Magazine Bons plans

L’innovation technologique pour transformer le secteur de la logistique

Publié le 12 novembre 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Indiscutablement, une vague d'innovations technologiques se propage dans le secteur des transports et de la logistique, obligeant chaque entreprise à se pencher sérieusement non seulement sur la technologie, mais également sur l'impact de celle-ci sur la compétitivité. Et, en fin de compte, c'est le but de tout changement.

C'est une période passionnante mais risquée pour les professionnels du secteur. Parce que l'innovation technologique n'est pas propre aux acteurs historiques, les risques d'une mauvaise décision sont intrinsèquement plus grands et sont aggravés par le rythme de développement et la présence croissante d'acteurs natifs qui s'affirment dans de nombreux segments du marché.

Séparer le battage médiatique de la réalité

L'objectif de l'industrie était d'essayer de séparer le battage médiatique de la réalité en matière de technologie logistique. Ce secteur regorge de start-up disposant de liquidités en capital-risque, mais où l'impact réel est encore plus difficile à déterminer. Les discussions autour de la Blockchain en sont un exemple.

Voici une vidéo vous expliquant le fonctionnement de la Blockchain :

Une technologie qui, il y a un an, avait été présentée comme la solution à toutes les inefficiences. La Blockchain se développe dans un certain nombre de domaines, notamment les envois de fonds et les transactions, et constitue bien entendu le fondement du trading de Bitcoins.

Alors que la Blockchain avance à grands pas, les autres technologies progressent plus rapidement

Mais si la Blockchain se développe de plus en plus, d'autres technologies progressent plus rapidement. Parmi celles-ci, il y a également l'agrégation de plusieurs ensembles de données collectées simultanément via des interfaces de programmation d'application (API) et l'intelligence artificielle.

Ces technologies sont aujourd'hui au cœur de toutes les discussions. Les professionnels du transport et de la logistique essaient d'exploiter leur potentiel afin de faciliter la gestion de leur entreprise. Cependant, cela soulève de nouvelles questions sur la qualité des données. Mais s'il y a un point global, c'est que la transformation axée sur la technologie est à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines