Magazine Auto/moto

Marché automobile suisse: diesel à l’agonie ?

Publié le 02 novembre 2018 par Jcetter

Le passage au cycle WLTP et l'abandon du diesel sont les faits marquants.

Le marché automobile suisse a connu son troisième mois consécutif de forte baisse. Avec -7.8% d'immatriculations à neuf en Octobre, les livraisons continuent à souffrir de la transition aux nouvelles procédures d'homologation liées à l'introduction du cycle WLTP. Sur les 10 premiers mois de l'année, 248'074 voitures neuves ont été immatriculées, un recul de 3.2%. Sur une base roulante de 12 mois (Novembre 2017 à Octobre 2018), la baisse atteint 3.9%. Le lobby des importateurs estime que l'année 2018 se bouclera sur un total de 308'000 unités.

Marché automobile suisse: diesel à l’agonie ?

La tendance était donc mitigée avant que le facteur WLTP/RDE ne déploie ses effets.

Les livraisons de véhicules diesel ont chuté à 26.6% des immatriculations à neuf, un niveau qui n'avait plus été vu depuis Avril 2006. L'abandon déclaré par certaines marques (Porsche, Volvo) et les interdictions d'accès actées dans certaines villes allemandes (Hambourg, Stuttgart, Francfort, Berlin) pour les vieux diesels pré-euro 5 semblent entretenir un climat de confusion et de crainte auprès des consommateurs. De choix perçu comme intelligemment pragmatique, le diesel est devenu un choix risqué. Depuis son pic de 42.4% en Décembre 2015, la part de marché du diesel a chuté vertigineusement, et la tendance ne semble pas se ralentir.

Marché automobile suisse: diesel à l’agonie ?

La situation est pourtant paradoxale: le diesel n'a jamais été aussi propre qu'avec les nouvelles normes EU 6d-TEMP, et les plus faibles émissions de CO2 semblent être une nécessité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les immatriculations de véhicules à transmission intégrale se maintiennent à un niveau élevé de 49.4% sur les douze derniers mois. La part de marché des véhicules électriques était de 2.0% en Octobre, et pointe à 1.8% sur les douze derniers mois. Il se vend toujours presque trois hybrides pour une électrique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcetter 22320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine