Magazine High tech

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

Publié le 14 novembre 2018 par Zast

Manhattan est un jeu d’Andreas Seyfarth, illustré par Jacqui Davis et Monika Mucha. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édite par Mandoo Games et Act In Games pour la VF. Distribué par Blackrock Games. Sorti fin octobre 2018.

Voici une magnifique réédition de ce jeu vainqueur du fameux prix le Spiel Des Jahres en 1994. Des règles simples mais avec une stratégie bien présente. Nous voilà au début des années 1900 sur l’île de Manhattan dans la peau d’un investisseur fortuné. Cette version nous transporte peut être un peu plus au début du XXIème siècle dans un possible présent parallèle.

Bâtissez le plus haut building, Soyez le propriétaire des bâtiments et possédez-en un maximum par quartier.

Le vainqueur est le joueur possédant le plus de points de Victoire.

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

Chaque joueur choisit une carte Personnelle et ses blocs Étage de la couleur correspondante : 24 pièces de même couleur en plastique transparent de 4 tailles différentes. 1 de ces plus petits Bloc Étage est placé sur la case 0 de la piste de score. Après avoir été mélangées, distribuez 4 cartes Permis de construire à chaque joueur.

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

Le 1er joueur étant celui qui a pris l’ascenseur en dernier

A partir du 1er joueur, choisissez 6 pièces de votre couleur et de votre choix (pour une partie à 4 joueurs) que vous placez sur votre carte Personnelle. Lors ce cette phase de choix de blocs Étage vous vous sentirez très certainement très observé :-).

La contrainte de pose sera déterminée par une des 4 cartes Permis de construire que vous choisirez de jouer et par les 6 éléments que vous aurez sélectionnés en début de tour. Effectivement, votre place face au plateau détermine la lecture de votre carte Permis de construire ou inversement, enfin on se comprend…j’espère…

🙂
La perspective de chaque joueur est un Nord virtuel. A votre tour, vous placez votre carte verticalement, elle indique l’emplacement où vous devez construire votre bloc Étage et ce dans n’importe quel des 6 quartiers du plateau de jeu. Si c’est votre voisin de droite ou de gauche voir celui d’en face qui possédait cette carte, la condition de pose serait différente par rapport à votre vision.

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

Mais il existe une autre contrainte et pas des moindres. Vous ne pouvez placer un bloc Étage sur celui d’un de vos adversaires que si le nombre d’étages de votre bloc est égal /supérieur à celui placé en dessous.

Les Manches s’enchaînent rapidement, dès que le dernier joueur de la manche place son dernier bloc Étage vous comptabiliserez vos points avant de passer à la manche suivante. 4 pour des parties à 2 et 4 joueurs, et 6 manches pour des parties à 3 joueurs.

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

Pour les parties à 2 joueurs, choisissez 2 cartes Personnelle chacun et les blocs Étage correspondants. Cette formule fonction très bien pour vos parties en tête à tête.

Pendant vos parties, il y a de grandes chances pour que vous regrettiez de nombreuses fois le fait d’avoir choisi tel ou tel bloc Étage au tour précèdent. Mais pas d’inquiétude, vos adversaires aussi. Vous voilà donc sur un bloc d’égalité.

Plus vous approcherez de la dernière manche, plus vos choix de placements seront décisifs pour prendre le dessus sur vos adversaires. En début de partie, il est possible de bâtir tranquillement mais votre environnement va vite se transformer en île aux requins bâtisseurs, animal ludique très répandu dans le milieu du plateau.

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

Pour les joueurs venant du XXème siècle connaissant déjà le jeu, il vous est proposé dans cette nouvelle boite une extension pour renouveler votre expérience ludique : les Règles Urbanistiques. Chacune de ces cartes indique une condition supplémentaire de comptage pour la manche en cours et chaque carte est différente.

Les 10 cartes sont préalablement mélangées et elles constituent une pioche face cachée. A chaque début de tour, révélez la 1ère pour définir le nouveau critère supplémentaire de comptage de points.

Cette extension apporte un peu plus de stratégie pour les joueurs en demande de réflexion.

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

L’esthétique du jeu est vraiment agréable visuellement, le rendu final à vraiment du caractère. Cette vue plongeante en 3D, colorée et les illustrations des cartes Permis de construire apportent une belle touche de fun supplémentaire à ce jeu de construction et de majorité. Les tours sont très dynamiques et les parties sont rapides. Pas mal d’interactions autour de la table dues à celles du plateau de jeu. Vous passerez à coup sûr un moment ludique animé.

Les règles sont très rapidement transmises et permettent de réunir toute la famille autour de la table. Cet incontournable ludique convient aussi bien pour les joueurs avertis que pour les néophytes du genre.

Manhattan est un jeu qui fête ses 24 ans cette année et qui a certainement encore de belles longues années devant lui avec cette nouvelle édition proposée par Act In Games.

Quel architecte-bâtisseur serez-vous ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games
  
Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games

L’article Manhattan, prenez de la hauteur avec Act In Games est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine