Magazine High tech

Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes

Publié le 05 novembre 2018 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Ubisoft avait mis un terme au cycle annuel de sortie qui avait durée sept année pour sortir Assassin's Creed Origin apportant une nouvelle fraîcheur à cette série en perte de vitesse. Un changement direction qui a été très bien accepté et qui fût un grand succès. Un an après, Ubisoft poursuit ces changements avec cet nouvel opus Assassin's Creed Odyssey. On peut s'inquiéter que Ubisoft revient sur cette courte durée annuelle, mais heureusement ce nouvelle épisode n'est pas qu'une vulgaire copie de Origins sur un autre lieu et temps, mais Ubisoft Québec s'est servi des solides bases de Origins pour améliorer Odyssey dans beaucoup d'aspects.
Une grande nouveauté dans cet opus est que l'histoire est dynamique en fonction des choix narratifs du joueur, des choix qui impactent sur le monde alentour et même sur la fin de l'histoire. La perspective RPG prend de plus en plus d'ampleur dans cette série. Assassin's Creed Odyssey est un jeu audacieux et ambitieux.

Fiche technique de Assassin's Creed Odyssey

Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendesMon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes

Background

Situé en 431 ans avant JC dans la Grèce antique pendant la guerre du Péloponnèse opposant la Ligue de Delian dirigée par Athènes à la Ligue de Péloponnèse dirigée par Sparte, vous incarnerez un descendant du légendaire roi de sparte Leonidas.

Une nouveauté dans cet opus, vous aurez le choix exclusif de jouer le jeu en tant que personnage masculin ou féminin, sous la forme de frères et soeurs Alexios
et Kassandra.

Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes

Condamné à mort par votre propre famille, vous incarnez un(e) mercenaire connu sous le nom de Misthios, un tueur à gage, et vous embarquez pour un voyage épique, où vous passerez du statut de paria à celui de légende, et lèverez le voile sur les secrets de votre passé. Adieu la lame caché des assassins pour laisser place à une pointe de lance magique de Léonidas.

En tant que Alexios ou Kassandra, vous serez obligé de parcourir toutes les îles grecques dans un monde déchiré par la guerre pour réunir votre famille à la suite d'un événement tragique dans le passé qui vous a déchiré. Tout au long de votre périple, vous rencontrerez de nombreuses figures historiques de la Grèce antique, telles que Socrates, Hippocrates et Périclès, qui ajoutent une couche supplémentaire d'intrigues politiques et dramatiques à l'histoire.

Pour la première fois dans cette série, le joueur aura le choix entre plusieurs réponses de dialogue impactant sur l'histoire ou sur la réaction du héro dans différents situations. Grâce à ce nouveau système de conversation, les joueurs peuvent orienter le dialogue dans des cinématiques désirées parmi une sélection de choix différents. Ces différentes options peuvent énormément varier, allant du simple fait de dévoiler l'histoire des personnages que vous rencontrez, de découvrir leurs intentions et de leur demander conseil, jusqu'à des actes pouvant changer de façon permanent le monde alentour et même la fin de l'histoire. Par exemple, empêcher un groupe de soldat de tuer une famille malade de la peste aura pour conséquence que la maladie s'étendra sur toute l'île de Céphalonie faisant des ravages sur la population. Les choix moraux ne sont pas évidente et parfois, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. S'ajoute à cela des choix de romance, qui me semblent inutile. Ne vous réjouissez pas, vous ne verrez aucune relation avec une PNJ.

L'histoire d'Odyssey est complexe avec de nombreux rebondissements assez prévisibles mais les différents axes de l'histoire qui interagissent les uns avec les autres permettent de garder l'histoire captivante.

Un Gameplay amélioré

Le Gameplay d'assassin's Creed Odyssey reprend les très bonnes bases d'Origins en améliorant dans différents domaines. Les voyages rapide sont moins nombreux vous forçant ainsi à explorer la carte. On retrouve le système de l'aigle permettant de marquer les ennemis, les coffres même à travers les murs, le système de monture où on peut l'appeler à tout moment avec un système de pathfinding, l'I.A des ennemies toujours médiocre et toujours aveugle, etc.

Une nouveauté dans cet opus, le jeu propose désormais une nouvelle façon de jouer qui n'existe pas dans les précédents épisodes montrant la volonté d'Ubisoft de poursuivre sa perspective RPG. Deux modes d'exploration est mis à disposition des joueurs : le mode exploration ou le mode guidé. En mode exploration, les emplacements et les marqueurs d'objectifs des nouvelles quêtes ne seront plus affichés sur la carte. Vous devez enquêter auprès des PNJ pour chercher leurs localisations, les directions et descriptions afin de trouver votre cible comme dans le célèbre jeu RPG "The Witcher 3". Le mode guidé, en revanche, fonctionne comme les précédents opus, où toutes les cibles et quêtes sont indiqués sur la carte.

Pour nous aider à explorer ce vaste monde de la Grèce antique, la carte regorge d'une diversité d'activités (primes, quêtes annexes, contrats, ...). Comme dans Origins, les quêtes annexes sont assez bien scénarisées nous permettant de rencontrer de nouveaux personnages supprimant ainsi le côté ennuyeux et répétitifs qu'on a pu connaître dans les précédents opus.

Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes

Une autre nouveauté dans Odyssey est son système de mercenaire. En fonction de votre comportement dans le jeu, comme le vol, le meurtre ou des perturbations dans des zones interdites, des primes seront mis sur votre tête et des mercenaires viendront vous traquer pour pouvoir récupérer la prime. Ces mercenaires sont un mélange de guerriers générés aléatoirement parcourant le monde aléatoirement comme les Phylakes dans Origins. Certains d'entre eux sont des guerriers ordinaires, d'autres voyagent avec des animaux domestiques comme des ours et des lions. Vous avez plusieurs solutions pour supprimer les primes; soit en tuant la personne qui a mis la prime sur vous, soit en payant vous même les primes ou même en défiant le mercenaire dans un combat à mort. Relever le défi est plus gratifiant car c'est aussi une importante source d'expérience et d'équipement (épique voire légendaire). Tuer des mercenaires haut placés vous permettra de progresser et de devenir un mercenaire de légende.

Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes

Le système de combat reprend les mêmes bases de ceux d'Origins qui sont basés sur un système d'attaques légères, d'attaques lourdes et d'esquives avec des améliorations rendant le combat plus difficile et plus intéressant. Dans Odyssey, vous n'avez plus la possibilité de bloquer les frappes ennemies de votre confortable bouclier, à la place vous devez utiliser vos aptitudes en réflexe pour bloquer ou esquiver les attaques au bon moment. Votre style de jeu (furtivité ou combat corps à corps) sera fera en fonction de trois arbres de talents, qui privilégient trois types de dégâts : chasseur, guerrier et assassin. Le chasseur utilise l'arc, le guerrier les armes de mêlée et l'assassin, la lance magique de Léonidas. Tout le long du jeu, vous débloquerez au fur et à mesure des compétences spéciaux avec vos points d'expérience gagnés. Vous aurez droit à quatre compétences de mêlée et quatre compétences de chasseur (arc et flèches) à la fois. Contrairement à Origins, où les compétences spéciaux étaient utilisable en permanence, celles d'Odyssey peuvent utiliser en consommant de l'adrénaline, indiquée par une jauge, que vous gagnez durant le combat en lançant des attaques.

Dans Odyssey, il y a aussi une autre jauge qui est celle de la puissance nationale permettant de débloquer les " batailles de conquête ". Chaque région dispose d'une jauge de puissance nationale qu'il faudra diminuer. Vous devez effectuer des actions d'affaiblissements ou de renforcement du pouvoir en place en tuant les soldats que vous rencontrez, en tuant les commandants et lieutenants dans les différents forts de la région, en détruisant des stocks ou en assassinant des dirigeants de la région. Une fois la bataille débloquée, vous aurez le choix de vous battre pour les Athéniens ou les Spartiates dans une bataille de grande envergure. Cette activité, quoique répétitive, est facultative mais les combats sont très jouissifs et vous permet de vous procurer de l'expérience et de précieux équipements (rare, épique, voie même légendaire).

Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes

La bataille Navale fait son grand retour dans cet opus avec un gameplay très similaire à celle de Black Flag, très apprécié dans cette épisode. Le système a aussi subi des améliorations avec des bateaux beaucoup plus maniables, avec la possibilité d'amélioration du bateau (armes, coque et votre appareil de frappe), mais aussi la possibilité de recruter jusqu'à 4 lieutenants qui apporteront des bonus passifs au navire, et qui vous accompagneront lors d'un abordage. Les batailles Navales consistent à éperonner, se protéger, d'attaquer à distance aux archers ou bombes incendiaires et d'aborder le bateau ennemie une fois affaibli.

Un paysage époustouflant

Comme d'habitude, Ubisoft a une nouvelle fois offert un lieu époustouflant dans lequel vous pouvez vous déplacer librement, sans temps de chargement. Situé sur les nombreuses îles grecques et entouré par les eaux tourbillonnantes de la mer Égée, le monde est aussi immense que beau à explorer.
L'architecture et les paysages sont variés, remplis de détails minuscules, donnant une immersion facile et complète au cœur de la vie quotidienne de ses habitants. Le monde est vivant avec des interactions avec des animaux et l'environnement. On peut toutefois remarquer que les zones boisés se ressemblent tous, mais chaque villes sont différentes et disposent de sa propre architecture.

Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes

Sur la Xbox One X, le graphique est très fluide et particulièrement magnifique avec la technologie HDR. Par contre, sur la Xbox One standard, le jeu pèche un peu avec des baisses occasionnelles de la fréquence d'image, des temps de chargement longs et des textures sont laides qui peut parfois ternir l'expérience du jeu.

Conclusion

Odyssey reprend les bonnes bases d'Origins, qui est un titre très prometteur, en améliorant dans beaucoup d'aspects. Les combats sont plus dynamique, plus technique, l'histoire est très intéressante avec des rebondissements et l'ajout des choix narratifs permet une meilleur immersion du joueur. Le gigantesque monde d'une Grèce antique est magnifiquement modélisée et très plaisant à explorer. La diversités des activités, et les nombreux nouveautés comme le choix du héros, le mode d'exploration, les batailles de conquête fait d'Assassin's Creed Odyssey un titre à ne pas manquer. Assassin's Creed Odyssey offre un très belle expérience de jeu.

Mon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendesMon avis sur Assassin’s Creed Odyssey – Un voyage dans le pays des mythes et légendes

Rédacteur de Games-Geeks.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte