Magazine

Max | Ceux de 14

Publié le 07 novembre 2018 par Aragon

tardi14.JPGCeux de 14 sont morts pour rien.

Il y a des bouquins, il y a des films, il y a des chansons, il y a des choses remarquables écrites, filmées, chantées sur la guerre de 14/18, moi, tout en aimant le reste,  je ne prends et retiens que Tardi.

Tardi a tout compris des guerres, de celle de 14. Il a tout donné pour que l'on comprenne.

C'était du côté de chez feue ma chère tantine de Castel-Sarrazin. Ils étaient quatre frères Passicos : Jean, Pierre, Jules et Vincent. Je ne sais pas s'ils sont partis la fleur au fusil en août 14, je sais qu'ils ne sont pas revenus de la grande boucherie...

Les quatre frangins tous morts : Jean aux Éparges en 1914, Pierre en Champagne en 1915, Jules, pas de pot, en novembre 1918, en bord de Meuse quelques heures avant la fin des combats et Vincent nul ne sait ce qu'il est devenu. Pulvérisé où ? Il figure sur le monument aux morts du village avec les "disparus".

Quatre frangins morts, quatre frangins péris... Ô la maman, femme, frangine, copine. Il me semble vous voir, essayer de plaisanter, vaguement inquiets, tout en marchant de Castel à Orthez prendre le train de Pau, pour aller incorporer le 18ème RI, ô vous les quatre petits brothers sacrifiés de la France.

Pas un village de France, aussi minuscule soit-il, sans son monument aux morts. Il n'y a pas de bonne guerre, de juste guerre. Les cons et les fous, seuls, peuvent le penser. On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels. Mille fois oui Anatole France. On n'a cependant pas compris grand chose. L'histoire ne sert à rien, elle se répète la conne, nous sert de canne blanche à nous pauvres aveugles.

On gobe les fanatismes, les populismes, les nationalismes, on les chérit, on les élit. Ils règnent de plus en plus nombreux. Le chancelier Hitler a été élu démocratiquement par le peuple allemand qui en avait marre de la vie chère. On vote aussi de nos jours en Hongrie, aux USA, en Italie et maintenant au Brésil. On croit aux hommes forts, providentiels, qui en ont dans le froc. On va manifester le 17 novembre en France, contre le prix trop cher des carburants. Bientôt, on fera aussi, peut-être, comme les allemands de 1933.

Où allons-nous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte