Magazine Conso

Comment allier conviction et contraception?

Publié le 02 novembre 2018 par Little No

Salut vous !

Je vous retrouve aujourd’hui sur un article qui me tient particulièrement à cœur : comment allier écologie et contraception?
En effet, les hormones des contraceptifs n’ont pas d’impact uniquement sur nous et notre corps, mais également sur notre environnement. Différentes études démontrent l’impact négatif des hormones sur les poissons notamment.
Je vous invite à lire un article sur les dangers de la pilule sur l’environnement de 2010 ainsi qu’un article de 2011 lui « répondant » en affirmant que les doses d’hormones relâchées par les femmes prenant la pilule est faible donc à ne pas prendre en compte. Cependant, en 2012, Consoglobe nous faisait part de cet article sur la pilule écolo de demain.

Je vous ai donné plein de lectures, cependant, ce sont mes opinions qui ont guidés mes choix bien avant d’être sûre que ma contraception pouvait avoir un impact négatif sur mon environnement. Oui, avant, j’étais candide.

17 ans, premier chéri & pilule (2008):

Comme toutes les jeunes filles de 17 ans, quand ça a été sérieux avec le garçon en question, j’ai eu l’envie de prendre la pilule. C’était surtout pour abandonner le préservatif après test de MST.
J’ai alors vécu alors quasiment 3 ans de love story avec ma pilule Jasminelle. Quelques oublis mais rien de grave, mais surtout la tranquillité de savoir quand mes règles allaient arriver. J’ai été une fille réglée depuis le début de mes règles mais je suis une vraie tête de linotte avec des difficultés à se situer dans le temps. D’où de nombreuses surprises du genre « Quoi? Ça fait déjà 3 semaines!? ». Fin de la parenthèse.

Comment allier conviction et contraception?

Malgré les paillettes dans les yeux, malgré ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi sans risque d’enfanter, ma love story a connu des hauts et des bas, puisque j’ai largué la pilule pendant 4 mois durant mon célibat, car je n’avais pas envie de prendre des hormones alors que je n’en avais pas besoin. Je l’ai reprise dès que j’ai retrouvé un amoureux. J’ai poursuivi mon histoire avec Jasminelle puisqu’il m’en restait d’une part et que mes analyses de sang étaient bonnes d’autre part. J’ai conservé ma pilule encore 1 an après l’avoir reprise puis j’ai décidé de changer de contraceptif.

21 ans & bonjour l’implant (2011):

J’ai jeté alors mon dévolu sur l’implant. Pourquoi? Pour une raison simple : j’avais une réelle perte de libido. C’est le seul effet secondaire que j’ai eu de la pilule : je n’ai pas pris de poids, je n’ai pas de pris de seins non plus, pas de problèmes de peau ou autres, tout allait bien. J’ai choisi de suivre les prescriptions des médecins : arrêt de la pilule un mois avant, test de grossesse avant la pose et c’était parti.

Comment allier conviction et contraception?

L’implant est encore assez méconnu dans le milieu de la contraception. On a tendance à balancer la pilule sans vraiment y réfléchir, alors qu’il y a d’autres alternatives.

« L’implant contraceptif est un bâtonnet qui ressemble à une allumette, en beaucoup plus fin, fabriqué en matière plastique souple, mesurant 4 cm de long sur 2 millimètres. Il est inséré sous la peau du bras au moyen d’une aiguille creuse et délivre de la progestérone en continu ce qui bloque l’ovulation et assure ainsi son effet contraceptif. L’implant est efficace à plus de 99%. « 

On constate immédiatement une différence de taille entre implant et pilule : ce n’est pas la même hormone !

Mais qu’est ce que la progestérone?

« La progestérone est une autre hormone féminine qui sert à préparer l’utérus pour une grossesse. Elle est produite dans la seconde moitié du cycle menstruel après l’ovulation, période pendant laquelle ses taux augmentent pendant quelques jours puis diminuent en l’absence de fécondation.
La progestérone agit sur la muqueuse de l’utérus (ou endomètre), et permet la survenue des règles à la fin de chaque cycle menstruel. »

Ainsi débute une histoire de 2 ans avec l’ami l’implant. Après 6 mois de difficultés, sans règles mais avec mon collègue le spotting. Bref, une sacré galère mais ça valait le coup pour arriver à mon saint graal :  L’ABSENCE DE RÈGLES ! Petite victoire, mais de bien courte durée. J’ai dit aussi bonjour à l‘acné hormonale, mais aucune autre conséquence physique.

Comment allier conviction et contraception?Après avoir rompu avec l’implant

Il se trouve qu’avec un an sans règle, j’étais plus perturbée qu’autre chose. Ce n’était pas « naturel » pour moi. Les règles, c’est nul mais ça sert. Retour à la case départ (mais avec de la libido cette fois-ci), bye bye implant !

23 ans & la liberté (2013):

Comment allier conviction et contraception?J’ai enlevé l’implant et j’ai commencé à me poser des questions sur l’impact de la contraception sur mon corps. En effet, j’étais réglée avant contraception et une fois arrêtée, il m’a fallu des mois pour retrouver un cycle normal (hors période de stress bien entendu).

C’est également le moment où j’ai testé la Cup et des protections hygiéniques lavables. Je commençais à vouloir réduire mon impact sur la planète mais il m’aura fallu plus d’un an pour trouver ce que je cherchais.

25 ans & l’âge adulte (2015):

J’ai enfin décidé de franchir le pas du stérilet en cuivre. En effet, après de nombreuses recherches, je souhaitais une contraception sans hormones mais aussi une contraception qui n’avait aucun impact sur la nature. Le stérilet en cuivre est donc spermicide par la nature même du cuivre mais il empêche également l’œuf fécondé de se fixer à la paroi utérine. Purement mécanique. Pour rien vous cacher, ça a pas été facile de convaincre ma gynéco. Je ne sais pas trop sur quels fondements elle se base pour être aussi récalcitrante (alors que le vaccin du papillomavirus, aucun recul mais allons-y !). Alors oui, ça fait mal, mais franchement, si c’était à refaire, je le referais. Ne serait-ce que pour la satisfaction de ne plus polluer les eaux pour une décision égoïste (oui, j’aurais pu choisir d’être une poule pondeuse ou de m’abstenir.).

Comment allier conviction et contraception?

On le sait, les pilules conventionnelles sont bourrées d’hormones synthétiques. Éliminées par les urines, les dites hormones terminent dans les rivières, après leur passage dans les stations d’épuration. Résultat : les poissons mâles « se féminisent » allant pour certains spécimens jusqu’à produire des œufs ! C’est le cas des gardons, étudiés par l’université du Havre depuis prés de 15 ans, qui produisent des œufs dans leurs testicules. Le programme européen Comprehend, mené par l’EAWAG (Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux) a étudié les effets d’effluents de stations d’épuration sur les truites arc-en-ciel mâles. Le même résultat a été observé ; on a en effet pu constater la féminisation des poissons. La pilule est un donc un véritable poison pour les poissons.
Source : Consoglobe

Le stérilet a véritablement changé ma vie. J’ai eu des difficultés durant les 3 premiers mois (ce qui le cas pour de nombreuses contraceptions, c’est le temps que le corps s’habitue), mais maintenant, je n’ai plus de douleurs. Je pense sincèrement que c’est une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie et pourtant, elle est partie d’une idée simple : « les hormones de la pilule ont un impact sur ma libido, ce n’est pas normal ». L’idée a mûri en « ma viande est nourrie aux hormones, je ne tiens pas à l’infliger en plus de la contraception à mon corps » puis en « les hormones, c’est très mauvais pour la Planète ! ».

Evidemment, j’aurais pu choisir de me protéger exclusivement avec des préservatifs mais je voulais une véritable tranquillité d’esprit, au moins par rapport au risque de grossesse. De plus, le préservatif est un déchet, difficilement recyclable/biodégradable etc et surtout plein de perturbateurs endocriniens.

J’espère que cet article – même s’il est long – vous a plu.

Dites moi ce que vous en pensez et qu’est ce qui a justifié la prise de telle ou telle contraception.
Seriez-vous prêtes à changer de contraception pour une conviction écologique?
Je vous embrasse,

Comment allier conviction et contraception?Pour aller plus loin :

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Little No 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines