Magazine Graphisme

Posterize #8 : monstres !

Par Dezzig @Zigouiman

Quelques jours après Halloween et la publication du premier tome du livre Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris, les monstres sont de sortie ! Ça tombe bien, je vous invite à découvrir 13 talents monstrueux pour un tour du monde de la création graphique : France, Espagne, Canada, USA, Australie ! Ils manient les crayons comme des scalpels pour vous proposer les meilleurs sérigraphies de 2018 en hommage à Frankenstein, Halloween, aux films d'épouvante ou aux univers les plus sombres. Attention les yeux !

Sara Deck est une artiste résidant en Ontario (Canada). Elle a étudié l'Illustration éditoriale au Sheridan College et travaille maintenant en tant qu'artiste indépendante spécialisée dans la culture pop et l'art surréaliste. On peut dire que son art est sombre, inspiré par la littérature et les films d'épouvante où elle puise toute son inspiration. En plus de posséder une grande collection de films d'horreurs, elle a une passion dévorante pour la série Penny Dreadful et le glamour des héroïnes de films des année 1940 à 1960. Le style de Sara se prête à merveille à ces films classiques et ses affiches sont toujours imprimées en sérigraphie à prix abordable (entre 50 et 100$).

Son trait est d'un réalisme saisissant, son sens du détail et de la composition nous emmène dans un univers abyssal et macabre rempli de femmes, de sorcières et de morts-vivants. Il suffit de contempler ses dessins au crayon pour mesurer le talent de cette jeune femme. Elle a récemment réalisé l'affiche du film Suspiria (de Luca Guadagnino) qui sort en novembre 2018. Elle travaille aujourd'hui sous licence pour Marvel, Disney, Mondo, etc.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Night Of The Living Dead par Sara Deck (2018, Canada) pour les 50 ans du film d'horreur classique de 1968 : La nuit des morts-vivants. / Sérigraphie regular editée à 110 ex et version alternative avec encre argentée + luminescente (édition de 110 ex. au format 61 x 91,5 cm).

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Vampyr par Sara Deck (2018, Canada) / Sérigraphie 3 couleurs (édition de 15 ex AP au format 61 x 91,5 cm). Dispo ici.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Nosferatu par Sara Deck (2018, Canada) en hommage au film de 1922. / Sérigraphie avec encre luminescente (édition de 150 ex au format 61 x 91,5 cm).

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Suspiria par Sara Deck (2018, Canada) / Sérigraphie (édition de 275 ex au format 61 x 91,5 cm)

Juan Esteban Rodríguez (JER) est un illustrateur indépendant basé à Valence (Espagne). Après avoir étudié les Beaux-Arts, il se consacre totalement au travail d'illustrateur pour des affiches de films ou de concerts et des créations éditoriales. Le dessin de Juan est d'une grande habilité, ses compositions dynamiques et son sens de la perpective font mouche à chaque fois. Très expérimenté avec la sérigraphie, il utilise une palette de 5 à 7 couleurs en superposant les aplats et les détails de manière saisissante. Sous licence pour Lucasfilm, il a réalisé 3 superbes sérigraphies dédiées au film Star Wars. Pour la Bottleneck Galery, il a également créé un autre série de 3 affiches et des variantes de couleur pour le film Le Seigneur de anneaux.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Sleepy Hollow par Juan Esteban Rodríguez (2018, Canada) / Sérigraphie 7 couleurs (édition de 100 ex au format 45,5 x 61 cm). Dispo ici.

Moscativision est le studio de graphisme, d'illustration et de direction artistique dirigé par David Moscati (Atlanta, USA). Son style est très influence par Saul Bass, on retrouve le même goût pour le minimalisme et le graphisme percutant. Avec cette affiche rééditée en sérigraphie en hommage au film The Witch (de Robert Eggers), David a totalement capturé l'atmosphère et l'esthétique du film à l'aide de teintes grises et jaunes pour mieux révéler les ténèbres de la forêt.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

The Witch par David Moscati (2016, Canada) / Sérigraphie avec encre argent (édition de 75 ex au format 45,5 x 61 cm) et une version alternative avec encre luminescente (édition de 50 ex). Dispo ici.

En 2018, Frankenstein fête ses 200 ans ! Il y a de quoi être fasciné par l'univers créé par Mary Shelley. Deux cents ans après sa publication en janvier 1818, le monstre de fiction Frankenstein constitue le mythe fondateur de tous les films d'épouvante.

Ken Taylor est un illustrateur et designer basé à Melbourne (Australie). Il a conçu des affiches et des pochettes d'album pour de nombreux groupes australiens, notamment You Am I & The Beasts de Bourbon & Crowded House. Au niveau international, il a conçu des rock posters pour Queens of Stone Age, Metallica, Pearl Jam, Nine Inch Nails, Kings of Leon, Bob Dylan et The Rolling Stones. Au cours des dernières années, il atteint la consécration pour ses affiches de films sérigraphiées en édition limitée (chez Mondo). Avec une prédilection pour les affiches au format "pantalon" inspiré des Gigposters, ses compositions verticales et graphiques sont puissantes. Son travail typographique fait également des merveilles avec les affiches très rétrofuturiste de Metropolis ou même Nosferatu. Cette dernière affiche dédiée à Frankenstein finalise un magnifique triptyque dédié aux grands classiques du cinéma !

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

The Bride of Frankenstein par Ken Taylor (2018, Australie) / Sérigraphie en deux versions avec encre métallique argent et cuivre (édition de 325 ex au format 38 x 91,5 cm)

Jonathan Burton est probablement un des meilleurs illustrateurs actuels. D'origine anglaise, il vit à Bordeaux (France). Son travail d'une finesse et d'un réalisme inouïe est tout simplement spectaculaire. Son goût pour les thèmes rétro et les affiches de film, lui a permis de réaliser de nombreuses illustrations de couverture pour les livres de The Folio Society notamment 1984 et Le Guide du voyageur galactique. Il a également créé des affiches pour de grands classiques tels que Vertigo, E.T, Invible man, Citizen Kane, King Kong, Frankenstein, Dracula, 20 000 lieues sous les mers, etc.

" Pour cette affiche, je voulais montrer l'attachement émotionnel du Dr Frankenstein à sa créature et comment il prenait soin d'elle avant de lui donner vie. Le laboratoire est une manifestation de cette folie, si joliment inventive et pleine d'imagination. Son éclairage pictural est un cadeau absolu pour un illustrateur. J'aime le film, ses moments de poésie et de spectacle visuel qui sont - pour moi - du pur cinéma ! J'espère que les fans du film apprécieront cet hommage. " Jonathan Burton

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Frankenstein par Jonathan Burton (2015, France)
Sérigraphie (édition de 40 ex au format 61 x 91,5 cm)

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Sérigraphie (édition de 325 ex au format 61 x 91,5 cm). Dispo The Bride of Frankenstein par Jonathan Burton (201 ici. 8, France)

Jessica Seamans du collectif LandLand est une illustratrice et sérigraphe travaillant à Minneapolis (USA). Elle s'est spécialisée dans les rock posters pour les groupes Iron and Wine, la Swell Season, Arcade Fire, Das Racist, Built to Spill, Hold Steady et les affiches de films. Son style graphique est souvent associé à des représentation de paysage contrastés, des couleurs vives et des motifs végétaux finement réalisés.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Frankenstein by Jessica Seamans (2018, USA) / Sérigraphie '7 couleur (édition de 250 ex au format 45,5 x 61 cm) et une variante de couleur imprimée à 125 ex. Dispo ici.

Nicolas Delort est un illustrateur franco-canadien vivant à Paris dont la particularité est d'utiliser les cartes à gratter à l'aide d'une plume. Il propose des œuvres en noir et blanc impressionnantes qui fourmillent de détails. Très influencé par le travail des graveurs comme Gustave Doré ou Rembrandt, son œuvre sombre et romantique mêle gigantisme, complexité et finesse. Après celle pour Nosferatu, en 2015 il a réalisé une série d'affiches Universal Studio Classic Monsters (films des années1930 à 1950) qui a fait l'objet d'une réédition en 2018 avec des variantes de couleurs et toujours imprimée en sérigraphie.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

The Bride of Frankenstein par Nicolas Delort (2015, France) / Sérigraphie en encre noire ou violette (édition de 125 ex au format 45,5 x 61 cm).

