Magazine High tech

Neutralité du Net : définition et conseils pour la contourner à l’étranger

Publié le 12 novembre 2018 par World Is Small @worldissmall_fr
neutralite du net reseau 150x150 - Neutralité du Net : définition et conseils pour la contourner à l'étranger

Si vous avez suivi l’actualité internationale ces derniers mois, il est fort probable que vous ayez entendu parler de ce que l’on appelle la neutralité du Net. Ce principe instauré par les pères fondateurs de l’Internet veut que les FAI offrent un débit de connexion similaire aux utilisateurs, peu importe le site ou service en ligne auquel ils essayent d’accéder.

Mais depuis cette année la situation a changé aux États-Unis. La FCC, basée à Washington, a décidé d’abroger ce principe, créant de ce fait un internet à deux vitesses aux USA. Dans les faits, cela signifie que dorénavant si vous êtes en voyage aux USA et que vous essayez d’accéder à un site ou un service n’ayant pas contracté un accord avec le FAI que vous utilisez sur place, vous risquez de vous retrouver avec une connexion bridée…voir même l’impossibilité d’accéder au-dit site.

Neutralité du Net : définition et conseils pour la contourner à l’étranger

Bref, c’est la liberté d’expression et l’égalité entre les acteurs du numérique qui en prend un coup. Mais ca ne veut pas dire pour autant qu’il n’existe pas des solutions pour imposer à votre FAI de continuer à vous fournir un accès à l’Internet Neutre, même en étant aux États-Unis. Pour comprendre, il faut tout d’abord se pencher sur la méthode employée par les FAI pour brider votre accès à certains sites ou services en ligne.

Lorsque vous chargez une page web, votre ordinateur reçoit et envoie des petites unités de données sous la forme de “paquets” qui sont ensuite réassemblées pour former la page web complète. Votre FAI ayant accès à ces paquets, il est capable de regarder les données qui vous sont transmises et de décider ou non de restreindre leur vitesse d’acheminement. L’idée est donc de rendre votre FAI incapable de fourrer son nez dans vos paquets, et la solution est plutôt simple, il vous suffit pour ça d’utiliser un VPN.

Un VPN, ou réseau privé virtuel est un service en ligne qui vous permet de faire passer vos paquets par un serveur intermédiaire à travers un “tunnel VPN” chiffré. En gros vos paquets sont cryptés de manière à ce que personne ne puisse inspecter leur contenu, ce qui empêche votre FAI de vérifier à quel site vous vous connectez. En plus en passant par un serveur situé dans un autre pays vous pouvez avoir accès à du contenu vous étant normalement bloqué (par exemple si vous utiliser un serveur situé aux États-Unis, vous aurez la possibilité d’accéder à la version Américaine de Netflix).

Évitez cependant au maximum de passer par un VPN soi-disant gratuit, surtout si vous comptez l’utiliser pour accéder à un site sur lequel vous risquez d’utiliser des informations sensibles (du genre votre adresse email, ou vos mots de passe) puisque ce dernier n’hésitera pas un instant à revendre ces données à un tiers pour se rémunérer (encore une fois, quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit) ou même à injecter des malwares dans les pages que vous consultez.

On vous conseille de passer par un fournisseur VPN de qualité, le meilleur sur le marché étant ExpressVPN en ce qui concerne la quantité de serveurs disponibles (plus d’une centaine de localisation différentes) et le niveau de sécurité (encapsulation de vos données et utilisation de la technologie AES-256bit). Après avoir créé un compte chez un fournisseur de VPN, il vous suffira alors de télécharger une application pour votre appareil iOS ou votre Mac, et de vous connecter au serveur de votre choix. Et voilà ! À vous la joie d’accéder à nouveau à un Internet Neutre !

⬇ Bons plans High-Tech ⬇


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


World Is Small 29867 partages Voir son profil
Voir son blog