Christine Pompéï a deux filles, Maëlys et Annélia. Ce n'est donc pas fortuit si cette auteure de livres pour la jeunesse a choisi de prénommer comme celles-ci les héroïnes de ses deux séries.
Les enquêtes de Maëlys ont commencé en 2013. Depuis, seize autres volumes ont paru. Elles se passent toutes en Suisse: à Lausanne, à Genève, à la Chaux-de-fonds, à Berne, à Lucerne, à Vevey etc.
Le premier volume de cette série, L'énigme de la cathédrale de Lausanne, parle du guet de ladite cathédrale qui, une nuit, sans explication, se tait. Deux enfants, Maëlys et Lucien, enquêtent.
Un jeu de piste conduit ces deux jeunes détectives à parcourir la ville d'un endroit l'autre. A l'issue de ce parcours, au cours duquel ils se disputent et se réconcilient très vite, l'énigme est résolue.
Le deuxième volume ci-dessus est en fait le dixième. Enquête sportive à Lausanne paraît au moment des Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Tom, un camarade de Maëlys et Lucien, est un mystère.
En effet Tom dit toujours qu'il a raté, mais récolte les meilleures notes. Cette fois il remporte deux des trois épreuves sportives, celles de la course et de la nage, organisées par le directeur du gymnase.
Monsieur Pétito, ledit directeur, prétend qu'il a participé aux Jeux dans le passé. C'est l'autre mystère: il n'a pas vraiment la silhouette du sportif... Ces mystères sont bien sûr dissipés à la fin grâce à Maëlys.
Le dernier volume vient de sortir. Cette fois, Tante Cathy emmène Maëlys et Lucien à Bâle chez un de ses amis. Mais, quand ils arrivent chez lui, il n'est pas là et son appartement est sens dessus dessous.
A Bâle se déroule un carnaval nocturne, si bien que les deux enfants doivent se coucher tôt sans comprendre que ce sera pour être réveillés à trois heures du matin. Mais le mystère est ailleurs...
Alors que Tante Cathy, Maëlys et Lucien se retrouvent dans la rue, ils ont affaire à un inconnu, dont il n'est pas sûr, puisqu'il est déguisé, qu'il s'agisse d'Andreas, l'ami, et peut-être plus, de Tante Cathy.
Cette fois Maëlys se révèle non seulement excellente enquêtrice mais également douée pour les interrogatoires. Grâce à elle, les jeunes lecteurs verront s'éclairer les zones d'ombre de ce récit d'une nuit.
Si Les enquêtes de Maëlys sont destinées à des lecteurs dès 8 ans, Annélia et les animaux s'adresse à un public un peu plus jeune, celui des 7 ans et plus.
Les deux premiers volumes de cette dernière série ont paru cette année. Ils comportent 32 pages (au lieu de 64) et la police de caractères est plus grande.
Dans le premier volume, l'animal s'appelle Cocard. C'est un saint-bernard, qui, comme tous les chiens de son espèce, sont des sauveteurs avant tout, munis d'un coeur d'or...
Dans le deuxième, l'animal s'appelle Gavotte. C'est le doudou d'Annélia, une marmotte en peluche. La tante de ses trois copains l'emmène avec eux voir des marmottes pour de vrai...
Il n'est pas étonnant que ces deux séries pour enfants aient du succès auprès d'eux. C'est bien observé, bien imaginé, bien écrit, dans un langage simple, et c'est finement illustré...
Aussi bien les textes de Christine Pompéï que les illustrations de Raphaëlle Barbanègre édifient un monde auquel des enfants peuvent s'identifier, et qui peut les faire rêver...
Francis Richard
Les deux séries sont éditées par Auzou Suisse.