Un jardin sec est un jardin composé de sable, de rochers, de graviers, en général sans autres plantes. C'est un jardin qui ne demande que très peu d'entretien et pratiquement aucun arrosage.
Petit historique
On peut noter quelques remarques intéressantes sur wikipedia à propos des jardins secs.
De nombreux jardins secs ont été créés à partir du début du XVe siècle dans les monastères et les temples zen, d'où leur nom courant de « jardin zen ». Les jardins ont le plus souvent un caractère abstrait et sont réalisés avec une économie de moyens conforme à la volonté zen d'éliminer le superflu, qui tranche avec la profusion des jardins des époques précédentes. Il ne subsiste que la pierre et le sable. En l'absence d'eau, celle-ci est suggérée par le sable ou les graviers, où sont dessinés au râteau des motifs de vagues. Occasionnellement, on admet des arbustes taillés, à feuilles persistantes.
Dans certaines situations particulières ce type de jardin est très intéressant car il ne demande pas d'entretien. Si il s'agit d'une maison où vous n'êtes que très peu c'est l'idéal. Et on trouve un jardin minéral à la Chapelle Basse Mer près de Nantes réalisé par un paysagiste spécialiste de ces jardins décorés.