qui implique une autorisation que l'entreprise négocie pour le client auprès de la mairie. Il ne faut pas oublier que le cimetière est un lieu de recueillement : en aucun cas, le montage de la tombe ne devra perturber la quiétude du site.

Il pourrait du reste contribuer à améliorer le processus du deuil ; c'est un geste fort, un hommage rendu concrètement, un moment de partage, surtout si la personne décédée était elle-même bricoleuse : un argument que l'entreprise n'hésite pas à mettre en avant.

Un produit d'avenir ?

Quant au prix, il est de 1790 euros à la base, mais augmente avec le choix de la couleur de la pierre, les inscriptions à placer. On se retrouve assez vite avec une facture de 2290 euros, ce qui demeure raisonnable ... pour peu qu'on soit agile de ses mains. Il faut croire en tout cas que le concept séduit puisqu'en deux mois, France Tombale a dû honorer une dizaine de commandes ... et cela n'est qu'un début.

A suivre donc, pour avoir des retours sur la fiabilité et la qualité du produit dans le temps, les conditions de montage, ... et assister à une révolution des comportements funéraires ?

À lire sur le même sujet : Chistann : un cercueil livré chez soi et à monter soi-même


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine