Agastache (Agastache foeniculum), aromatique anisée
" data-orig-size="650,400" data-image-title="Agastache (Agastache foeniculum), aromatique anisée" class="attachment-post-thumbnail size-post-thumbnail wp-post-image" data-orig-file="https://i2.wp.com/www.pause2cafe.info/wp-content/uploads/2018/11/agastache-174705.jpg?fit=650%2C400" aperture="aperture" />Agastache (Agastache foeniculum), aromatique anisée
L’agastache fenouil est une plante vivace herbacée originaire d’Amérique du Nord dont le feuillage ressemble à s’y méprendre à celui de l’ortie, mais il ne pique pas. Elle est assez rustique (-10 à -12°C) et porte différents noms tels qu’agastache fenouil ou hysope anisée. Avec son port buissonnant, l’agastache se remarque surtout par ses épis terminaux dressés de fleurs tubulaires de couleur mauve, bleue voire blanche, dégageant une forte odeur anisée avec une note de réglisse, du fait de l’estragole, le composé aromatique qu’elle contient. D’ailleurs, les insectes pollinisateurs la courtisent et les abeilles donnent ainsi au miel un petit goût d’anis.
Outre son intérêt ornemental, l’agastache était utilisée par les Amérindiens pour ses vertus médicinales, notamment pour traiter les refroidissements et la toux, faire baisser la fièvre et faciliter la digestion. Des feuilles froissées appliquées sur une piqûre d’insecte ou un coup de soleil, auront un effet apaisant.
Egalement plante condimentaire, tombée un peu dans l’oubli, les feuilles et fleurs crues d’agastache parfument salades, crudités ou compotes de fruits.
Une huile essentielle d’agastache est extraite : elle est utilisée en parfumerie et dans l’industrie alimentaire.
- Famille : Lamiacées
- Type : vivace
- Origine : Amérique du Nord
- Couleur : fleurs mauves, bleues, blanches
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : 0,60 à 1 m
Sol et exposition idéals pour l’agastache
Si vous voulez installer de l’agastache dans votre jardin, choisissez une exposition ensoleillée dans un sol riche en humus, léger et bien drainé, malgré le fait que la plante s’adaptera aussi à un sol plus pauvre, un peu calcaire.
Date de semis et de plantation de l’agastache
Les semis d’agastache se font spontanément, ils sont plus résistants, mais comme ils s’hybrident facilement, ils donnent naissance à des sujets surprenants parfois. Vous pouvez aussi faire vos semis en caissette, au printemps ou à l’automne, que vous transplanterez en godets lorsqu’ils auront 4 feuilles avant de les mettre en place au printemps suivant.
La plantation se fait donc en mars-avril en espaçant les pieds de 40 à 50 cm.
Conseil d’entretien et de culture de l’agastache
Ne taillez pas la plante avant l’hiver mais à sa sortie, en rabattant les tiges sèches aux 2/3. Au printemps, ajoutez du compost au pied et paillez.
L’agastache demande à être renouvelée tous les 4 ou 5 ans car elle s’épuise.
Récolte, conservation et utilisation de l’agastache
L’agastache ne se trouve pas vraiment en herboristerie ou pharmacie : récoltez la vôtre (feuilles et fleurs) et faites-la sécher pour en profiter durant l’hiver.
Comme vu plus haut, vous profiterez de ses vertus médicinales, aromatiques et condimentaires.
Maladies, nuisibles et parasites de l’agastache
Les limaces aiment grignoter les jeunes plants d’agastache.
Emplacement et association favorable de l’agastache
C’est une plante qui se cultive en massifs ou en potées fleuries.
Variétés conseillées d’agastache pour planter au jardin
Outre l’agastache fenouil (Agastache foeniculum) qui se décline en Agastache foeniculum ‘Golden Jubilee’, avec des épis bleus et un feuillage doré, on en compte différentes espèces comme l’agastache du Mexique (Agastache mexicana) au parfum de réglisse, la menthe-réglisse de Corée (Agastache rugosa) au feuillage plus foncé et au parfum de menthe-réglisse, l’Agastache doré (Agastache aurantiaca) aux fleurs orange…
L’article Agastache (Agastache foeniculum), aromatique anisée est apparu en premier sur pause2cafe.