Communiqué des Radicaux de Gauche 77 face à l’injustice sociale et fiscale, paru le 13/11/2018 sur leur page facebook : RadicauxDeGauche77
En Seine & Marne comme sur l’ensemble du territoire, la colère monte chez de plus en plus de Français, face à l’injustice fiscale et sociale qui résulte de la politique menée par le gouvernement et sa majorité, depuis 19 mois.
Les Radicaux de Gauche ne contestent pas la légitimité de cette colère et nous considérons, les droits, constitutionnels, de grève et de manifestation, comme l’expression naturelle des revendications sociales.
Pour autant, nous considérons que la volonté de bloquer, totalement ou partiellement, routes et sites touristiques, comme réaction à une exaspération sociale à l’égard de l’excessive pression fiscale, n’est pas la réponse appropriée à une juste revendication.
Les Radicaux de gauche relèvent que ce mouvement, à l’origine citoyen, est d’ores et déjà l’objet de tentatives de récupération par des organisations extrémistes ou poujadistes, qui risquent de le rendre contreproductif. Des organisations, auxquelles se mêlent les tenants de l’antifiscalisme et les relativistes de la problématique environnementale.
Pour les Radicaux de Gauche seine & marnais, comme pour les habitants de notre département, la justice sociale et fiscale et la protection de l’environnement vont de pair, lorsqu’elles sont conduites par une politique de progrès et de solidarité.
Aux côtés de tous les Républicains de progrès et des écologistes pragmatiques, les Radicaux de gauche continueront d’œuvrer, au-delà de ce mouvement de revendication, à la réorientation des politiques publiques vers une nécessaire transition écologique, devant intégrer une redéfinition du modèle économique et social, qu’accompagnera une équité fiscale, axée sur une vraie répartition des richesses, tant au niveau national qu’au niveau européen.
David Charpentier
Président des Radicaux de Gauche de Seine&Marne
Conseiller Municipal d’Esbly
Membre du Comité Directeur National des Radicaux de Gauche