Caroline, c’est simple, on la rencontre une fois, on ne l’oublie pas. En plus d’être une sublime professeure de yoga, c’est une femme incroyable, devenue maman il y a peu. Avec ses Amazones Parisiennes, elle donne envie de pratiquer le yoga, de s’entraider, de s’aimer tout simplement.
C’est lors d’un événement pour la marque Payot au Centre Element dans le Maraisque j’ai eu la chance de la rencontrer. On s’est amusées à faire de l’acroyoga, à voler et rire autant que se muscler et respirer.
Alors oui, réunir des femmes qui ont une même passion, c’est faisable. Mais générer une vraie solidarité, une bonne ambiance et une philosophie de vie et d’esprit, c’est un défique Caroline a largement relevé avec ses Amazones. Tester l’un de ses cours, vous allez adorer (et promis, votre côté sauvage et libre sera toléré !).
Caroline, peux-tu me parler de ton parcours ? Comment es-tu devenue prof de yoga ?
Caroline : Bonjour Stéphanie. J’ai un parcours inattendu, je suis partie il y a 6 ans en Inde afin d’étudier la Médecine Ayurvédique pendant 1 an. Finalement, la vie en a décidé autrement, je suis restée 3 ans là-bas afin d’étudier différents pratiques énergétiques, rencontrer des maîtres du monde entier et apprendre la maîtrise du souffle à l’aide du Yoga.
Les Amazones Parisiennes, c’est un collectif composé de 9 Yoginis, Healeuses, Philosophes et Thérapeutes, 9 femmes incroyables qui se sont retrouvées afin de partager leurs passions et découvertes.
Quelle est ta vie parisienne ?
Caroline : Une vie remplie de sourires, de création, d’idées et de partage. J’ai une chance exceptionnelle de pouvoir pratiquer ma passion. J’enseigne le Yoga dans différents Spas, tel que le Royal Monceau, Le Mandarin Orientalou Les Bains de Léa. Soigner les personnes qui m’entourent ou qui ont besoin de moi me comble de joie. Voir la progression et le sourire de mes élèves est le cadeau qui me comble le plus.
Pourquoi as-tu créé les Amazones Parisiennes, et qu’est-ce que c’est ?
Caroline : Les Amazones Parisiennes, c’est un collectif composé de 9 Yoginis, Healeuses, Philosophes et Thérapeutes, 9 femmes incroyables qui se sont retrouvées afin de partager leurs passions et découvertes. Les Amazones Parisiennes sont nées de l’envie d’offrir aux parisiens des moments de douceur, de connexion et de partage afin de vivre sereinement dans la jungle parisienne.
Mais c’est aussi l’idée d’offrir la possibilité d’acquérir des techniques ancestrales de soin, de développement personnel et d’évolution. Cela nous semblait le plus beau cadeau. Participer à la co-création d’un Paris lumineux basé sur la notion de partage des savoirs. Ne plus avoir besoin de parcourir l’Himalaya et rencontrer de « vieux barbus », pouvoir apprendre et s’initier à différentes disciplines. Les Amazones Parisiennes, ce sont des cours de Yoga dans des lieux d’exception, des ateliers bien-être sur différentes thématiques. Nos ateliers prennent différentes formescomme par exemple le Yoga de la voixqui permet de trouver sa voie, l’Aqua Yogapour se reconnecter à l’élément eau et l’énergie Yin de son corps la fluidité, la légèreté, l’art thérapieafin de s’exprimer à travers son œuvre,le Yoga Prénatalpour accompagner les femmes durant cette période si particulière qu’est la grossesse… Toujours de nouveaux intervenants pour le plus grand plaisir de nos yoginis. Apprendre à sublimer son énergie et augmenter les capacités de son système immunitaire sont les bases de nos cours. Pour celles et ceux qui désirent approfondir leur recherche, nous proposons des retraites de Yoga autour du monde.
Pourquoi Amazones Parisiennes ?
Caroline : Les Amazones car nous sommes des femmes qui ont pris conscience de la magie de la vie, comme le disait Einstein :« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle ». Nous avons choisi la deuxième option. Développer cette conscience de faire partie d’un tout, réaliser cette connexion cyclique entre la nature, les êtres humains et leur conscience.
Les Amazones des femmes qui ont dédiées leur vie à l’observation de celle-ci. Et ensuite Parisiennes car nous ne sommes pas nées dans la forêt Amazonienne. Nous savons d’où nous venons… Ville de béton. Il est facile de méditer en haut d’une montagne sans brouahaha extérieur. Mais vivre en conscience dans les villes de béton, cela demande une gymnastique quotidienne !
Quelles sont tes valeurs ? Qu’est-ce que tu aimerais nous dire sur notre quotidien ?
Caroline : Mes valeurs sont celles du partage et de la compassion, une phrase me revient souvent à l’esprit, on est riche de ce que l’on partage et on brille de ce que l’on donne, j’essaie de l’appliquer quotidiennement
Il est facile de méditer en haut d’une montagne sans brouahaha extérieur. Mais vivre en conscience dans les villes de béton, cela demande une gymnastique quotidienne !
A-t-on avis, comment faut-il aborder le yoga ? Pour celles qui veulent en faire ou celles qui sont déjà adeptes ?
Caroline : Je pense que le Yoga est une magnifique expérience pour aller à la rencontre de soi, qu’il suffit d’avoir envie d’essayer, il y a autant de Yoga que de professeur, chaque élève prend les couleurs de son professeur alors tout dépend de ce qu’il recherche. Pour les personnes qui sont à la recherche du style de Yoga qui pourrait leur correspondre, il suffit de me contacter je serais ravie de voir avec eux en fonction de leurs attenteset de qui ils sont, quel style de Yoga leur correspondrait le mieux.
Tu organises aussi des retraites, peux-tu m’en parler plus précisément ?
Caroline : Nous organisons des retraites de Yoga dans différents lieux telluriques cette année nous proposons différentes retraites en Inde et à Ibiza. De merveilleuses opportunités pour voyager d’une nouvelle manière, en prenant du temps pour soi, s’écouter et se faire du bien.
Jeune maman, qu’est-ce que la maternité a apporté à ta vie ?
Caroline : L’enseignement continue ! Il ne fait même que commencer !
Je te sais très sensible à la féminité, pourquoi ?
Caroline : Le proverbe dérivé de Montaigne « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » me revient de droit ! Ayant dû aller à la quête de ma féminité, je suis sensible de partager cette réalisation avec celles qui sont sur ce même chemin.
Qui aimes-tu suivre pour t’inspirer, sur les réseaux sociaux ?
Caroline : J’aime beaucoup Alisa Belochkina, j’adore ses photos et les lieux où elle se trouve me rappellent toujours beaucoup de souvenirs. Peut-être avions-nous un lien de parenté dans une autre vie (rires).
Quel mantra / phrase dicte tes journées, te donne du courage, de l’espoir ?
Caroline : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Ta posture de yoga la plus arrogante (comme le blog) ?
Caroline : Pour moi il n’y a pas vraiment de posture arrogante car je vois le Yoga comme une voie de cheminement vers l’humilité mais mon mari, ma muse, est à côté de moi et lui a répondu sans hésiter, la posture du Scorpion !
Un mot sur Bali ? Comment te sens-tu là-bas ? Une rêve quelle île merveilleuse !
Caroline : Nous sommes sur un nouveau chemin, celui du free diving, une nouvelle méditation dans le creux de l’océan. Quelle sensation agréable, qu’est-ce que j’ai ri lors de la formation, j’ai beau avoir un enfant, je me suis sentie à nouveau comme une enfant. Je me connais, bientôt je ressentirai l’envie de partager cette nouvelle discipline.Next Year Yoga Retreat and Free diving in Bali ! Haha qui sait !
Retrouvez toutes les infos sur le site des Amazones Parisiennes.