Magazine Livres

"Halloween : histoire et traditions" de Jean Markale

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Halloween est une fête que j'ai beaucoup célébré étant petite, je voulais donc en savoir plus sur ses origines. Lire cet essai m'a permis de revenir aux racines, notamment à l'histoire celtique.

Les deux premières parties évoquent la fête de Samain, là où tu as commencé. Cette célébration est une fête celtique d'origine irlandaise et druidique, durant laquelle de grands banquets étaient organisés et qui mettait en avant le passage du monde des vivants à "l'Autre monde". Les deux premières parties ont été assez denses donc ce ne sont pas celles que j'ai préféré de l'ouvrage car je n'ai aucune base en Histoire celtique et j'ai donc moins accroché. C'est dommage.

En revanche, la dernière partie revient sur la fête que nous célébrons aujourd'hui et étudie chaque particularité : Jack O'Lantern... L'auteur tient à rappeler certaines vérités : Halloween n'est pas une fête originaire des États-Unis mais prend ses racines en Irlande et en Écosse. Il y aussi le fait que la fête populaire et folklorique est à distinguer de la Toussaint, une fête religieuse qui célèbre, comme son nom l'indique, "tous les saints". Des mises au point nécessaires et susceptibles d'intéresser tous les curieux !

=> L'ouvrage est plutôt inégal, entre deux premières parties chargées sur la fête de Samain et une dernière qui évoque davantage des éléments que nous connaissons.

Beaucoup pensent à tort que cette fête populaire vient des Etats-Unis. En réalité, Halloween, mot anglais signifiant "veillée sacrée", survivance des rituels druidiques de Samain, a son origine dans l'ancienne Irlande. Durant cette nuit de Samain, à la pleine Lune la plus proche du 1er novembre, le monde des morts rejoint celui des vivants, et réciproquement. Plus tard, cette étrange fête païenne sera récupérée par l'Eglise, devenant ainsi la Toussaint, non pas jour des Morts, mais " fête "de tous les saints". Jean Markale présente cette célébration primitive, puis analyse ses métamorphoses successives jusqu'à ses prolongements actuels.

Thème Octobre : " Jack O'Lantern " → ce mois-ci nous lirons un livre effrayant, où se croisent fantômes, vampires et autres spectres et revenants... (10/12)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine