aspidistra-
" data-orig-size="650,433" sizes="(max-width: 650px) 100vw, 650px" data-image-title="aspidistra-" class="attachment-post-thumbnail size-post-thumbnail wp-post-image" data-orig-file="https://i2.wp.com/www.pause2cafe.info/wp-content/uploads/2018/10/aspidistra-191550.jpg?fit=650%2C433" aperture="aperture" />Aspidistra (Aspidistra elatior), langue de belle-mère
L’Aspidistra est une plante d’intérieur rhizomateuse particulièrement robuste, qui n’est plus tellement tendance : c’est un peu la plante de chez mémé. D’ailleurs, on l’appelle « langue de belle-mère » comme le Sansevieria. Elle supporte l’ombre comme les changements de température et même la sécheresse. Elle ne supporte pas moins de -5°C donc elle est surtout prisée pour l’intérieur.
L’Aspidistra forme une touffe de feuilles solitaires vert foncé, lustrées, mesurant entre 30 et 50 cm, plutôt lancéolées et insérées le long des rhizomes. Elles se rétrécissent à la base formant un long pétiole rigide.
Des fleurs crème ou pourpre comptant 8 lobes apparaissent au printemps, fréquemment cachées sous le feuillage, donc peu visibles : elles sont hermaphrodites, ne dépassent pas les 3 cm de diamètre, et sont en forme de clochettes. Curieusement, ce sont les escargots et les limaces qui les pollinisent.
- Famille : Convallariacées / Liliacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Chine
- Couleur : fleurs crème ou pourpre
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : printemps
- Hauteur : 60 cm
Sol et exposition idéals pour l’Aspidistra
L’Aspidistra préfèrera la lumière tamisée mais supportera l’ombre, dans un sol frais, humifère et bien drainé (un terreau de rempotage, pour l’intérieur).
Date de division et de plantation de l’Aspidistra
C’est au printemps que vous rempoterez l’Aspidistra, généralement tous les deux ans, dans des pots plutôt larges.
La division des touffes en coupant des rhizomes ayant au moins 2 ou 3 pousses se fait également au printemps.
Conseil d’entretien et de culture de l’Aspidistra
Cette plante est simple d’entretien : un arrosage hebdomadaire en été et toutes les deux semaines en hiver, sans laisser d’eau stagner dans la coupelle.
Maladies, nuisibles et parasites de l’Aspidistra
Les araignées rouges et les cochenilles peuvent attaquer l’Aspidistra. Si vous laissez votre plante dehors, attention aux gastéropodes !
Emplacement et association favorable de l’Aspidistra
C’est une plante d’intérieur. Ses feuilles servent à faire de la verdure dans les bouquets des fleuristes.
Variétés conseillées d’Aspidistra pour planter au jardin
Parmi les Aspidistra elatior, on trouve des variantes comme Aspidistra elatior ‘Variegata’ aux longues feuilles portant des rayures crème, Aspidistra elatior ‘Milky Way’ au feuillage tacheté de blanc.
Au-delà d’Aspidistra elatior, la plus répandue des espèces, citons Aspidistra lurida ‘Irish Mist’ aux fleurs rouge pourpre foncé et aux feuilles se tachant de jaune…
L’article Aspidistra (Aspidistra elatior), langue de belle-mère est apparu en premier sur pause2cafe.