Magazine Environnement

Quels sont les fruits et légumes bio que les Suisses consomment le plus ?

Publié le 10 novembre 2018 par Bioaddict @bioaddict
La consommation de fruits et légumes bio continue d'augmenter en Suisse indique l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un rapport paru le 7 novembre. Au premier rang des légumes les plus consommés figurent la tomate, la carotte et le poivron, à celui des fruits, la banane, la pomme et le citron. Quels sont les fruits et légumes bio que les Suisses consomment le plus ? ¤¤ Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), au premier rang des légumes les plus consommés en Suisse figurent la tomate, la carotte et le poivron, à celui des fruits, la banane, la pomme et le citron. OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Légumes bio : un chiffre d'affaires en hausse de 7 %

"Entre septembre 2017 et août 2018, le commerce suisse de détail a vendu 46 663 tonnes de légumes bio pour 390 millions de francs, un chiffre d'affaires en hausse de 7 % par rapport à la même période de l'an dernier" explique le rapport de l'OFAG. "L'année précédente, la croissance des ventes de légumes bio s'était chiffrée à 12 %. La progression a en particulier ceci de remarquable que les ventes de légumes de production conventionnelle ont subi une contraction de 3 % pendant le même laps de temps."

Tomate, carotte et poivron sur le podium

La carotte est le légume bio le plus vendu en Suisse (8 756 t), suivie de la tomate (5 325 t), qui arrive en 2ème position en terme de volume, mais en 1ère position en terme de chiffre d'affaires.

"Le légume bio générant actuellement le plus de chiffre dans le commerce de détail Suisse est la tomate, qui existe dans une multitude de variétés et a permis de réaliser un chiffre d'affaires annuel de 48 millions de francs. Elle est suivie de la carotte, avec 33 millions de francs, puis du poivron, avec 24 millions de francs" précise l'OFAG. "Les plus fortes croissances absolues entre septembre 2017 et août 2018, par rapport à un an auparavant, concernent la tomate (+4,6 millions de francs) et le poivron (+2,9 millions de francs)".

Fruits bio : un chiffre d'affaires en hausse de 13 %

Les fruits bio vendus dans le commerce de détail en Suisse entre septembre 2017 et août 2018 représentent 46 968 tonnes de marchandises et 253 millions de francs. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires a augmenté de 13 %, tandis que celui réalisé grâce aux fruits de production conventionnelle progresse de 1 % seulement pour s'inscrire à 1,47 milliard de francs. En volume, cependant, les ventes de fruits non bio ont diminué de 4 %. Au rayon des fruits, le bio représente 14,7 % du chiffre d'affaires.

La banane, fruit "chouchou" des Suisses

Le fruit bio générant de loin le meilleur chiffre d'affaires est la banane (59 millions de francs avec 19 315 t), suivie de la pomme (29 millions de francs avec 4 871 t), du citron (26 millions de francs avec 4 347 t) et de la myrtille (20 millions de francs).

Les hausses de chiffre d'affaires entre septembre 2017 et août 2018 sont importantes : les myrtilles bio (+5,8 millions de francs), les citrons bio (+3,1 millions de francs) et les pommes bio (+3,1 millions de francs).

L'appétit des Suisses pour les produits bio a toutefois un coût. Selon les chiffres de l'OFAG, un ménage avec deux enfants paie près de 50% de plus pour un panier de produits biologiques que pour les mêmes aliments produits de manière conventionnelle, à savoir 196 francs au lieu de 132 francs par mois.

ME

Pour plus d'informations, consultez le rapport complet de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) sur le site www.blw.admin.ch/blw/fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte