Magazine Info Locale

A la Société d'études diverses de Louviers : « la sculpture religieuse au 16e siècle dans le diocèse d'Evreux »

Publié le 05 novembre 2018 par Gezale

« Les responsables de la SED (Société d'études diverses de Louviers) ont dû, pour des raisons indépendantes de leur volonté, modifier le sujet de la prochaine conférence de l’association. Celle qui était initialement prévue est reportée à une date ultérieure. Une conférence aura bien lieu le samedi 17 novembre, au lieu et à l’heure habituels : à 16 heures, salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville de Louviers. L’invité sera Nicolas Trotin, professeur de lettres modernes en classes préparatoires, président de la Société parisienne d’Histoire et d’Archéologie normandes et spécialiste de l’histoire de l’art en Normandie. Il abordera un sujet qui intéresse notre département : « La sculpture religieuse au XVIe siècle dans le diocèse d’Évreux »
L’art religieux haut-normand de la Renaissance semble souvent se confondre avec les expériences rouennaises, tant la capitale de la province ecclésiastique de Rouen résonnait, à cette époque, du bruit de nombreux chantiers monumentaux, où architecture, sculpture, vitrail, enluminures et arts précieux formaient un vaste ensemble dont, malgré les destructions, on repère encore les importants vestiges. L’évêché d’Évreux n’est pas demeuré à l’écart de ce prodigieux dynamisme artistique. Mieux, il en fut l’une des principales composantes, chacune de ses villes ayant attiré maçons, imagiers et peintres qui les transformèrent en autant de foyers artistiques capables de produire de véritables chefs-d’œuvre. La conférence, accompagnée d’images, évoquera ainsi, dans le domaine de la sculpture, les œuvres méconnues, voire ignorées, conservées en particulier dans les églises de la région de Louviers. »
Eric Roussel à La Page Le samedi 8 décembre, Éric Roussel sera présent à Louviers, à la librairie À la Page, rue du Matrey. Il y présentera à 17 heures, au cours d’une rencontre avec les lecteurs qu’animera Claude Cornu, son dernier livre, Valéry Giscard d’Estaing, biographie de l’ancien président de la République. Éric Roussel est bien connu des Lovériens et du public de la SED, devant lequel il a eu l’occasion de prononcer plusieurs conférences, à l’occasion notamment de la publication des ouvrages qu’il a consacrés à Pierre Mendès France et à François Mitterrand.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine