Magazine Asie

La racine de Buplèvre chinois (Chai Hu)

Publié le 08 novembre 2018 par David Brun @DietTuina

La racine de Buplèvre chinois est une racine médicinale native d'Asie de l'Est, son nom chinois est Chai Hu (柴胡). Les feuilles de la plante sont longues et minces et ressemblent à du fenouil. Cette herbe est aussi connue comme radix bupleuri.
Chai Hu fait référence à la racine séchée de Bupleurum chinense DC. ou de Bupleurum scorzonerifolium Willd., qui sont des plantes ombellifères pérennes. Elles sont généralement collectées au printemps et en hiver à des fins médicinales, les tiges, les feuilles et la saleté sont enlevées, puis la racine est séchée au soleil.

La racine de Buplèvre chinois est une herbe qui tombe dans le groupe des herbes piquantes de nature fraîche qui libèrent la surface selon la médecine chinoise. Elle apparait pour la première fois dans le Shen Nong Ben Cao Jing - 神农本草经 (Matière médicale de Shen Nong), elle était classée parmi les herbes de qualité supérieure.

Vue d'ensemble de la racine de Buplèvre chinois

La racine de Buplèvre chinois (Chai Hu)
Nom chinois

Chai Hu (Chái Hú; 柴胡)

Nom pharmaceutique

Radix Bupleuri

Espèce botanique standard

Bupleurum chinense DC.
Bupleururn scorzonerifoliurn WILLD

Autres noms

Di Xun (地熏)
Zi Hu (茈胡)
Shan Cai (山菜)
Ru Cao (茹草)
Chai Cao (柴草)
Rruan Chai Hu (软柴胡)

Partie de la plante

Racine

Nature Fraiche Saveur Amère et piquante Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Vésicule biliaire, foie, péricarde, Trois Foyers Description brève

Traite l'alternance de frissons et de fièvre, clarifie la chaleur dans la couche musculaire, harmonise les troubles ayant atteints le niveau Shao Yang, élève le Qi de l'estomac et de la vésicule biliaire, soulage la surpression du foie.

Indication de la racine de Buplèvre chinois

1 ) Libère le Shao Yang et réduit la fièvre

Cela indique Chai Hu lors d'alternance de frissons et de fièvre accompagnés par un goût amer, douleur au flanc, une irritabilité, vomissement et une sensation étouffante dans la poitrine, qui sont associés avec des troubles contractés par pervers externes touchant le Shao Yang.

Chai Hu est également utilisé en tant qu'herbe auxiliaire lors de chaleur - vide.

2 ) Disperse le Qi du foie et soulage la surpression

Lors de surpression du foie avec des symptômes comme:

  • Vertiges
  • Douleur à la poitrine et aux flancs
  • Instabilité émotionnelle
  • Troubles menstruels

La racine de Buplèvre chinois est aussi utilisée lors de dysharmonie entre le foie et la rate avec des symptômes tels que:

  • Douleur épigastrique et aux flancs
  • Sensation étouffante dans la poitrine
  • Ballonnement abdominal
  • Nausée
  • Indigestion
3 ) Élève le Yang Qi

Notamment le Qi de l'estomac et de la vésicule biliaire, ce qui indique cette herbe pour:

  • Prolapsus rectal et utérin
  • Sensation de poussée vers le bas
  • Hémorroïdes
  • Perte vaginale
  • Saignement
  • Épuisement

Tous ces symptômes peuvent indiquer une descente anormale du Qi avec une incapacité à s'élever.

Effets pharmacologiques

La racine de Buplèvre chinois contient des saikosapoines A, B, C, D, stérol, huiles essentielles comme le bupleurumol et l'eugénol, des acides gras comme l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide palmitique et l'acide stéarique, et polysaccharide, etc. Et il a les actions suivantes:

  • Effet calmant sur le Système nerveux central
  • Analgésique: Prendre des saikosaponines par voie orale pourrait calmer les souris et prolonger le sommeil induit par les benzodiazépines. En outre, les sailkosaponines pourraient soulager la douleur tout en soulageant la toux.
  • Antipyrétique: Les premières études ont montré qu'une forte dose de Buplèvre chinois en décoction, 5 grammes/kg, pouvait faire baisser la fièvre chez les lapins qui ont été conduits à avoir de la fièvre artificiellement.
  • Anti-inflammatoire: Saikosaponin à la dose de 600mg/kg pourrait abaisser considérablement le gonflement de la patte des rats qui a été induit par le dextran et la sérotonine (5-HT).
  • Effet antiviral. D'après les informations disponibles, Bupleuri pourrait inhiber efficacement le virus de la grippe.
  • Effets sur le foie. Alimentés par la racine de Buplèvre chinois, les rats souffrant d'une insuffisance hépatique aiguë induite par du riz moisi ont un taux d'ALT (Alanine aminotransférase) et d'AST (aspartate aminotransférase) beaucoup plus bas.
  • Effet sur l'excrétion de l'urine: une petite quantité améliore la miction et une grande quantité n'a pas cet effet.

De 3 à 9g par jour en décoction.

Un surdosage entraine des maux de tête, vertiges, vomissement, tremblement, gastroentérite.

Chai Hu ne devrait pas être utilisé lorsque le Yin est blessé ou lorsqu'il y a une hyperactivité du foie (montée du Yang du foie ou Feu du foie).

La racine de Buplèvre chinois n'est pas toxique si elle est utilisée correctement et dans sa fourchette de dosage.
Des dosages élevés et/ou une utilisation sur une trop longue période peuvent être toxiques pour les reins.

Un cas de réaction allergique a été rapporté après une administration orale, les symptômes inclus prurit et éruption cutanée papuleuse, accompagnée de vertiges, maux de tête, un sentiment d'oppression ou même de douleur dans la poitrine.

Cette herbe ne doit pas être administrée par voie intramusculaire, ceci peut facilement conduire à une réaction allergique.

Un décès par pneumonie interstitielle a été reporté d'un patient ayant reçu un traitement par interféron en combinaison avec cette herbe pour une hépatite (risque accru de pneumonie).

Chai Hu doit être utilisé avec prudence lors de la grossesse. Seulement un praticien confirmé en pharmacopée chinoise devrait la prescrire.

Compatibilités et incompatibilités avec les autres herbes

Les effets de Chai Hu sont améliorés par:

Ban Xia - 半夏 (Rhizoma Pinelliae Ternatae)

Ses effets sont en revanche limités par:

    Zao Jiao - 皂角 (Gleditschia horrida, Makio.)

Les effets de Chai Hu sont réduits par:

  • Zi Wan - 紫菀 (Aster tataricus, L f.)
  • Li Lu - 藜芦 (Veratrum nigrum L.)

Combinaisons d'herbes avec la racine de Buplèvre chinois

Lors de troubles du Shao Yang avec alternance de frissons et de fièvre, de goût amer dans la bouche, de gorge sèche, de vertiges, de plénitude, de douleur dans la poitrine et les flancs, la racine de Buplèvre chinois peut être combinées avec:
    Huang Qin - 黄芩 (Radix Scutellariae Baicalensis)
Contre les vertiges, les acouphènes, étourdissements, douleur dans la poitrine ou cage thoracique, de troubles menstruels, de stagnation du Qi du foie: Lors de douleur dans la poitrine, dans l'abdomen, de perte d'appétit:

Zhi Ke - 枳壳 (Citrus aurantium L.)

Contre les douleurs intercostales, la surpression du foie:
    Qing Pi - 青皮 (Citri Reticulatae Viride Pericarpium)
Lors d'humeur dépressive, de douleurs aux seins, de troubles menstruels, de vide de sang, de stase de sang:
    Bo He - 薄荷 (Herba Menthae Haplocalycis)
Contre hépatite et douleur dans la région supérieure droite de l'abdomen:

Gan Cao - 甘草 (Radix Glycyrrhizae Uralensis)

Autres utilisations de la racine de Buplèvre chinois

Les autres utilisations de la racine de Buplèvre chinois sont pour les furoncles et ulcères. Cette herbe est utilisée pour disperser la stagnation de Qi est de sang dans tous les méridiens, mais doit être accompagnée d'autres herbes dispersantes.
Chai Hu est aussi communément utilisée pour les troubles touchant les yeux et les oreilles. Parce qu'elle entre dans le Shao Yang et le Jue Yin pour disperser la chaleur et le Feu, elle peut être utilisée en tant qu'herbe qui guide vers ces régions.

Les variétés

On distingue Chai Hu du Nord (北柴胡) et celui du sud. Le premier correspond à la racine (et quelquefois la tige) de Bupleurum chinense qui a été nettoyée et coupée en rondelles. Elle est produite dans les provinces du nord de la Chine (Liaoning, Hebei et Henan). Sa racine est plus large et plus ferme.
Elle est généralement considérée comme ayant une action plus forte pour harmoniser et clarifier la chaleur, notamment dans sa forme non préparée.

Chai Hu du Sud (南柴胡) et la racine ou la plante entière de Bupleurum scorzonerifolium nettoyée et coupée en rondelles. Elle est produite dans les provinces du Sichuan, Hubei et Jiangsu. Celle du Sichuan est spécifiée comme étant Sichuanese bulpeurum. Sa racine est plus fine et plus friable que la variété du nord avec plus de nœuds et elle s'entortille plus.
Cette variété du Sud est généralement considérée comme meilleure pour disperser le Qi du foie et soulager la surpression.

Chai Hu du printemps (春柴胡) est la variété du Sud récoltée au printemps. Ses effets sont similaires au Chai Hu du Sud, mais étant une jeune pousse, elle a un fort arôme parfumé ainsi qu'une légère et claire texture. Des qualités qui incarnent la nature élevant et dispersant du Qi du printemps. Ses actions dispersante et drainante sont fortes et particulièrement bien adaptées pour encourager la dispersion du Qi du foie.

Méthodes de préparations

Parmi les principales méthodes de préparations (Páo Zhì; 炮制),) de la racine de Buplèvre chinois, on distingue:

  • Chao Chai Hu (炒柴胡), qui est l'herbe sautée à sec jusqu'à ce qu'elle soit légèrement roussie. Du vinaigre de riz ou du son de blé peut aussi être ajouté lors de la cuisson. Cette méthode permet de réduire son action rafraichissante, mais ça capacité à élever le Yang est améliorée.
  • Jiu Chai Hu (酒柴胡), chauffé avec de l'alcool de riz, cette méthode améliore la circulation du sang et la capacité de cette herbe à élever le Yang.
  • Cu Chao Chai Hu (醋炒柴胡), grâce au vinaigre, cette méthode permet de diriger plus précisément les actions de l'herbe vers le méridien du foie et d'améliorer sa capacité à le calmer, à harmoniser le sang et à arrêter la douleur.
  • Bie Xue Chai Hu (鱉血柴胡) est une méthode de préparation moins connue. L'herbe est chauffée et mélangée avec du sang de trionyx de Chine (tortue à carapace molle) et de l'alcool de riz. Ce procédé permet d'améliorer l'effet antipyrétique de Chai Hu en nourrissant le Yin et en clarifiant la chaleur, de lutter contre le paludisme, d'éliminé les grosseurs, et est particulièrement efficace lors de stagnation du Qi du foie avec vide de Yin.

https://dietetiquetuina.fr/12467/racine-de-buplevre-chinois-chai-hu/https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/chai-hu.jpg https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/chai-hu-150x150.jpg Herbes de nature fraîche qui libèrent la surface Analgésique,Antiviral - Antibactérien - Antifongique,Circulation sanguine - Douleurs ou distension dans poitrine,épigastre,flancs,Gorge - Cou,Protège le foie,Stress - Nervosité - Anxiété - Dépression,Système Nerveux,Troubles gynécologiques - Ménopause La racine de Buplèvre chinois est une racine médicinale native d'Asie de l'Est, son nom chinois est Chai Hu (柴胡). Les feuilles de la plante sont longues et minces et ressemblent à du fenouil. Cette herbe est aussi connue comme radix bupleuri. Chai Hu fait référence à la racine... David Brun David Brun david@dietetiquetuina.fr Administrator Créateur du blog diététique chinoise et massage Tuina. Diplômé de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing. Spécialisé dans la diététique, phytothérapie chinoise et le Tui Na. Diététique chinoise et tuina

La racine de Buplèvre chinois (Chai Hu)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Brun 18259 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines