Magazine Environnement

Petit guide amusant pour écolos débutants

Publié le 13 novembre 2018 par Beldeschamps
Les résultats du récent rapport du WWF sont plus qu'alarmants : au cours des cinquante dernières années, notre empreinte écologique a augmenté de 190 %. Conséquence de nos actes : l'effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60 %. Sans parler des pollinisateurs ! 
Nous vivons une époque de changements rapides et sans précédent où l'explosion démographique et la croissance économique entrainent des besoins de plus en plus importants en énergie, en terre et en eau. Et ceci au dépend de la nature ! 
Et pourtant, plus de 87 % de nos concitoyens se sentent concernés par les problématiques environnementales et sont prêts à revoir leurs habitudes. 
C'est donc plus que jamais le moment d'agir ! Et il suffit de quelques gestes pour tout changer.
Le livre "Petit guide amusant pour écolos débutants" de Sarah Bienaimé paru chez Terre Vivante est une véritable boite à solutions ...
Petit guide amusant pour écolos débutants
Ce guide simple et ludique vous propose 50 gestes pour diminuer votre impact environnemental au quotidien classés par cinq niveaux de difficulté croissante. Vous êtes donc libres de mettre le curseur où vous voulez et de progresser à votre rythme. Et ensuite de convertir votre entourage pour ainsi créer l'effet "boule de neige".
Vous pouvez débuter avec des gestes vraiment pas compliqués comme dire "stop" à la pub dans votre boîte aux lettres, limiter les newsletters sur votre ordi, bannir les couverts en plastique etc ... 
Si ensuite, vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, vous pouvez opter pour locavorisme et le bio dans votre assiette, limiter les protéines animales voire les supprimer totalement, éviter la surconsommation de produits neufs et privilégier les circuits de l'occasion, voyager autrement etc ...
Chacun de ces gestes est expliqué avec une bonne pointe d'humour et est illustré par les dessins hilarants de Michel Szlazak. Comme vous pourrez le constater, on est pas là non plus pour se "prendre la tête" et faire des efforts c'est toujours mieux quand c'est dans la bonne humeur ! 
Je vous conseille donc avec ferveur ce guide qui vous aidera à vous poser les bonnes questions et à changer vos habitudes. Et ainsi "faire votre part" comme le colibri cher à Pierre Rabhi. Ceci pour le bien de notre planète et de tous ses habitants ! 
"Petit guide amusant pour écolos débutants" (50 gestes qui peuvent tout changer)de Sarah Bienaimé chez Terre Vivante 
https://www.terrevivante.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte