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Ford GT40 EcoBoost

Publié le 10 novembre 2018 par Critiqueauto
Ford GT40 EcoBoost

Il fut une époque où celui qui ne trouvait pas le bonheur dans un modèle actuel trouvait un modèle plus ancien dans lequel il faisait rentrer le plus gros moteur qu'il pouvait. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. D'abord, ce ne sont plus les V8 qui dominent et avec les technologies qui s'offrent à nous, on peut littéralement se construire une voiture qui n'aurait pas pu exister autrement.

C'est maintenant le moment d'en revenir au titre puisque les adeptes de Ford sont probablement en train de se dire que c'est impossible que quelqu'un ait pu mettre un moteur EcoBoost dans une Ford GT. D'abord, je vous rassure, les Ford GT original ne sont pas dénaturé, car elles font partie du patrimoine de la marque et leur valeur est bien trop grande pour qu'on puisse vouloir les massacrer ainsi. En revanche, on peut faire ce qu'on veut avec une réplique et c'est exactement ce que nous a proposé Ford au SEMA 2018.

La voiture dont il est question est une réplique de la GT40 originale et comme vous le savez maintenant, on ne lui a pas greffé un V8 de 4.7 ou 7.0 litres, mais bien un V6 biturbo de 3.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 647 chevaux et 550 livres-pied de couple. Jamais il n'aurait été possible d'obtenir une aussi grande puissance d'une cylindrée similaire dans les années et c'est la beauté de la chose puisque c'est exactement ce que nous offre Ford.

Comme vous le savez déjà, la Ford GT a été victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1966, 1967, 1968 et 1969. Ainsi je ne crois pas que le fait d'avoir bénéficié d'un moteur EcoBoost à l'époque aurait changé grand-chose pour la supercar américain, mais les adeptes du moteur turbocompressé de 6 cylindres en rêvent certainement.

Cette Ford GT40 réplique a également profité de quelques améliorations comme un échappement sport ainsi qu'un immense aileron en fibre de carbone. Sans compter que le constructeur américain l'a habillé de la même peinture que la première nouvelle GT de course qui nous a été dévoilée en 2016. Bref, avec cette peinture flamboyante, cette motorisation atypique et son allure d'époque, il y a fort à parier que cette réplique de Ford GT40 a fait tourner bien des têtes lors du SEMA 2018.

Ford GT40 EcoBoost

Je ne sais pas pour vous, mais je crois sincèrement que Ford devrait penser à produire une série limitée de cette Ford GT40 à moteur EcoBoost. Avec des technologies modernes et son design d'hiver, il y a fort à parier que des collectionneurs seraient prêts à parier le plein prix pour se procurer cette voiture. Il n'y a qu'à regarder du côté des autres Ford GT. D'abord, le modèle des années 60 n'est tout simplement pas à la portée de la majorité des intéressés. En fait, même un millionnaire n'a pas forcément les moyens de se l'offrir. La Ford GT du milieu des années 2000 reste encore aujourd'hui la GT la plus abordable, mais elle a pratiquement triplé de valeur depuis son introduction sur le marché. En fait, les modèles Héritage se vendent jusqu'à 750 000$. Nous sommes ici bien loin des 139 999$ qu'on en demandait pour une neuve. Finalement, il y a la nouvelle GT, celle qui est elle aussi propulsée par un moteur EcoBoost de 3.5 litres. Cette dernière se vend autour de 700 000$ et il n'y a pas encore d'unité sur le marché des véhicules d'occasion puisque le constructeur américain a signé un contrat avec les acheteurs. Bref, ces derniers n'ont tout simplement pas le droit de vendre leur voiture avant 2 ans. Néanmoins, les premiers GT ont été livrés il y a près de 2 ans maintenant, ce qui veut dire que nous aurons droit à des ventes aux enchères spectaculaires dans les années à venir. Il y a fort à parier que certaines unités dépasseront les 2 millions de dollars. Je sais de source sur qu'un propriétaire de GT s'est fait offrir cette somme par un acheteur potentiel lorsque celui-ci aura atteint les 2 ans de son entente avec Ford.

La nouvelle Ford GT est une voiture extraordinaire et même si elle n'a pas été capable de réaliser la même prouesse que la voiture des années 60, elle n'en reste pas moins l'une des supercar les plus performante de la planète à l'heure actuelle, surtout dans la catégorie des motorisations à 6 cylindres. Comme vous le savez déjà, son V6 de 3.5 litres affiche une puissance de 647 chevaux et 550 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage à propulsion. Ainsi, la Ford GT est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.0 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 348 km/h. Pas mal pour une voiture qui porte le même emblème qu'une sous-compacte Fiesta, n'est-ce pas?

Quoi qu'il en soit, la nouvelle Ford GT est si populaire que le constructeur américain a décidé d'offrir une production étendue à deux années supplémentaires, ce qui risque de faire plaisir aux adeptes de la marque.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

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