Quand ils se battent pour lister un bien, les agents immobiliers sont les seuls à en établir le prix. Souvent, le meilleur moyen d’avoir ce listing est d’allécher le vendeur avec le prix le plus élevé possible.
C'est comme cela que le listing va littéralement au plus offrant. Ce type d'escalade de prix explique pourquoi aujourd'hui, à Park City, les prix ont tellement augmenté que les ventes semblent figées sur places. Nos agents immobiliers voudraient nous faire croire que les prix n’ont fait qu'atteindre un palier, alors qu’ils ont en fait déjà commencé leur descente.
Comme ces agents ne sont pas capable de s'en rendre compte, ceux-ci ne réduiront leurs prix qu'avec un éternel temps de retard sur le marché, car la descente ira plus vite que leur appréciation de la réalité. Assisterons nous alors à une répétition du fiasco de 2007 ? Peut-être pas, il ne pourrait s'agir que juste d'une « correction » comme beaucoup le souhaitent, mais qui sait ?
Ce qui est certain, c’est que les agents immobiliers savent faire grimper leurs prix beaucoup plus vite que le marché, mais n'arrivent pas à le suivre, coté descente, ce qui laisse au pauvre propriétaire qui vend le bien, la triste et seule option d'absorber la différence et de se stresser avec toute l’angoisse que cela produit.
Agent Immobilier. Une race de «professionnels» chez qui la lumière ne brille pas à tous les étages !