JAGUAR ONCA PINTADA
La plus grande zone humide au monde
Vidéo sur le jaguar du Pantanal
Voici pour commençer et vous mettre "dans le bain", si je puis dire, une courte vidéo sur le jaguar, filmé en remontant le courant de la rivière Cuiabà, à la recherche d'une proie.
Vous m'excuserez pour les passages avec soubresauts, mais les conditions de tournage n'étaient pas simples : ces prises de vues sont effectuées à bord d'un bateau à moteur, que le "piroguier" s'efforce de maintenir en position stable, contre le courant, à coups d'accélérateur, le tout dans un équilibre instable.
Le jaguar du Pantanal nageant dans la rivière Cuiabà, à la recherche d'une proie....
Situation géographique
le
Une zone humide, c'est quoi en fait ?
Pourquoi le Pantanal ?
Comment se déroule une journée type ?
Itinéraire & espèces rencontrées
PAULO, NOTRE GUIDE "OEIL DE LYNX"Quant aux espèces rencontrées, il en a été dénombré pas moins de 170 observés et recensés...
Carte de notre périple sur la rivière CuiàbaLe jaguar, joyau du Pantanal
JAGUAR -Onça-PintadaLa loutre géante, "le loup des fleuves"
LOUTRE GEANTE (Ariranha)L'incroyable réserve ornithologique du Pantanal
Extrait de quelques volatiles. Impossible de vous les présenter tous : alors, je vous invite à regarder le diaporama ci-dessous, afin de vous rendre compte de l'immense diversité des oiseaux du Pantanal.
HERON AGAMIDIAPORAMA : L'INCROYABLE DIVERSITE DES OISEAUX PRESENTS DANS LE PANTANAL
Les reptiles
Le milieu aquatique favorise évidemment la présence des reptiles, comme le caïman, les iguanes, ou les serpents, dont l'incroyable anaconda, mais que nous n'avons pas pu observer malheureusement.
IGUANE VERTLe lézard caïman, appelé aussi Dracène, est le plus grand lézard du continent américain pouvant atteindre 1,20 mètre.
LEZARD CAÏMANLe caïman du Pantanal, appelé "Jacaré" est le plus représentatif : ce saurien peut mesurer jusqu'à 2,5 mètres, et sont très nombreux, même s'il semblerait que leur nombre soit en diminution. C'est aussi la principale source de nourriture du jaguar .
CAÏMAN JACAREComment se rendre au Pantanal ?
Le Pantanal est traversé par la Transpantaneira, une piste surélevée, qui traverse le nord de la région sur 145 km, avec 127 ponts, dont beaucoup sont un piteux état. Tout autour des plaines et des étendues d'eaux parcourus par des yacinthes et du liseron. Et parfois, on peut apercevoir les yeux d'un caïman qui s'illumine comme des bougies la nuit venue, à la lueur de nos lampes.
On y accède par Poconé, à 102 km au sud de Cuiabá. Tout le long, la faune
Quel trajet en avion ?Deux solutions :
- Soit par Cuiabà, au nord : Paris-São Paulo-Cuiabá..
- Soit par Campo Grande, au sud : Vol Paris-São Paulo-Campo Grande
- Attention : privilégier les vols directs sur Sao Paulo : en effet, si vous avez une correspondance pour un vol intérieur, il faudra simplement changer de terminal : du 2 au 3, ou inversement.
Par contre, si c'est un vol international, avec correspondance à Francfort par exemple, il vous faudra certainement changer d'aéroport, et là, çà devient compliqué, car il faut traverser en bus Sao Paulo : Stress, fatigue, embouteillages, et long trajet ne vous causera que des soucis. VERIFIEZ BIEN avant d'acheter vos billets !
Les Pousadas
Vaqueros sur son PantaneirosMais l'élevage ne suffit plus à faire vivre les familles ; c'est la raison pour laquelle, les éleveurs accueillent aujourd'hui les voyageurs dans des " Pousadas " afin deleur faire découvrir l'immensité et l'incroyable richesse naturelle que représente le plus grand marais du monde.
Hébergements
-
Fazenda Santa Tereza :Rodovia Transpantaneira Km 60 Pixaim
-
Pousada Pluval : Rodovia transpaneira Km 10 - Zona rural, Poconé -Mato Grosso
-
Pousada Pouso Alegre : Transpantaneira Km33 - Poconé
-
Pousada Arara : Transpantaneira Km32
Ces 4 hébergements sont vraiment très agréables, surtout la Fazenda Santa Tereza, qui est ma préférée. La nourriture est vraiment excellente et coupieuse dans les Fazendas ; certaines ont même une piscine (Piuval, Tereza et Arara)
Ci-dessous diporama des "Pousadas"Diaporama dans l'ordre : Pousada Piuval(Piscine) /Alegre(la plus simple) /Santa Tereza (South Wild)
Impressions & inquiétudes
" Celui qui pense qu'une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste" déclare un... économiste, non sans humour " Mais la seule chose qui peut sauver l'espèce humaine, c'est justement l'arrêt de cette stupide croissance infernale
Documentation, sites
Vous trouverez ci-dessous quelques informations afin de vous permettre de préparer au mieux votre voyage.