En 2018, on célèbre aussi les 40 ans du grand classique de 1978 : Halloween de John Carpenter. Pour l'occasion Mondo, Hero Complex et Bottleneck ont publié en 2018 une collection de nouvelles sérigraphies du film Halloween réalisées par Phantom City Creative, Bill Sienkiewicz et Jason Edmiston, etc. Vous pouvez voir sur le site Gizmodo toutes ces affiches et sérigraphies produites en 2018.

Garry Pullin est un illustrateur canadien (Ontario) passionné de films d'horreur ! En 2009, Gary a été élu Artiste de l'année aux Rondo Hatton Awards. Son style réaliste et coloré a été publié dans de nombreux magazines, pochettes de disque, livres et affiches de films imprimées en sérigraphie comme Grabbers, Birth of the Living Dead.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Halloween par Gary Pullin (2018, Canada) / Sérigraphie en deux variantes de couleurs (édition de 200 ex au format 45,5 x 61 cm).

Phantom City Creative est le studio canadien (Torronto) de Justin Erickson et Page Reynolds, fondé le vendredi 13 mars (ça ne s'invente pas !). Leur graphisme coloré, épuré et réaliste se retrouve sur de multiples affiches pour le cinéma, la télévision et la musique. Cette création réalisée pour les éditions Mondo célèbre l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps : Halloween !

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Halloween par Phantom City Creative (2018, Canada) / Sérigraphie (édition de 325 ex et une variante de couleur à 175 ex au format 45,5 x 61 cm).

Mike Saputo est un illustrateur basé à Chicago (USA). Inspiré par la bande-dessinée, le psychédélisme, les films de comics, d'horreur ou de science fiction, il réalise des pochettes de disque, des rock-posters, des logos et des produits dérivés pour des artistes comme Eminem et Slayer. Mike est surtout connu pour ses nombreuses affiches de films d'horreur aux couleurs très vives. Son affiche Touch Of Evil est un hommage au film réalisé en 1958 par Orson Welles.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Touch Of Evil par Mike Saputo (2018, USA) / Sérigraphie réalisée en 3 versions (édition de 175, 325 et 60 ex au format 91,5 x 61 cm)

Vance Kelly est un illustrateur, artiste, graveur et graphiste primé de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (USA). Principalement connu pour son art de l'affiche et son style unique qui puise son inspiration dans la mythologie et la Fantasy.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

The Crow par V ance Kelly (2018, USA) / Sérigraphie (édition de 325 ex au format 61 x 91,5 cm)

NC Winters est un illustrateur et peintre de San Diego (Californie,USA). Winters propose des œuvres fascinantes et étranges en explorant le subconscient et le psychédélisme sur des rock posters pour Grateful Dead, Nine Inch Nails, Pixies, etc. Il expérimente pour obtenir des effets étonnants avec l'impression en sérigraphie, allant jusqu'à utiliser plusieurs nuances de noir sur une même affiche !

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Fragile for Nine Inch Nails par NC Winters (2018, USA) / Sérigraphie 4 couleurs sur papier Whitewash avec et plusieurs variantes de couleurs (édition de 25 ex au format 61 x 91,5 cm).

Half Hazard Press est un duo de graphistes et un studio d"impression et de design underground américain entièrement dédié à la production de sérigraphies originales. Spécialisés dans les rock-posters, leur style amusant, brut et coloré, allie composition graphique et inventivité. Ils ont créé des affiches de festivals et des gig-posters pour les artistes Van Morrison, Ray La Montagne, etc.

POSTERIZE #8 : MONSTRES !

Reverend Peyton's Big Damn Band par Joel Hunter - Half Hazard Press (2018, USA) / Sérigraphie 3 couleurs sur papier Kraft tone (édition de 25 ex au format 40,5 x 51 cm). Dispo ici.

à lire aussi...
Posterize #7 : les sérigraphies de Blade RunnerPosterize #6 : les sérigraphies de Festival 2/2
Posterize #6 : les sérigraphies de Festival 1/2
Posterize #5 : les bike-posters 2/2
Posterize #5 : les bike-posters 1/2
Posterize #4
Posterize #3
Posterize #2
Posterize #1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dezzig 2757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte