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Excel: Vous pensez tout connaître de la fonction INDEX?

Publié le 01 novembre 2018 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Récemment, lors d’une de mes formations en modélisation financière dans Excel, une question intéressante m’a été posée par un apprenant. Il souhaitait savoir si on pouvait, à partir d’un tableau de données à deux dimensions (mois et années), calculer une période de temps dont le calcul dépendrait de 3 paramètres, spécifiés par l’utilisateur: mois de départ, mois de fin et année. La réponse est oui! Cet article vise à vous enseigner la technique sous-jacente.

Données de départ

Pour illustrer mon exemple, je vais utiliser les données ci-dessous. À noter que l’usager peut choisir un mois de départ (en E2), un mois de fin (en E3) et une année (en E4).

Somme INDEX

La fonction SOMME de base

D’abord, si les paramètres ne devaient pas être flexibles, pour trouver la somme de mars en juillet de l’année 2014, on utiliserait simplement la fonction suivante:

= SOMME(G10:G14)

À partir de cette formule, c’est maintenant à nous de remplacer le G10 et le G14 par des fonctions dynamiques, qui vont réagir aux paramètres spécifiés par l’utilisateur.

La fonction INDEX pour plus de flexibilité

On peut donc remplacer le G10 et le G14 par des fonctions INDEX. Le premier INDEX va se positionner sur le mois de départ de l’année sélectionnée et le deuxième INDEX va se positionner sur le mois de fin de l’année sélectionnée. Cette formule plutôt simple va nous permettre d’arriver à nos fins. Il fallait simplement y penser!

SOMME INDEX EXCEL

Dorénavant, l’utilisateur pourra changer le mois de départ, le mois de fin et l’année et la formule en H2 rapportera toujours la somme des valeurs entre les deux mois de l’année sélectionnée.

Et la fonction DECALER?

La fonction DECALER nous permettrait également d’arriver au résultat mais rappelons-nous que la fonction DECALER est une fonction volatile et peut entraîner de l’instabilité dans le fichier. Donc, lorsqu’on peut s’en passer, mieux vaut le faire.


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