Magazine Côté Femmes

Ma laine gratte, que faire ?

Publié le 07 novembre 2018 par Jaenelle @Alestudiantine

La laine est une fibre merveilleuse et peut faire des choses que d'autres fibres ne peuvent pas faire: la laine est chaude et reste chaude même lorsqu'elle est mouillée. Elle est résistante et ne casse pas. Elle prend facilement la couleur et peut être filée dans toutes les épaisseurs. C'est un excellent fil pour commencer, car il est peu coûteux et si vous protéger bien votre tricot, il peut durer très longtemps !

Malheureusement, une ombre vient se glisser sur ce tableau qui semblait en tout point merveilleux : la laine qui gratte, qui démange, qui irrite votre peau toute douce.

Toutes les laines ne sont pas les mêmes !

Les moutons se présentent sous de nombreuses formes, tailles et degré de douceur de fibres. Vous avez le mouton de type rustique avec de la laine robuste, rugueuse. Le mouton standard bon pour la laine sans plus. Et les races précieuses, convoitées par les tricoteuses du monde entier.

Ainsi, les laines ne sont pas identiques, car tous les moutons sont différents de bases ! (merci capitaine Obvious !)

La laine et tous les poils de mammifères sont écaillés. Même les cheveux humains. Les fibres grossières ont tendance à rebondir, donc elles ne s'aplatissent pas et ne se plient pas lorsque vous les portez, ce qui signifie que les extrémités des fibres peuvent vous toucher. La fibre fine se plie plus facilement et vous grattera donc bien moins. Cependant, les fibres fines peuvent encore provoquer des démangeaisons. Cela dépend beaucoup de la personne qui va porter le tricot.

Outre la grossièreté de la laine, d'autres facteurs peuvent provoquer des démangeaisons et la plupart d'entre eux n'ont rien à voir avec l'allergie à la laine.

  • Température: Évidemment, vous ne porterez pas de pull en laine en plein été. Mais si c'est l'hiver et qu'il fait chaud dans la pièce, cela peut rendre votre pull plus irritant.
  • Affections cutanées: Si vous souffrez déjà d'une affection cutanée telle que l'eczéma, vous êtes probablement plus susceptible d'être sensible à la laine, même si vous portez une laine de haute qualité.
  • La peau sensible : les porteurs de laine à peau sensible et fine sont plus susceptibles de ressentir des démangeaisons que les personnes avec une peau plus "épaisse". C'est dit un peu étrangement, mais c'est une réalité. C'est pourquoi le choix de la laine pour les bébés, qui ont une peau beaucoup plus fine que les adultes, est si important.

Que faire pour les pulls de laine qui piquent / grattent ?

La laine se ramollit définitivement avec le port et le lavage. Et il y a quelques astuces à essayer si vous avez de l'énergie à dépenser.

La première chose à faire est de faire tremper et laver et bloquer.

Remplissez un récipient d'eau tiède.

Ajoutez une petite quantité de lessive standard ou pour lainage.

Rincez tout le savon et laver avec de l'eau tiède. Roulez votre tricot dans une grande serviette éponge (comme un grand burrito) et pressez doucement dessus tout le long.

Laissez sécher à plat sur une grande serviette.

C'est un problème délicat (haha, c'est le cas de le dire !). Personnellement, je ne suis pas certaine que cela fonctionne vraiment, mais vous pouvez toujours essayer sur un petit morceau de votre tricot et constatez le résultat.

J'ai vu cela recommandé comme adoucissant pour la laine. Cela vaut vraiment la peine d'essayer, mais va-t-il réellement modifier la nature des fibres de laine et les rendre moins irritantes? Telle est la question. Le vinaigre blanc est un nettoyant ménager éprouvé donc cela peut fonctionner. Je recommande de l'ajouter au cycle de rinçage afin de ramollir et rafraîchir les vêtements.

Et vous, comment vous faites pour gérer une laine qui gratouille ? Vous avez des fils, des astuces que vous préférez ? Partagez-les dans les commentaires, cela me ferait plaisir de découvrir vos astuces aussi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaenelle 6903 partages Voir son profil
Voir son blog