Magazine Bien-être

Comment bien nourrir votre cerveau ?

Publié le 15 novembre 2018 par Healthylifestyle

Nous avons toutes connu des jours où nous ne pouvions tout simplement pas nous concentrer sur quoique ce soit. Des études ont prouvé qu'il y a un rapport précis entre ce que nous mangeons et le fonctionnement de notre cerveau. Ces études ont également prouvé qu'une alimentation riche en graisses saturées engendre un manque d'énergie et un manque de concentration.

Bien qu'il n'y ait pas de pilule magique que nous ne pouvons prendre pour nous aider à nous concentrer sur les tâches que nous devons accomplir, il y a certains aliments que nous pouvons ajouter à notre alimentation pour améliorer le fonctionnement du cerveau.

Les aliments qui contribuent à améliorer et protéger le rôle du cerveau

  1. L'eau - Nous savons que notre corps a besoin d'eau pour fonctionner correctement, mais des études ont révélé que la déshydratation peut faire rétrécir le tissu cérébral. Elles ont également prouvé que la déshydratation altère la mémoire à court terme, la concentration et la prise de décision.
  2. Betteraves - D'autres études montrent que la consommation des betteraves augmente réellement l'afflux sanguin à notre cerveau, ce qui améliore son fonctionnement !
  3. Huîtres - Les huîtres sont riches en zinc et en fer, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement ade notre cerveau. C'est par ailleurs prouvé qu'un manque de zinc et de fer dans le régime d'une personne peut avoir notamment comme conséquence une diminution de la concentration, une incapacité de se rappeler les choses qui se sont produites.
  4. Oeufs - les oeufs ont parfois mauvaise réputation. Néanmoins, ajouter des oeufs à votre régime est excellent pour le cerveau. La principale raison est que les oeufs sont pleins de B-12, une vitamine qui aide à lutter contre l'atrophie (le rétrécissement naturel du cerveau quand nous vieillissons). Le jaune d'oeuf est plein de choline, ce qui a été démontré peut considérablement améliorer votre mémoire.
  5. Baies - Les baies sont souvent désignées comme superfood parce que bon nombre d'entre elles contiennent du fisétine et de la flavonoïde, qui aident à améliorer votre mémoire. Les myrtilles se sont avérées aptes à améliorer l'habileté motrice, aussi bien que l'aptitude à apprendre.
  6. Noix et graines - Les noix et les graines sont pleins d'Omega 3 et 6, de folates, de vitamines B6 et E, qui vous aident à penser plus clairement. Certaines contiennent également du magnésium et de la thiamine, qui ont un rôle important dans la fonction conitive aussi bien que pour stimuler la mémoire.
  7. Légumes verts feuillus - Nous savons tous que nous devrions manger nos légumes quotidiennement et en voici une raison de plus. Les feuilles vertes contiennent les B6, B12 et folates. Ils contiennent également des niveaux élevés de fer et il a été démontré que si vous n'avez pas assez de fer, votre activité cognitive ralentira de manière significative. Les légumes verts feuillus incluent le chou frisé, les épinards, le cardon.
  8. Poissons - Si vous voulez réduire le risque d'attraper la maladie d'Alzheimer vous pouvez commencer par manger deux portions de poisson par semaine. La raison est que les poissons contiennent beaucoup d'Omega 3. L'Omega 3 enrobe les neurones dans le cerveau, leur permettant de se déplacer plus facilement. L'Omega 3 permet également au cerveau d'obtenir plus d'oxygène, de retenir de nouvelles informations, ainsi que de se rappeler les plus anciennes. Les harengs, le saumon et le thon sont les meilleurs poissons que vous puissiez manger pour votre cerveau, préférer le saumon et le thon d'élevage pour éviter les antibiotiques, la norriture OGM etc.
  9. Brocoli - Le brocoli est également un aliment excellent pour un cerveau sain. Il s'est avéré que le brocoli améliore la mémoire et en outre ralentit le processus vieillissement du cerveau.

D'autres aliments qui contribuent à la santé du cerveau

Voici une liste d'aliments qui sont sources d'antioxydants, de vitamine C et de bêta-carotène. Ils participent donc à la protection des cellules du cerveau (notamment contre les dommages causés par les radicaux libres).

    Baies : Myrtilles, mûres, fraises, framboises, baies de Goji, mûres et canneberges.
    Poivrons verts, rouges et jaunes

L'acide folique aide à empêcher la dégénérescence des cellules du cerveau. Voici les aliments sources d'acide folique :

Les acides gras essentiels, y compris les EPA/DHA et les Omega-3, sont importants pour la santé et le développement du cerveau parce qu'ils réduisent l'inflammation et soutiennent la régénération des cellules. Voici les aliments qui contiennent des acides gras:

Ajouter ces aliments sains à votre régime pour une cerveau en pleine santé. Cela peut ainsi permettre de limiter la dégénérescence en vieillissant du cerveau, tout en stimulant votre concentration et votre capacité à réfléchir clairement.

Il est également important de noter qu'un régime qui est composé d'aliments frais et saine et qui élimine les produits alimentaires industriels raffinés, a une énorme quantité d'autres avantages pour votre santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Healthylifestyle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines