Un après midi de bonheur fraternel va se terminer en drame. Pietro et son frère Carlo vont se battre contre les flots pour sauver deux femmes de la noyade au péril de leur vie. Arrivés sur la plage sains et saufs avec les nageuses imprudentes, ils seront ignorés par la foule. Ce qui fera dire, avec un sourire, à Carlo : « Nous avons sauvé deux connes, au milieu de tas de cons qui, étant cons, ne s’en sont même pas aperçus. »
Pietro, de retour chez lui, s’apprête à livrer à sa femme et sa fille un récit édulcoré de son acte de bravoure. Mais c’est une ambulance qui l’attend, Lara, sa femme vient de mourir d’une rupture d’anévrisme devant leur fille de 10 ans, Claudia.
Pietro s’attend à un gouffre de douleur, mais rien ne vient, il est comme anesthésié. A la rentrée scolaire, il décide de s’éloigner le moins possible de sa fille et il reste des journées entières dans sa voiture, ou dans le square, en face de l’école. Et dans ce Chaos calme de Sandro Veronesi (Grasset) c’est la vie de son entourage qui va s’organiser autour de Pietro. Sa voiture sera tour à tour son bureau, le canapé d’un psychologue, le cabinet d’un conseiller conjugal. Chacun viendra l’abreuver de ses malheurs ou de ses espoirs et cette écoute du monde extérieur va lui permettre de survivre jusqu’à ce que sa vie reprenne, grâce à sa fille, un cours normal.
Ce roman atypique, plein de tendresse et parfois d’humour, a reçu le prix Strega 2006 et Méditerranée étranger 2008. Nanni Moretti en a fait un film qui sortira en France à l’automne prochain.